#StopE : 30 entreprises mobilisées contre le sexisme ordinaire au travail

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle, Responsabilité Sociale

A l’initiative de AccorHotels, EY et L’Oréal France, trente entreprises et organisations créent l’initiative #StOpE. Ce mardi 4 décembre 2018, trente entreprises et organisations ont signé un acte d’engagement commun pour lutter contre le sexisme dit ordinaire au travail, sous le haut patronage de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

 

Alors que 80 % des femmes au travail déclarent être confrontées à des agissements sexistes au travail, ces actes, propos, comportements qui, souvent de façon involontaire ou insidieuse, excluent, infériorisent et disqualifient les femmes dans la vie quotidienne au travail, l’initiative #StOpE a pour objectif de partager et promouvoir les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme et de créer un collectif d’entreprises et de dirigeant·e·s engagé·e·s sur cette question.

 

Ces travaux, menés pendant trois mois par près de 100 représentants des fonctions opérationnelles, dirigeantes et des ressources humaines de ces entreprises et organisations, en partenariat avec Brigitte Grésy (ndlr : intervenante au Programme EVE), experte des questions d’égalité, ont abouti à la création d’un livret de bonnes pratiques articulé autour de huit grandes thématiques :

  1. Afficher et appliquer le principe de tolérance 0
  2. Informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts
  3. Former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire
  4. Diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise
  5. Inciter l’ensemble des salariés à contribuer à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire
  6. Prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes
  7. Sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées
  8. Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire

 

« Nous sommes fiers d’avoir lancé, avec AccorHotels et EY L’initiative #Stope, fruit d’un travail collectif et spontané. En tant qu’entreprises et organisations responsables, nous sommes tous concernés pour faire disparaître ces mots, ces gestes, ces attitudes relevant du sexisme ordinaire.  Pendant plusieurs mois, afin de faire bouger les lignes, 30 entreprises et organisations ont travaillé main dans la main.  Rendez-vous pris dans un an pour mesurer le travail engagé par tous pour faire disparaitre le sexisme dans nos entreprises et organisations »  Anne Laure Thomas, Directrice Diversités et Inclusion L’Oréal en France.

 

Les partenaires du Programme EVE Orange et SNCF sont également engagés dans l’initiative #StopE