La septième édition du séminaire EVE International ouvre ses portes à Evian dans 3 semaines.
A l’approche de ce grand rendez-vous qui rassemblera 300 nouveaux managers et dirigeant.es pour 3 jours d’inspiration et respiration dédiés au leadership équilibré, le webzine EVE vous présente les fondamentaux du Programme en 5 chiffres clés.
1 leitmotiv : Oser être soi pour pouvoir agir
Né en 2010, le Programme EVE aborde la question de l’équilibre des genres dans le leadership des entreprises sous l’angle de l’ouverture des possibles et de la libération de l’audace. Visant à former des individus plus forts et plus inspirants pour porter le changement, ce Programme invite chacun.e à développer un être soi authentique et audacieux.
Incarné par la signature du Programme « Oser être soi pour pouvoir agir », ce motto se décline sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BeYourself
Une communauté de 2500 managers et dirigeant.es éclairé.es
EVE International rassemble chaque année, depuis 6 ans, 300 managers et dirigeant.es. Depuis 2014, EVE se décline aussi en Asie, lors d’un séminaire annuel réunissant, à Shanghai, plus de 150 personnes.
Au total, plus de 2100 individus ont à ce jour participé à EVE. La communauté en comptera 2500 fin 2016, après EVE international en octobre et EVE Asie-Pacifique en novembre.
7 partenaires officiels et 4 sponsors
EVE est un programme interentreprises, car c’est par le frottement des points de vue que le changement peut émerger et par le partage des « best & next practices » qu’il peut s’amplifier.
7 entreprises, engagées depuis plusieurs années dans le Programme, composent le pool des partenaires officiels, représentés au Comité des Sages : Caisse des Dépôts, Crédit Agricole S.A., Danone, KPMG, L’Oréal, Orange et SNCF. Chacune de ces sociétés envoie au moins 30 participant.es à chaque édition d’EVE International.
Les entreprises sponsors Accor, Société Générale, Total et Kering sont celles qui adressent au moins 10 collaborateurs et collaboratrices. Une douzaine d’autres entreprises sont représentées à EVE par des équipes ambassadrices constituées de 1 à 5 personnes.
20% d’hommes parmi les participant.es
EVE est un séminaire de leadership au féminin qui associe les hommes à la réflexion, la discussion et l’action en faveur d’un meilleur partage des responsabilités. Chaque entreprise participante au Programme s’engage à envoyer entre 20 et 25% d’hommes au séminaire. Oui, c’est un quota… Dont le taux n’a pas été choisi au hasard : 20%-25%, c’est la proportion de femmes dans le senior management des grandes entreprises, à l’échelle mondiale.
Inverser la situation le temps du séminaire, c’est donner aux hommes à vivre l’expérience de la minorité, pour mieux cerner les problématiques d’inclusion que rencontrent les femmes dans leur quotidien professionnel.
Plus de 50 nations représentées
EVE, c’est un tout un réseau de leaders éclairé.es qui essaiment la culture de l’audace, de l’ouverture et de l’innovation managériale de par le monde. Pas de moins de 50 nations sont représentées lors du séminaire EVE International.
De par sa nature multiculturelle, le Programme porte les valeurs d’un universel : la participation de toutes et tous, femmes et hommes, d’horizons multiples et de points de vue variés, à la décision, au changement et à la construction d’un avenir commun.
Marie Donzel & Valérie Amalou, pour le webzine EVE.
Avant, pendant et après le séminaire, suivez toute l’actu du Programme EVE
sur Twitter avec les hashtags #EVE2016 et #BeYourself