Le 11 avril dernier, une trentaine de membres actifs du réseau SNCF au Féminin avaient rendez-vous avec le Président de la SNCF, Guillaume Pépy, pour partager les travaux du réseau et porter des propositions en faveur de l’égalité femmes/hommes au sein de l’entreprise.
Basées sur les contributions de plus de 300 collaborateurs et collaboratrices, les conclusions des groupes experts du réseau SNCF au Féminin portent sur quatre points principaux :
– La question de l’absentéisme et partant, celles de la santé au travail d’une part et de l’articulation vie privée/vie professionnelle d’autre part. A ce titre, la mise en place d’une conciergerie pilote sur la ligne Transilien L, A, J a été chaleureusement saluée. Et les résultats sont parlants : après 6 mois de mise en service, ce guichet destiné à faciliter les démarches quotidiennes des salarié-es a permis une réduction du taux d’absentéisme de 24,6% à l’UO Transilien et 12% à Saint-Cloud.
– L’ambiance de travail. Le réseau, en s’appuyant sur la direction RSE de l’entreprise, se propose de mesurer régulièrement les facteurs irritants pour les collaborateurs et collaboratrices et d’évaluer les progrès de la sérénité au travail grâce au baromètre interne et à des enquêtes qualitatives et quantitatives.
– Les parcours mixtes. Le réseau a mis en évidence la nécessité de valoriser les mobilités internes pour en faire de vrais atouts de progression de carrière.
– Le TGV du futur.
Annonçant l’ouverture du mentorat à tous les agents, Virginie Abadie-Dalle, présidente de SNCF au Féminin a rappelé les chiffres du réseau : « Nous comptabilisons 2000 membres actifs, répartis dans 21 sociétés du groupe, 25 ambassadrices régionales ou métiers et 12 antennes locales. » Et Guillaume Pépy, qui avait signé l’avant-veille, la convention pour l’égalité professionnelle du Ministère des Droits des Femmes, de féliciter le dynamisme du réseau et d’inviter ses membres à « faire bouger les lignes et à travailler sur tous les thèmes, même s’ils dérangent.«
Marie Donzel
Sur la base d’un article de Nafi Mbaye, paru dans le journal interne de la SNCF.
Billet co-produit par TF CO, avec l’aimable autorisation du réseau SNCF au Féminin.