Le 10è séminaire EVE international s’est poursuivi ce 2 octobre 2019 à Evian. Retour sur les temps forts de cette seconde journée.
Rachel Picard, parcours de femme leader, modèle d’énergie entrepreneuriale
Après une session d’ateliers, les participant·e·s ont rejoint la Grange au Lac pour une série de plénière qui a démarré par le témoignage de Rachel Picard, Directrice générale de Voyages SNCF. Un parcours très inspirant, marqué par l’esprit entrepreneurial, l’orientation client, le goût du large et la hauteur de vision, une passion précoce et toujours vivace pour le digital (parce que « le digital, cela challenge tout le temps »)… Une femme vraie, au franc-parler salutaire et à l’humour ravageur qui défend le droit à l’erreur, les valeurs de la coopération et du travail d’équipe ainsi qu’un sain (et joyeux) sens politique.
Florence Servan-Schreiber, les super-pouvoirs de l’optimisme !
Place ensuite à Florence Servan-Schhreiber, « Professeure de bonheur » s’inscrivant dans le courant de la psychologie positive, une « psychologie qui s’intéresse à ce qui va ». Invitant chacun·e à se poser des questions qui apportent des réponses encourageantes et renforçantes (plutôt que celles qui contiennent de funestes prophéties autoréalisatrices), valoriser & utiliser ses qualités (plutôt que de traquer ses défauts & de passer son temps à se comparer), elle nous propose de cultiver l’optimisme, en tant que « style positif d’interprétation de la réalité ». Car « lorsque nous activons notre optimisme, nous généralisons nos victoires. » Et comme chacun·e sait, « ce n’est pas la réussite qui provoque le bonheur. C’est le bonheur qui attire la réussite ». Alors, osons « kiffer » !
Pour le frottement des cultures, des idées et points de vue, avec Franck Riboud
Comme chaque année, la séance de questions/réponses avec Franck Riboud, Président du Conseil d’Administration de Danone a remporté un franc succès. Le dirigeant a exprimé sa vision du leadership, qui requiert selon lui des qualités de courage, de créativité, d’authenticité, d’intuition. A cela, il ajoute la nécessité de s’inscrire dans une histoire longue, regardant vers les origines et se projetant dans le futur durable. Pour cela, toujours se « frotter » au différent de soi, ne jamais céder à la tentation de croire que c’est dans la familiarité que se trouve la vérité. Un message fort pour articuler les questions de diversité et d’inclusion avec celles de la transformation des organisations.
Affirmer son être-soi original, avec Myriam Cohen-Welgrym
Myriam Cohen-Welgrym fut l’une des pionnières d’EVE, parmi les femmes à avoir imaginé le programme et parmi les participant·e·s de la première édition du séminaire en 2010. Elle a fait son grand retour, de l’autre côté du miroir : sur la scène de la Grange au Lac. C’est une femme aux mille et une vies : des postes à hautes responsabilités dans de grands groupes internationaux (Pepsico, Mars, L’Oréal…), des talents de dessinatrice, une plume fine d’autrice et la cause de l’empowerment des femmes chevillée au cœur. De tout cela, elle a fait un livre, Et tu oseras sortir du cadre, qui rend hommage à l’expérience EVE en même temps qu’il donne toute une série de judicieux conseils pour réaliser concrètement l’idéal d’être soi-même et d’imposer son style original de leadership…
Négocier les barrières à la coopération, avec Jean-Edouard Grésy
Jean-Edouard Grésy, associé fondateur d’AlterNego, a ensuite livré une tonique conférence sur la conflictualité et la négociation. De références érudites en irrésistibles traits d’humour, d’extraits de films en restitutions d’études scientifiques, l’anthropologue du droit a décrypté les réactions ordinaires (et inefficientes) en situation de conflit : fuite, riposte agressive, tentation de céder sans contrepartie… Pour proposer une autre approche, inspirée notamment de l’art martial Wing Chun : équilibre, capacité à aller dans le sens de l’autre et re-cadrage de l’échange par le questionnement permettent de lever les obstacles à la relation et d’engager la coopération.
Runa Khan, une femme qui change le monde et donne aux autres femmes le pouvoir de changer le monde
Runa Khan, fondatrice et Directrice générale de l’ONG Friendship qui vient en aide aux démuni·e·s dans les zones inondables des régions les plus reculées, a clôt la série des plénières de cette seconde journée d’EVE 2019 en narrant son parcours et en délivrant les messages forts que celui-ci a inscrit en elle. Issue d’un milieu aisé, elle a grandi selon ses termes dans une « bulle de verre », certes protectrice mais aussi emprisonnante. La rencontre avec un ex-steward aventurier change la donne : ensemble, ils décident de se lancer dans l’humanitaire au Bangladesh. Une vocation qui ne les quittera plus, jusqu’à fonder une ONG comptant plusieurs centaines d’employé·e·s, des milliers de volontaires et impactant 5 millions de personnes par an. Pour cette femme puissante et déterminée, c’est tout particulièrement aux femmes du monde entier qu’il faut redonner du pouvoir d’agir : parce que cela est juste et parce que ce sont elles qui, sur le terrain, oeuvrent le plus à rendre le monde plus sûr, plus producteur de richesses durables, plus porteur de paix et d’avenir partagé.
Party time !
A l’heure où nous bouclons ce reportage, les participant·e·s se préparent pour la grande soirée dance & network d’EVE. Suspense, suspense ! Quelle entreprise remportera cette année le trophée des meilleurs ambianceurs ? Les paris sont ouverts…