Trailer EVE 2015 #1 // Le Programme EVE en 5 chiffres clés

Eve, Le Blog Dernières contributions

 

La 6 édition du séminaire EVE International commence pile dans 4 semaines.

En amont de ce rendez-vous qui rassemblera 300 nouveaux et nouvelles managers pour trois journées d’inspiration et respiration dédiées au leadership équilibré, le blog EVE vous propose chaque semaine, un petit trailer…

 

Premier épisode de cette série de « bandes annonces » : Le Programme EVE en 5 chiffres commentés.

 

 

 

Une communauté de plus de 2000 managers éclairé-es

Né en 2010, le Programme EVE International forme chaque année entre 300 et 350 managers et dirigeant-es aux problématiques de l’égalité, du partage des responsabilités et du leadership de demain. Depuis 2014, le Programme EVE donne une édition « Asie-Pacifique » de son séminaire.

Au total, près de 2000 participant-es passé-es par EVE forment déjà une communauté active de « change makers » investi-es de la mission d’essaimer la culture de la mixité dans leurs organisations respectives. Ils et elles seront encore 300 de plus à l’issue du 6è séminaire EVE International qui se tiendra du 29 septembre au 2 octobre.

 

 

7 partenaires officiels et 2 sponsors

Le Programme EVE est interentreprises. Fait pour la rencontre des cultures, le frottement constructif des points de vue et le partage des pratiques, ce Programme accueille lors de son séminaire international au moins 30 représentant-es des 7 partenaires officiels (Groupe Caisse des Dépots, Groupe Crédit Agricole S.A., Danone, KPMG, L’Oréal, Orange, SNCF), une dizaine de représentant-es de ses 2 entreprises sponsors (Accor, Société Générale). Une douzaine d’autres entreprises envoient également à Evian des équipes ambassadrices.

 

 

Un « quota » de 25% d’hommes

Le Programme EVE est mixte. Convaincu depuis ses débuts que la question de l’égalité professionnelle et du partage des responsabilités n’est pas une seule « affaire des femmes », il oeuvre de façon volontariste à stimuler l’engagement des hommes. Il s’est ainsi fixé pour objectif de compter, parmi ses participant-es, au moins 25% pour d’entre eux.

Pourquoi 25%? Parce que c’est à peu près le taux de femmes dans le senior management, aujourd’hui. En inversant les proportions de femmes et d’hommes dans une réunion de managers, le Programme EVE veut concrètement (et en toute bienveillance) donner à vivre l’expérience de la majorité aux unes et celle de la minorité aux autres, dans l’intention de favoriser les prises de confiance et de conscience.

 

 

25 nations représentées

EVE International porte bien son nom : 25 nations y sont représenté-es. On vient effectivement de toute la France, mais aussi des quatre coins d’Europe, du continent américain et d’Afrique pour participer à ce Programme qui porte les valeurs d’un universel : la participation de toutes et tous, femmes et hommes, d’horizons multiples et de cultures variées, à la décision, au changement et à la construction d’un avenir commun.

 

 

94% de participant-es enchanté-es

Après chaque édition de ses séminaires (EVE International et EVE Asie Pacifique), le Programme soumet aux participant-es un questionnaire de satisfaction. Avec une note de 9 sur 10 en 2014, cette enquête confirme d’année en année que la « recette » du séminaire EVE répond aux exigences d’excellence de son public, avec une mention spéciale pour la qualité des intervenant-es.

 

 

 

 

Valérie Amalou et Marie Donzel, pour le blog EVE.