C’était mardi dernier, au Palais Brongniart, Place de la Bourse : La ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, réunissait pas moins de 16 dirigeant-es de grands groupes français le temps d’une rencontre officielle autour de la question du plafond de verre.
Trois tables rondes pour échanger et partager
Cette matinée de réflexion et de partage s’est articulée autour de trois tables rondes :
– « Les enjeux de l’accès des femmes aux postes de responsabilité pour la stratégie de l’entreprise » (avec notamment parmi les intervenant-es, Muriel Pénicaud, Directrice générale des Ressources Humaines de Danone et Stéphane Richard, PDG de France Télécom-Orange),
– « La stratégie de l’entreprise pour favoriser l’accès des femmes aux postes de responsabilité » (avec entre autres, Delphine Ernotte-Cunci, directrice générale adjointe de France Télécom-Orange),
– « Le rôle des réseaux féminins dans la mise en oeuvre de la stratégie d’entreprise » (avec François Nogué, directeur général délégué Cohésion et Ressources Humaines de la SNCF et Anne Guillomat de Blignières, présidente de Financi’Elles dont le réseau Potenti’elles au sein de Crédit Agricole CIB est partenaire).
Echanges d’idées, retours d’expériences, partage de bonnes pratiques, la matinée a été riche et intense, enthousiasmante et prometteuse, pour tou-tes les participant-es.
Des engagements chiffrés pour avancer
Est ensuite venu le temps des engagements : Najat Vallaud-Belkacem a signé avec les 16 dirigeant-es présent-es une convention par laquelle ils et elles engagent leur groupe sur des objectifs chiffrés, notamment en terme de place des femmes dans les COMEX et les CODIRs.
Le ministère dressera désormais chaque année un état des lieux des progrès et publiera un classement des entreprises les plus avancées en matière d’égalité professionnelle et de promotion du leadership féminin.
« Les femmes sont des managers comme les hommes et les hommes sont des managers comme les femmes »
Dans un discours de clôture inspiré, la Ministre des Droits des Femmes a assumé une « féminisation des postes de direction qui dépasse le stade des discours pour entrer aujourd’hui dans celui de la mise en oeuvre« .
A ce titre, elle a tenu à souligner « l’importance des arguments économiques » pour convaincre que toutes les entreprises ont tout à gagner à l’égalité professionnelle et à la valorisation des talents féminins : « La féminisation des postes de direction est un enjeu pour la performance des entreprises« , « les entreprises dont les instances dirigeantes sont les plus féminisées sont celles qui résistent le mieux à la crise et sont celles qui obtiennent de meilleurs résultats« .
Toutefois, Najat Vallaud-Belkacem a appelé à la prudence concernant « les approches essentialistes » qui voudraient attribuer aux femmes des façons spécifiquement féminines de manager et de conduire les projets : « Les femmes sont des managers comme les hommes et les hommes sont des managers comme les femmes« !
C’est bien la mixité et la diversité des parcours qui sont facteurs de développement et de progrès. Et c’est ensemble, hommes et femmes, que nous constituons une vraie force pour le temps présent et pour l’avenir.
Marie Donzel
Comments 1
Pingback: Les best of du blog EVE de l'été 2013 (3) - Zoom sur nos partenaires - EVE Le Blog | EVE Le Blog