La faculté d’entrepreneuriat est-elle liée à notre sexe ?

Eve, Le Blog Egalité professionnelle, Leadership

Nolwenn a plus de 10 années d’expériences en Gestion de projet, Marketing et Ventes en B-to-B dans une entreprise française et internationale cotée au CAC-40. Elle a ainsi travaillé sur divers marché tel que l’Industrie, le Retail, le Véhicule Electrique aux niveaux national et international avec des lancements et retraits d’offres. Au cours de sa carrière, elle a participé à l’intégration d’une filiale au sein de la maison-mère mais aussi à la verticalisation d’une entité sur une zone géographique. Passionnée par son travail et la technologie, Nolwenn s’implique aussi fortement dans le monde associatif pour aider les personnes à poursuivre leur propre rêve quelque soit les stéréotypes de sexe, d’orientation sexuelle, de cultures… Elle est ainsi la représentante UK de Business and Professional Women UK, France Chairperson for Energy Entrepreneurship pour ALL Ladies League. Elle intervient aussi lors d’événements tel que le Women’s Economic Forum sur les femmes dans les STEM. Cet esprit combattant, développé depuis son enfance avec la pratique du sport au niveau national, lui donne une énergie impressionnante. Associée à un esprit entrepreneur, Nolwenn agit de manière locale et globale tout en maintenant l’humain au cœur de ses préoccupations. Nolwenn est passionnée, animée par la curiosité et l’envie de créer des ponts entre les mondes.


Selon l’AFE, le nombre de créations d’entreprises en France (France métropolitaine et d’outre-mer) est en hausse à fin Juillet 2017 : +3,4% comparé à 2016.

Les études liant le sexe de l’entrepreneur.e à la création d’entreprises sont encore peu nombreuses. Toutefois, des banques éditent des rapports sur les profils des entrepreneurs et mettent en évidence ce que nous ressentons. L’étude Entrepreneurs BNP Paribas 2017 révèle que 2/3 des femmes considèrent plus difficile de créer leur entreprise pour elles que pour un homme. Le Baromètre des femmes entrepreneures de la Caisse d’Epargne nous révèlent que 30% des créations d’entreprises sont menées par des femmes.

Alors quoi, la fibre entrepreneuriale serait-elle liée à un manque de chromosome ? Serait-ce lié à notre ADN ?
Notre éducation, notre environnement, les médias n’auraient-ils pas une influence ? N’aurions-nous pas été programmé.e.s pour cadrer aux attentes d’un moule ?

Dans une société en métamorphose, où la technologie avec le machine-learning, l’intelligence artificielle envahit notre vie quotidienne, une évolution majeure s’opère dans le monde du travail. Cette évolution impactera de manière plus importante les métiers tenus par des  femmes que les métiers tenus par des hommes. En France, 1 femme sur 3 est en temps partiel et les femmes sont concentrées dans des secteurs professionnels perçus comme plus adaptés aux femmes : aides à secrétaires, employés administratifs… secteurs qui vont être fortement impactés par les évolutions technologiques.

L’entrepreneuriat est donc une des solutions pour les femmes d’avoir ou de continuer d’avoir leur indépendance financière.
Or, les femmes entrepreneures, cheffes d’entreprises artisanales, de PME, de grandes entreprises sont encore peu visibles.
Lorsque vous cherchez sur les divers moteurs de recherches leader, les images qui vous sont proposées sont celles d’hommes et très majoritairement d’hommes blancs.

Cela veut-il dire que les femmes entrepreneures n’existent pas ? Non bien heureusement.

Des femmes telles que Marie-Christine Levet dans l’informatique (Fondatrice et CEO de plusieurs entreprises d’Internet et Media, membre de différents Board d’entreprise), Alice Zagury et Roxanne Varza dans le monde des start-ups (l’une cofondatrice de The Family, l’autre Directrice de Station F), Céline Lazorthes dans le numérique (fondatrice de Leetchi), Fleur Pellerin dans le Fonds de Capital Risque (fondatrice et présidente de Korelya), Houda Benyamina (réalisatrice, scénariste et fondatrice de 1000 visages),  sont justement des exemples de femmes entrepreneures de notre temps.

Et n’oublions pas ces femmes déterminées qui ont marqué notre histoire française.
Gabrielle Chanel, créatrice et dirigeante de Chanel, Joséphine Baker artiste et engagée avec sa « tribu arc-en-ciel » ont montré la force de la détermination. Ces deux femmes ont menée leur vie avec cet esprit entrepreunarial.

Comment devenir ce que nous ne voyons pas ?

Il y a bien une part inconsciente qui bride l’élan créatif, l’envie entrepreneuriale des femmes dû au manque de représentativité.
C’est ainsi, que VoxFemina et Jamais sans Elles se battent pour plus de visibilité des femmes dans le monde économique.

De plus, les réseaux de femmes, les business angels féminins existent et soutiennent les femmes dans leur démarche, leur envie.

Mais cela est pour toutes celles qui ont déjà briser le premier verrou : Essayer.<
Se lancer, tenter l’aventure.
Cela demande une motivation forte, du courage pour commencer à en parler à son entourage, à se rapprocher ensuite de réseaux mais aussi d’accepter les moments de doute, d’hésitation, de reconnaitre que nous avons besoin d’aide…

Oser ! Oser se tromper ou Oser réussir ?

Les femmes ont-elles des freins internes ? Il est possible. Même lorsqu’elles osent, qu’elles ont le soutien d’autres femmes, qu’elles sont dans des réseaux pour créer du business, les résultats financiers sont inférieurs à ceux des entreprises crées par la gente masculine.

Peut-on lier ce résultat à une moindre appétence aux risques de la part des femmes ou n’est-ce pas à le marché dans lequel l’entreprise a été crée ? En effet, les secteurs créateurs de richesses sont aujourd’hui ceux de l’information, de l’Internet, du digital et de l’industrie manufacturière.

Or, le pourcentage de femme dans la tech est faible : moins de 30%.  Ceci impacte donc forcément notre perception des chiffres.
Néanmoins, les femmes entrepreneures ne sont pas moins ambitieuses que les hommes.
Elles démontrent chaque jour par leur engagement qu’une femme peut réussir.

Les femmes n’ont pas un cerveau différent de celui des hommes. Nos connexions neuronales évoluent sans cesse, ce qui nous permet de décupler sans cesse notre énergie, de concevoir de nouvelles approches, de confirmer ou de changer nos ambitions…
C’est donc bien la structure dans laquelle nous vivons, qui nous met un voile sur nos yeux et déforme la réalité.
Créer son entreprise, entreprendre n’est pas lié à notre sexe.

Alors, Mesdames quelque soit votre ambition, OSEZ CREER !

Entreprenez votre Vie !

 

Nolwenn GERMAIN, pour le Programme EVE
@NolwennGer
nolwenngermain@yahoo.com