L’Oréal est salué pour son engagement en faveur de la parité par le Bloomberg Gender-Equality Index

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle

L’Oréal figure (ndlr : avec les partenaires du Programme EVE Danone et Orange), parmi les 230 entreprises du Bloomberg Gender-Equality Index 2019 (GEI), indice qui met en avant les sociétés faisant preuve de transparence dans leur reporting en matière de parité et très engagées en faveur de l’égalité professionnelle. Les entreprises figurant au sein de cet indice bénéficient d’une nouvelle norme de transparence attractive tant pour les candidats que pour les investisseurs. Le score de L’Oréal a progressé au sein de l’indice pour atteindre 93.50 points (sur 100) en 2019.

Engagé de longue date en faveur de la parité, L’Oréal a la ferme conviction que l’égalité hommes femmes est un levier stratégique pour augmenter le bien-être au travail, alimenter la créativité et l’innovation, et stimuler la performance et la croissance. En 2017, les femmes représentaient 69% de l’effectif total, 46% des membres du Conseil d’Administration, 33% des membres du Comité Exécutif et 48% des membres des Comités de Direction.

L’Oréal a toujours été mobilisé pour maintenir des standards élevés en matière d’égalité professionnelle en se soumettant régulièrement à des audits de certification. Depuis 2011, le Groupe collabore avec deux organisations indépendantes:  EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) et GEEIS (Gender Equality European and International Standard) qui conduisent des audits approfondis et rigoureux en étudiant l’équilibre des effectifs mais aussi les politiques de recrutement dans de nombreuses filiales du Groupe.

Le Bloomberg Gender-Equality Index a multiplié par deux cette année les entreprises figurant dans son indice. Il rassemble des entreprises basées dans 36 pays et issues d’une dizaine de secteurs d’activité. Au total, ces sociétés affichent une capitalisation boursière cumulée de 9 trillions de dollars US et emploient plus de 15 millions de personnes, dont 7 millions de femmes. Treize nouveaux marchés sont représentés pour la première fois, cette année, parmi lesquels l’Argentine, la Chine, Israël et l’Afrique du Sud.