Premier épisode de notre série des « best of de l’été 2016 » : les bonnes pratiques des partenaires du Programme EVE pour faire progresser l’égalité.
Le Programme EVE, c’est d’abord une grande initiative interentreprises dédiéeà l’égalité et au partage de toutes les responsabilités. Il rassemble donc des organisations engagées qui multiplient les initiatives et partagent les bonnes pratiques qui permettent à chacun.e d’accéder à des opportunités à la hauteur de son potentiel, de révéler son talent et de déployer son audace.
Voici un florilège de ces « best & next practices », qui ont fait l’objet d’un article sur le blog EVE au cours de l’année écoulée :
- Pour évaluer finement les perceptions de l’égalité et entendre les signaux faibles, Orange a lancé un grand Dialogue Parties Prenantes Diversité. 700 collaborateurs et collaboratrices et plus de 120 personnalités externes (expert.es, représentant.es des autorités civiles et religieuses, d’ONG, de grands clients, et des confédérations syndicales) issu.es de 6 pays représentatifs de l’ensemble des activités d’Orange se sont prononcé.es sur leur vision et leurs attentes concernant la diversité dans le Groupe. La même entreprise renouvelle son partenariat avec la grande Enquête Mutationnelles Y-Factor, parmi les plus fiables dans le paysage actuel des études sur la place des femmes dans les techs. De son côté, L’Oréal a rendu public son premier Bilan Mondial Diversité en juin 2016.
- On sait la force des événements spécifiquement dédiés à l’égalité pour sensibiliser les salarié.es et renforcer l’adhésion au projet de mixité : SNCF renouvelle chaque année son Girls’Day pour inviter les jeunes filles des quartiers à la découverte de tous les métiers du Groupe et a pris ses quartiers au Forum de la Mixité pour un grand débat sur l’accessibilité des filières. Orange a monté un grand chat mondial sur l’égalité professionnelle le 8 mars, KPMG a organisé cette année une grande rencontre réunissant les participant.es au Programme EVE, au Programme Emergence et les membres du réseau Women for Business. Le Crédit Agricole poursuit d’année en année, avec un succès croissant, l’aventure de son Grand Prix Etudiantes Louise Tallerie, un challenge d’idées innovantes 100% féminin. Dans cette entreprise, on prend aussi prétexte de conversations littéraires pour aborder tous les sujets diversité, égalité, inclusion, ouverture aux autres : ce sont Les Echappées Belles d’Evergreen, montées par Isabelle Collignon (devenue, comme par hasard, depuis… Libraire!).
- Parce que la formation a évidemment son rôle à jouer pour faire progresser l’égalité, les entreprises repensent cette dimension de leur action RH, en portant désormais l’accent sur le learning, comme chez Danone, avec des programmes visant à élever continument le niveau de leadership de toutes et tous les collaboratrices et les collaborateurs. Empowering Women@Danone est un exemple emblématique de la démarche.
- La question de l’égalité professionnelle et de l’épanouissement du leadership des femmes, c’est aussi celle de leur mobilité internationale, tremplin de carrière s’il en est. Encore insuffisamment représentées parmi les salarié.es expatrié.es, elles sont souvent en situation personnelle de « double carrière », ce qui peut faire frein à la décision de partir au bout du monde. Avec un collectif de multinationales, L’Oréal déploie partout dans le monde le réseau IDCN qui facilite l’insertion professionnelle du conjoint ou de la conjointe d’une collaboratrice ou d’un collaborateur à l’étranger.
- Pour garantir et internationaliser leurs politiques d’égalité, de nombreux groupes font appel à la certification et/ou à l’engagement officiel auprès d’une Charte : ainsi Orange, comme L’Oréal et Kéolis (groupe SNCF) font appel au label GEEIS qui vise à installer un « standard universel de l’égalité ». L’Oréal s’en remet également à l’outil EDGE pour certifier les unes après les autres ses filiales dans différents pays, garantissant ainsi à tout.e salarié.e du Groupe une même politique d’égalité de genre, quel que soit l’environnement culturel dans lequel l’entreprise est implanté. Par ailleurs, Danone et L’Oréal se sont récemment illustrés en signant la 1ère Charte de la Diversité au Maroc.
- Un autre mode d’action pour l’égalité et la diversité consiste à mettre en lumière d’autres acteurs exemplaires de l’économie : c’est ce que font KPMG et la Caisse des Dépôts quand ils sont partenaires du Parcours des Audacieuses, dont le prix a été cette décerné à l’entrepreneure sociale Audrey Sovignet, qui a également bénéficié du soutien d’Orange pour la création et le développement de son activité. C’est dans un esprit similaire que Danone soutient les projets MakeSense et CommonSense, créés par Leila Hobbalah pour donner à l’entrepreneuriat social les moyens de sa réussite et aux grands groupes les clés de l’agilité et de l’esprit d’innovation.
- Les Fondations de nos entreprises partenaires ne sont pas en reste : celle d’Orange ouvre partout dans le monde des Maisons Digitales pour faciliter l’insertion économique avancée des femmes. Le Fonds Danone pour l’Ecosystème soutient de son côté plus de 60 projets « social business » portées par des femmes de tous les continents. La Fondation KPMG envoie chaque année un.e ou plusieurs collaboratrice(s) ou collaborateur(s) au One Young World Forum, surnommé le Davos des Jeunes, où la question de l’empowerment des femmes a été cette année au centre de l’attention et des discussions.
- Repenser toutes les règles du jeu, entrer dans une démarche fondamentale de transformation, c’est là la clé ultime pour rendre l’égalité professionnelle effective. Et cela passe aussi par l’organisation physique des lieux de travail : « New Work » de Danone fait à ce titre figure de projet exemplaire.
Articles sélectionnés et présentés par Marie Donzel, pour le blog EVE.