Article écrit par Eyitemi Popo, pour le webmagazine EVE
J’ai fondé ma première entreprise sociale au Ghana cette année — l’expérience s’est avérée incroyable. Girls Trip Tours illustre à merveille la magie qui opère quand des femmes de cultures, de générations et de milieux socio-économiques différents s’associent dans un espace empli de positivité, d’estime de soi et de joie.
Décidée à contribuer utilement au continent africain, j’ai conçu une expérience de voyage transformatrice, qui renforce et autonomise les femmes. Je propose des séjours dans plusieurs villes d’Afrique, avec l’objectif d’étoffer, par le mentorat, les capacités des femmes leaders de demain, tout en leur faisant découvrir des endroits merveilleux et en les faisant rencontrer des femmes d’affaires de haut vol et des leaders locaux de l’industrie. J’aime envisager cette démarche comme une sororité en actes : il s’agit moins d’entamer une introspection que de se réaliser soi-même, et de s’aider mutuellement à y parvenir.
Cette entreprise prolonge mon magazine, que j’ai passé ces cinq dernières années à enrichir. Aujourd’hui, son contenu éditorial s’incarne à travers les expériences inoubliables que je propose dans mes villes préférées d’Afrique à des femmes ambitieuses qui cherchent à explorer ce continent à leur guise.
Légende : Voyageuses du Girls Trip Ghana 2018
Le programme de mentorat est une part essentielle de cette expérience de voyage. Notre première promotion de mentorées était composée de 22 jeunes Ghanéennes âgées de 14 à 20 ans, inscrites à la Soronko Academy, première école de code et de design centré sur l’humain en Afrique occidentale. Pendant notre séjour, les voyageuses et moi avons participé à plusieurs sessions avec les étudiantes sélectionnées. Nous les avons conseillées sur leur formation et sur leurs perspectives de carrière, nous les avons aidées à acquérir de nouvelles compétences en conception de jeux et en prospective stratégique. Surtout, nous leur avons consacré du temps, pour qu’elles gagnent en estime de soi. L’objectif est de mener ce programme de mentorat dans chacune des villes où Girls Trip propose des séjours, puis in fine de créer un réseau entre cette nouvelle génération de leaders et des femmes bien établies pour leur permettre à toutes d’échanger leurs idées par-delà les frontières.
On entend souvent : « your network is your net worth », autrement dit « votre réseau est un avoir net ». Étant une milléniale qui se cherche encore sur le plan financier, j’ai clairement pris cette formule à la lettre quand je me suis interrogée sur comment avoir un impact social. J’ai lancé une campagne de financement participatif avec le soutien de mes abonnés en ligne afin de lever suffisamment de fonds pour organiser les ateliers d’été. J’ai ensuite contacté des personnalités inspirantes, dont je m’étais rapprochée ces dernières années sur les réseaux sociaux, pour qu’elles s’impliquent auprès des jeunes femmes et soutiennent mon projet et sa vision.
En Afrique la philanthropie ne prend pas toujours des traits qui reflètent les nombreux visages de celles et ceux qu’elle sert. Aussi amicaux soient-ils, ces traits sont le plus souvent étrangers. Or, s’il est vrai qu’on ne peut aspirer qu’à ce qu’on voit, je veux que les élèves et étudiantes que nous accompagnons soient entourées de femmes qui reflètent leur être même. Je veux que nos protégées rencontrent de nombreuses professionnelles noires ultra-performantes et comprennent que c’est là une possibilité pour elles aussi. Je veux leur montrer qu’elles peuvent se sauver elles-mêmes, en leur donnant les outils pour y parvenir.
Légende : Lancement du programme de mentorat Girls Trip à Accra (Ghana)
Eyitemi Popo est stratège en innovation. Elle a créé Ayiba Magazine, plateforme en ligne plusieurs fois primée qui commente la Renaissance de l’Afrique. Diplômée de l’université américaine pour femmes Mount Holyoke College, Eyitemi est titulaire d’un Master en Digital Experience Innovation de l’Université de Waterloo, au Canada.