Le nombre d’entreprises créées par des femmes en France augmente. Une tendance positive qui doit être renforcée. C’est le rôle de tous les dispositifs de soutien à la création féminine d’entreprise. Voici quelques-uns des principaux auxiliaires vers lesquels vous tourner avant de vous lancer !
Les femmes sont à l’origine de 29 % des entreprises créées aujourd’hui en France, selon l’Agence pour la création d’entreprise (APCE). Et si les femmes créent de plus en plus, elles le font toujours avec beaucoup moins que les hommes. Elles ont entre leurs mains, avant de se lancer, de plus petits capitaux… dont le montant ne dépasse souvent guère 8 000 euros.
Les créatrices en herbe peuvent se former, être conseillées, accompagnées, soutenues dans leur action grâce à un ensemble de structures et d’aides dédiées. De quoi susciter des vocations ?
Des centres…
Il existe sur tout le territoire français des Centres d’Information au Droit des Femmes (CIDEF). Une partie d’entre eux vous proposent une information et un accompagnement dans la création d’entreprise. Au cours de stages de formation et d’entretiens individualisés, vous pourrez apprendre à bien construire votre business plan ou à réaliser des études de marché. Les femmes peuvent aussi prendre connaissance sur place de toutes les aides financières à leur disposition. Quelque chose comme une mine d’or !
…des fonds…
Un coup de pouce, et pas des moindre, c’est le Fonds de garantie à l’initiative des femmes, une garantie qui permet de couvrir un prêt bancaire. Il peut être dispensé à toutes celles qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise, si la création ou la reprise date d’il y a moins de cinq ans.
Les femmes créatrices d’entreprises peuvent aussi contracter des prêts auprès des clubs locaux d’épargne pour les femmes. Les prêts sont compris entre 3000 et 7000 euros. Les clubs dépendent souvent des plateformes d’initiatives locales, des associations qui ont pour mission d’aider les créateurs et les repreneurs d’entreprises notamment en leur accordant un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie et en leur offrant un accompagnement personnalisé. Site : www.france-initiative.fr.
…et des associations !
Les associations Force Femmes et Entreprendre au féminin proposent un accompagnement aux femmes qui veulent se lancer dans leur propre activité. Au programme: conseil, formation, coaching et moult discussions. Force femmes s’adresse uniquement aux femmes de plus de 45 ans inscrites à Pôle Emploi qui créent leur entreprise. Entreprendre au féminin agit surtout dans le secteur de la Bretagne et du Poitou-Charentes. Site : www.entreprendre-au-feminin.net.
Enfin, un réseau d’incubateurs d’entreprises est dédié aux femmes : c’est le réseau Fédération Pionnières. Il regroupe des incubateurs dans le secteur des services innovants à la personne et à l’entreprise, présents dans plusieurs régions de France. Site : www.federationpionnieres.org.
Programme Eve
Comments 1
Bonjour,
Pensez-vous que les femmes font aussi face à des problèmes de discrimination pour ce qui est du domaine de la création d’entreprise ?
LJ