Les conseils de Christina Balanos, experte en communication et leadership.
À quoi reconnaît-on un leader marquant ? On admire souvent son intellect, la force de son discours ou sa vision stratégique, au détriment de l'essentiel : son incarnation. « Et d’ailleurs, beaucoup s'expriment uniquement par le haut du corps », constate Christina Balanos, experte en communication et leadership. Autrement dit, nous pensons et parlons bien, mais nous n'habitons pas pleinement ce que nous disons. Résultat ? L'impact de notre message se retrouve fortement amoindri. Alors comment remédier à cette déconnexion et réintégrer le corps dans le rôle modèle ?
La reconnexion au corps : des bienfaits individuels
Pour Christina Balanos, « parvenir à s’ancrer dans son corps, c’est ce qui nous permet de sortir de l’agitation mentale, d’arrêter de courir pour attraper le métro de nos pensées et de retrouver une qualité de présence essentielle. » Nous sommes donc le premier bénéficiaire de cette reconnexion.
Mais ce n’est pas tout car les bienfaits sont aussi collectifs ! Se reconnecter à son corps permet de multiplier sa force de leadership, car un corps engagé, habité, devient vecteur d’authenticité. « Il reflète notre alignement intérieur et renforce la cohérence entre ce que l’on dit et ce que l’on incarne », analyse Christina Balanos. À l’inverse, un corps raide, une voix monotone, une posture figée trahissent le désengagement ou la déconnexion.
« Lorsqu’un leader vit ce qu’il dit, cela se voit, et surtout, cela donne envie de le suivre car les émotions sont contagieuses, note la spécialiste. Le visage est plus ouvert, plus engagé, les gestes plus naturels, le sourire spontané. » L’implication devient alors fluide, car elle part d’un endroit vrai, reconnecté à soi-même. Et l’impact se retrouve décuplé.
Réapprendre à habiter son corps en tant que rôle modèle : 3 conseils concrets
Vous l’aurez compris, le langage non verbal, (la voix, le rythme, le regard, la posture, NDLR) est un levier puissant du leadership. Et pour cause, « le corps est le haut-parleur de nos convictions », souligne Christina Balanos. Alors pour incarner pleinement un rôle de modèle, la spécialiste nous livre 3 conseils accessibles… et redoutablement efficaces.
1. Respirer en conscience
Le corps se tend de façon quasi automatique dès qu’il y a un enjeu tel qu’une prise de parole importante. « Dans ces moments-là, travailler la respiration ventrale est nécessaire, grâce à des exercices simples de respiration ou pour les plus initiés en pratiquant la cohérence cardiaque ou encore la pleine conscience, recommande Christina Balanos. En effet, ils permettent de se détendre de mobiliser le diaphragme, d’ouvrir la cage thoracique, et ainsi d’oxygéner le corps. » Résultat ? « Plus de légèreté, de présence, et de détente » .
2.Préparer son corps et sa voix
La respiration est aussi le pilier de notre voix et le corps notre instrument de transmission. Si le corps est amené à transmettre un message, encore faut-il qu’il soit préparé à ce partage. « Pour cela, l’ les échauffements du corps et de la voix sont une étape obligatoire du processus : des exercices, d’échauffement vocal et de diction… C’est un muscle qu’il faut travailler ! » insiste Christina Balanos. Prenons l’exemple du simple son « cheuuu » : « s’il est bien projeté, dix fois, il développera votre souffle et permettra de donner une résonnance plus puissante à votre voix», conseille l'experte.
3. S'observer
Enfin, Christina Balanos encourage à s’observer, en se filmant lors de prises de parole. « Cela peut être inconfortable, mais c'est probablement le meilleur exercice pour vérifier la tenue de sa posture, ses tics corporels ou langagiers, et même ses points fort d’oralité. », confirme la spécialiste. Car l’idée est la suivante : « plus on repère ce que l’on aime, plus on peut le muscler et affiner le reste ».
Ainsi « le corps est notre meilleur allié pour inspirer sans imposer, rassurer sans dominer, marquer les esprits sans écraser », comme l’affirme Christina Balanos. devient alors un levier puissant pour créer un impact durable et véritablement fedérateurEt dans un monde où l’intelligence artificielle progresse rapidement, notre meilleure carte à jouer reste notre humanité. « Ce que la machine ne pourra jamais reproduire, c’est le lien vivant, l’incarnation, la présence réelle, conclut Christina Balanos. L’authenticité restera toujours ce qui marque, ce qui touche et ce qui inspire. » Alors mettons le en valeur autant que nous le pouvons !