Les croisées des chemins font partie de la vie – ce genre de moments où nous nous sentons perdu·e·s et en quête de sens et de direction. Lorsque nous y faisons face, nous avons le choix de profiter de l’occasion pour nous remettre en question et (re)trouver nos valeurs et nos motivations intimes, parfois oubliées en cours de route. C’est en tout cas ce que propose le coach Gérard Rodach dans son livre « Donnez du sens à votre vie avec la méthode N.E.W.S », où il prodigue des conseils pratiques pour réapprendre à s’écouter et à reconnaître ce qui nous « donne la pêche » le matin.
N.E.W.S est l’acronyme de « Nord, Sud, L’est et Ouest » (en anglais « North, East, West and South »). La métaphore cartographique n’est pas un hasard – l’idée de cette méthode est précisément de nous aider à retrouver un objectif, à quitter l’endroit où nous stagnons pour bien mener un projet et reconnaître les outils nécessaires pour y arriver.
La première étape est d’établir un Nord : où allons-nous ? Pour cela, il faut vérifier l’origine de la crise que nous traversons : s’agit-il d’un « ras-de-bol » ; d’une contrainte (familiale et/ou professionnelle) ; d’un changement imposé ou d’une envie de se réapproprier une passion perdue ? Bref, l’important est d’être sûr·e que notre besoin de transformation ne relève pas d’une déprime passagère, mais plutôt d’une situation ayant des racines profondes dans notre esprit.
Ensuite, place au ménage : enlevez tout ce dont vous n’avez plus envie ! Les pensées négatives d’abord – il vaut mieux avoir une vision optimiste et pragmatique sur vos qualités et compétences. Essayez, comme propose Rodach, de répondre à la question « Si vous réalisiez votre rêve, qu’est-ce que cela vous apporterait ? ». Revisitez également votre parcours de vie : très souvent, il nous montre l’origine de nos passions et nous aide à saisir nos « compétences transférables » pouvant être utilisées dans plusieurs contextes et dans des périodes différentes.
Mais un bateau ancré ne peut pas aller à sa destination : vous devrez donc lever vos freins, placés dans le « Sud » de la méthode N.E.W.S. Il est indispensable d’être conscient·e de vos inhibitions, de l’origine de vos « traumas » et de vos peurs pour pouvoir analyser vos émotions et faire un vrai travail d’introspection pour vous détacher des « bagages » qui vous empêchent de quitter votre point de départ.
Il vous faut également un plan d’action : c’est votre « Ouest » ! Ici, la méthode est très claire : centrez-vous sur votre objectif, détaillez votre feuille de route, entourez-vous de bonnes personnes pour vous accompagner (oubliez le mythe du travailleur qui réussit tout seul) et communiquez autour de vous sur votre projet.
Finalement, dans votre « Est » se trouve vos valeurs : ce qui vous motive au niveau personnel et ce dont vous avez besoin pour vous épanouir dans n’importe quel projet que vous voulez mener. Là, vous devez également faire une analyse de votre parcours pour énumérer les éléments qui vous motivent et qui vous donnent envie d’aller vers le « Nord ». Distinguez également la motivation intrinsèque (dont la source se trouve en vous et ne dépend pas de l’environnement extérieur) et la motivation extrinsèque (lorsque vous voulez obtenir quelque chose se trouvant en dehors de votre activité, comme une prime ou un prix).
La méthode N.E.W.S. est un outil intéressant pour identifier ses compétences, apprendre à se détacher de ses freins et reconnaître ses valeurs. Mais comme toute théorie, la pratique dépend de vous. La prochaine fois que vous serez devant une « croisée des chemins », prenez votre boussole et partez en direction à votre Nord !
Marcos Fernandes pour le webmagazine EVE