2ème épisode de notre série des best-of de l’été : on revient sur le parcours inspirant de 10 personnalités actuelles du monde de l’entreprise, mais aussi des sciences, des arts, du sport, des médias, du monde associatif…
Haby Niaré : une fille en or !
Haby Niaré est l’un des meilleurs espoirs de médaille française aux JO de Rio. En dobok blanc ceinturé de noir, elle affrontera les plus grandes stars mondiales du Taekwondo. Avec un et un seul objectif : l’or. Un métal que celle que l’on surnomme la « pépite des dojos » affectionne et collectionne : elle a été 5 fois championne de France, 1 fois championne d’Europe et est l’actuelle championne du monde dans la catégorie des moins de 67 kilos. Elle est aussi salariée de SNCF dans le cadre du dispositif « athlètes de haut niveau » de l’entreprise.
Frédérique Bedos, l’incorrigible optimiste aux côtés des « humble heroes »
Ancienne journaliste de télévision, Frédérique Bedos a lancé il y a quelques années le Projet Imagine pour mettre en lumière tous et toutes les héros et héroïnes anonymes qui contribuent à changer le monde de là où ils sont et à leur façon. Son formidable documentaire « Des femmes et des hommes » a fait le tour du monde, en passant par le festival de Cannes mais aussi Evian pour le dernier séminaire EVE international où elle a fait se lever toute une assemblée émue aux larmes…
Martin Meissonnier : un bonheur de réalisateur
Réalisateur du documentaire « Le bonheur au travail », Martin Meissonnier a été profondément marqué par sa participation aux Programmes EVE International et EVE Asie-Pacifique. Ca lui a-même inspiré le thème de son prochain film : le bonheur au travail, pour les femmes aussi.
Florence Parly, l’autorité honnête
Florence Parly est directrice générale déléguée de la SNCF en charge du pilotage stratégique et de la cohérence économique du groupe SNCF. On l’a connue sous le feu des projecteurs, au début des années 2000, quand elle était Secrétaire d’Etat au budget. Avant cette expérience, elle avait aussi, aux côtés de Michel Rocard, participé à la mise en place du RMI et de la CSG. L’intégrité, le sens de la justice et l’esprit de curiosité incarnés.
Anne de Blignières, l’art et la science de la médiation au service des progrès de l’égalité
Médiatrice du Groupe Caisse des Dépôts, Anne de Blignières a auparavant été en charge de la construction et du déploiement de tout le dispositif égalité professionnelle du Groupe Caisse des Dépôts. Fondatrice et Présidente du réseau Alter Egales, elle est aussi une figure incontournable de la Fédération Financi’Elles, dont elle a été co-Présidente jusqu’en mai 2016. Cette femme de conviction à l’habileté hors pair met son énergie au service de la juste cause de l’égalité femmes/hommes qui est aussi, pour elle, le levier prioritaire de la performance des entreprises.
Peggy Louppe et Magali Noé : les digital women engagées
Peggy Louppe est Directrice Transformation Digitale Interne de SNCF. Fondue d’innovation autant qu’elle est passionnée par l’humain, elle voit dans la révolution numérique une occasion inédite d’accélérer l’agenda de l’égalité… Pourvu que l’on saisisse cette chance pour agir de façon concrète et déterminée en faveur de la mixité des filières et de l’accessibilité des outils.
Un discours qui fait écho à celui de Magali Noé, Chief Digital Officer de CNP Assurances (Groupe Caisse des Dépôts), une femme avant tout à l’écoute des résistances au changement pour mieux accompagner, avec empathie, celles et ceux qui ont à le mettre en oeuvre au quotidien.
Blandine Métayer, la top qui fait des bulles
Fidèle du Programme EVE depuis ses débuts, Blandine Métayer, auteure et interprète de Je suis top! a mis son spectacle en cases. Après le spectacle qui a tourné partout en France, voici donc la bande dessinée, toute en bulles éclatantes d’intelligence et d’humour pour tout comprendre des enjeux de l’égalité.
Alban Jacquemart, l’homme qui étudie les hommes qui veulent l’égalité avec les femmes
Auteur d’une thèse consacrée à l’engagement des hommes dans les mouvements féministes du XIXè siècle à nos jours, Alban Jacquemart porte sur la dynamique actuelle de mobilisation masculine pour la mixité l’utile regard critique du chercheur érudit. S’il se félicite de l’engouement que suscitent les mouvements récemment lancés, il alerte aussi sur les risques d’une « libération des hommes » quand elle ne bénéficierait pas aussi aux femmes.
Jennifer Aknin, La Parisienne du monde entier
Jennifer Akin, directrice de la Parisienne, première et plus grande course 100% féminine de France raconte ses aventures de globe-trotteuse n’ayant qu’un seul guide pour conduire son chemin de vie : le bien-être.
Articles sélectionnés et présentés par Marie Donzel, pour le blog EVE.