Mixité : principe de justice ou facteur de performance ? Gwenola Martin répond sans hésiter : « Performance ». Puis « le cap, c’est le principe de justice ». La méthode et les objectifs, en somme. Et d’ajouter, « dans mixité, je mets tout ». C’est une évidence pour elle qui est Responsable Département politique de l’emploi et des rémunérations et Développement des compétences du groupe Caisse des Dépôts : dans la mixité, elle comprend le genre, mais aussi l’âge, les situations de handicap ou les origines professionnelles et sociales. « C’est sclérosant quand on est tous les mêmes. Mon équipe actuelle a des personnalités très diverses, des parcours très différents, c’est ça qui crée la puissance et la performance ».
Gwenola Martin est une femme de changement. Un esprit profondément ancré en elle qui a trouvé à s’épanouir dans les différents postes qu’elle a occupés au cours des deux dernières décennies et qui ont tous pour fil rouge « une fibre liée au sujet de l’humain » : les RH, aujourd’hui, mais aussi la culture et la jeunesse, notamment dans des collectivités et des services publics, par le passé. Son credo : « accompagner, faire grandir et aider les gens à mieux vivre leur quotidien ». Son itinéraire : des « allers-retours entre l’opérationnel et les fonctions supports, une chance pour développer de l’empathie, une orientation clients » et surtout, raisonner toujours par la « symétrie des attentions ». Ce qui est bon pour les collaborateurs & collaboratrices fait du bien aux client·e·s & usager·e·s ; et vice versa. La promesse de la Caisse des Dépôts, « Faisons grandir la France » est faite à tou·te·s : aux parties prenantes externes mais aussi en interne où elle se déploie à travers le projet managérial « Grandissons ensemble », voulu par le Directeur général Éric Lombard. Le style de Gwenola Martin : franc, direct, irrigué par la conviction que « pour donner confiance, il faut faire confiance ».
Son titre professionnel interpelle : à l’heure où l’on ne parle que de « marque employeur », elle est en charge de la « politique emploi ». Les enjeux sont les mêmes : attirer et fidéliser des talents, engager, faire de l’humain le levier de la transformation des organisations tout en faisant de cette transformation une opportunité pour les individus de grandir. Mais le terme « politique » a été préféré à celui de « marque », dans cette entreprise qui fait de son ADN hybride, entre privé et public, et de sa variété d’activités (allant du financement du tissu entrepreneurial jusqu’au tourisme, en passant par l’assurance emprunteur des particuliers, le transport…) un irriguant de la culture du changement. « Pour moi, une politique c’est la détermination d’axes forts. Une politique donne une vision des ambitions et, ensuite, elle doit être déclinée opérationnellement pour mettre en œuvre cette volonté et cette vision », explique Gwenola Martin.
Parmi les axes forts de la politique emploi de la Caisse des Dépôts, il y a l’inclusion. Avec ses deux volets : la « non-discrimination, c’est le premier devoir, avant de parler diversités » et « l’affirmation des singularités, là où on perçoit les bénéfices de la diversité ». Pour Gwenola Martin, une politique d’inclusion est globale et intégrée ou elle n’est pas : « ce ne peut pas être une question de critères à remplir…. C’est un enjeu de process RH, à toutes les étapes du parcours des personnes, le recrutement, les promotions, les congés maternité & parentaux, les plans de formation etc. ». Une politique d’inclusion, « Ça passe aussi par la communication. Il faut travailler sur la conscientisation au quotidien pour faire tomber les stéréotypes et de tabous. Il faut réussir à embarquer d’autres acteurs qui sont moins convaincus. »
Les convaincu·e·s, Gwenola Martin en fait ses meilleur·e·s allié·e·s pour porter le sujet de la mixité. A commencer par les femmes et les hommes du réseau AlterEgales, présidé par Virginie Chapron du Jeu, membre du Comex et Directrice des Finances du Groupe, ainsi que les réseaux d’entreprises l’AME et Financi’Elles (dont Anne de Blignières, médiatrice du Groupe Caisse des Dépôts, est l’une des initiatrices). « Les réseaux et les RH poursuivent les mêmes objectifs en matière d’égalité et de mixité. Mais avec des points de vue différents. C’est une vraie richesse. Le réseau nous nourrit, nous challenge, nous donne à voir ce que, depuis notre position d’employeur, nous ne voyons pas forcément au premier abord. Nous lui apportons notre soutien, et quand il le faut, une caisse de résonnance. Le réseau a la souplesse qu’il faut pour tester de nouvelles choses, nous avons la force de frappe nécessaire pour les déployer. »
Marcos Fernandes & Marie Donzel, pour le webmagazine EVE.