La cinquième édition du grand concours d’innovation technologique et citoyenne, ouvert aux élèves de la 6è à la Terminale, a été lancée ce vendredi 9 septembre 2016, dans les locaux d’Orange Gardens, en présence de la Ministre Laurence Rossignol, de Christine Albanel, Directrice Exécutive chargée de la RSE, des événements, des partenariats culturels et institutionnels et de la solidarité (administratrice de la Fondation Orange) et de Mari Noëlle Jego Laveissière, Directrice Exécutive Innovation Marketing et Technologies du Groupe Orange.
Initié par Claudine Schmuck, dans la continuité des travaux de son cabinet Global Contact, qui œuvre notamment à l’appropriation par toutes et tous de l’innovation, des sciences et des technologies, ce challenge se distingue par un volet mixité fièrement assumé. En effet, les ados se présentent en équipe de quatre, nécessairement pilotée par une fille. C’est une double incitation adressée aux jeunes : à elles, les filles, pour prendre le leadership ; à eux, les garçons, pour faire de la mixité leur propre enjeu en poussant leurs camarades féminines à participer et à s’affirmer dans la posture de cheffe d’équipe.
ScienceFactor exprime par ailleurs une volonté active de faire dialoguer les générations et les univers (scolaire, scientifique, économique, médiatique…) en proposant un dispositif d’accompagnement expert, tout au long du process de définition du projet. Cette année, des gamers et autres « stars du web » s’investissent aux côtés des jeunes innovants du concours ScienceFactor en les préparant à « pitcher » devant le grand jury.
Marie Donzel, pour le webzine EVE, avec la complicité de Christelle Cloarec (Orange – Innov’Elles)