Ambassadrice de la France auprès de l’OCDE et ancienne ministre du travail, Muriel Pénicaud partage sa vision des grands défis à venir pour le futur des entreprises dans son nouveau livre « Pousser les murs » paru aux éditions de L’Observatoire. Une réflexion pragmatique sur des sujets aussi larges que variés tels que la jeunesse, l’emploi ou encore les égalités femmes-hommes.
L’occasion de rappeler son combat pour mettre en lumière les talents féminins au sein du groupe Danone à l’époque où elle en était Directrice générale des ressources humaines. Sa persévérance et son habilité stratégique avait convaincu Franck Riboud, alors P-DG de Danone, de la nécessité d’organiser un événement porté sur l’innovation business à destination de femmes cadres et dirigeantes, et offrant un magnifique prétexte pour « analyser les freins au développement professionnel des femmes dans l’entreprise ».
Sa collaboration avec Anne Thevenet-Abitbol, en charge de l’innovation, pour faire de cet événement un rendez-vous inter-entreprises capable de mobiliser également une audience masculine sur des questions de légitimité, de leadership, de confiance en soi… fut le succès que l’on connait aujourd’hui. De cet événement inédit est né le programme EVE, international et consacré au leadership, qui donne à chacun et chacune les leviers pour « oser être soi et pouvoir agir » en entreprise, afin de devenir acteur et actrice de transformation.