Les vœux de l’équipe du Programme EVE aux EVEsien-nes.
2015 a été, pour chacun.e de nous, une année particulièrement intense, et malheureusement aussi particulièrement éprouvante en France et dans beaucoup de nos pays. Une année qui restera sans doute, dans le récit de l’histoire, comme une année charnière, après laquelle la nécessité de transformer nos façons de voir, de comprendre et d’agir se sera bien imposée comme la première des urgences pour construire l’avenir.
Cet avenir, c’est en mixité qu’il faut l’imaginer et le bâtir. C’est cette conviction que la prise en compte de la diversité de toutes et tous et la singularité de chacun.e est une voie privilégiée pour changer la donne qui préside, depuis ses débuts, à l’esprit du Programme EVE.
Notre ambition, c’est donc bien de former des « change makers« , c’est à dire des leaders équilibré.es dans leur(s) vie(s) et ouvert.es sur le monde qui seront autant d’individus suffisamment forts pour oser faire la différence et engager concrètement leurs environnements sur la voie des transformations majeures que notre monde attend.
Aujourd’hui, après 6 éditions du séminaire EVE International et 2 éditions du séminaire EVE Asie Pacifique, notre communauté de « change makers » rassemble près de 2500 personnes, issues de quinzaine de grandes entreprises et d’une trentaine de pays. Ces 2500 personnalités inspirées par notre Programme, mettent en place les unes après les autres, sur le terrain, des « best & next practices » qui, de petits cailloux en pas de géants, contribuent déjà à déplacer des montagnes.
La reconnaissance des bienfaits de la mixité pour l’entreprise par l’ensemble des acteurs et actrices du monde économique compte parmi ces avancées majeures dont nous pouvons déjà nous féliciter. Il y a encore du travail pour en faire une réalité effective, dans le quotidien de chacun.e.
Nous voulons dire, aujourd’hui, à la veille d’une nouvelle année, toute notre confiance en les EVEsien-nes pour relever ce défi, avec courage, avec intégrité, avec inventivité et dans la joie de travailler ensemble, aussi.
Passez de belles fêtes, prenez le temps de la respiration et de l’inspiration et continuons ensemble, en 2016, à oser être nous-mêmes et à agir.
Anne Thevenet-Abitbol, Valérie Amalou, Christine Descamps, Marie Donzel, Mathilde Ernault, Sophie Monhurel et Noémie Messean.