Elle n’est pas une influenceuse avec des millions de followers, elle n’est pas célèbre et n’a pas fondé une start-up à succès. « En revanche, je peux affirmer sans nul doute que je suis aujourd’hui heureuse, amoureuse et pleinement épanouie. Qui peut en dire autant ? » Nathalie Rozborski a donc décidé de partager avec ses congénères ses réflexions et ses conseils pour réussir « l’examen du bonheur féminin adulte », sans sacrifier quoique ce soit. Elle veut tout, tout simplement, et s’appuie sur son expérience pour nous présenter ce guide pratique de la réussite au féminin.
A 37 ans, cette franco-polonaise mère de deux enfants, dirige une société de conseil internationale, basée à Paris, et s’occupe de l’association qu’elle a fondée, EllesInLouvre, qui agit pour le bien-être des familles. Si elle a la chance de grandir entourée de parents affectueux, Nathalie Rozborski appartient cependant à un milieu populaire où la notion de « réussite » n’est pas forcément la même que dans les classes supérieures. Mais ses parents ignorent les théories du déterminisme social de Pierre Bourdieu et croient dur comme fer que leur petite blonde pourra « tout faire ». Et notamment défier les statistiques (rapport OCDE 2018 sur la mobilité sociale) qui prédisent qu’en France, six générations sont nécessaires pour passer d’une classe pauvre à une classe supérieure et devenir ainsi ce qu’on appelle « un transclasse ». L’auteure est donc statistiquement parlant un petit « miracle » social. Elle l’affirme dès son introduction, récusant à l’avance d’éventuelles critiques qui voudraient l’étiqueter comme « une bobo parisienne privilégiée qui donne des leçons et juge d’en haut ! » Elle raconte d’ailleurs que l’une des ses plus belles victoires est de faire partie, depuis 2016, du jury des admissions d’entrée au master Management de la mode et du luxe de l’Institut français de la mode (IFM), alors même qu’elle avait été recalée au concours d’entrée dix ans auparavant ! Le ton est donné. Nathalie Rozborski veut décomplexer, démystifier, changer d’axe pour trouver des solutions plutôt que poser des problèmes. Un livre de femme, qui s’adresse à toutes les femmes, sans chichis ni condescendance.
Le guide, ponctué d’exercices pratiques et de « tips », aborde en premier la question de notre corps, « une machine de guerre » qu’il faut chouchouter et entretenir. Pas seulement pour se sentir belle mais plutôt pour se sentir forte. « Voyez votre corps comme une maison où habite votre esprit. Si les fondations ne sont pas solides, elles vont céder à la première tempête. » Après le corps, l’esprit justement, un « logiciel à programmer » selon l’auteure. Les principes du premier chapitre se transforment en mantras, teintés d’une coloration spirituelle. Nathalie Rozboski élabore, toujours de manière très simple et directe, une méthode « d’alignement personnel » qu’elle suggère ensuite d’appliquer dans le chapitre consacré à la vie professionnelle et à ses règles du jeu. Le guide se termine sur un chapitre majeur, celui de la vie personnelle et ses lois gagnantes. Si vous pensez qu’il y a des choses à changer et améliorer dans votre vie, « Je veux tout » vous indique le chemin…
« Je veux tout », par Nathalie Rozborski, Editions Marabout, 2021