A la découverte d’Empowering Women@Danone

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Rencontre avec Juliette Roy, Head of Danone Academy sur les programmes de Woman Leadership

 

 

 

Empowering Women@Danone est une communauté collaborative dédiée au développement du leadership de toutes et tous chez Danone.

Pour en parler, nous avons rencontré Juliette Roy, qui en a eu l’idée, a développé le projet et gère la communauté avec Laurence Lamy.

 

 

Eve le blog : Bonjour Juliette. Dans quel contexte avez-vous lancé le projet Empowering Women@Danone?

Juliette Roy : Au sein de la Danone Academy,  je suis notamment en charge du développement des programmes de formation de leadership pour les femmes. Après avoir réalisé un audit des programmes existants, j’ai fait le constat que trop peu de femmes avaient accès aux programmes existants. Ayant participé il y a un an au programme EVE, qui a été pour moi une vraie source d’inspiration, de ressourcement et de développement, j’avais envie d’offrir à toutes et tous, quel que soit le rôle de chacun-e dans l’organisation, un espace de développement personnel et professionnel.

La communauté Empowering women@ Danone est née de cette vision, sous le sponsorship de Marie de la Roche, et en lien avec la politique Diversité du Groupe leadée par Alexandra Jolivet (ndlr : membre du Comité des Sages d’Eve).

 

 

Eve le blog : Concrètement, comment s’incarne Empowering Women@Danone?

Juliette Roy : C’est une plateforme en ligne, accueillant à la fois des articles, des vidéos, des conseils de lecture, dans des formats assez courts pour que leur consultation puisse se faire dans le temps d’une respiration au cours d’une  journée de travail. Les contenus que nous offrons sont en anglais, afin que toute la population des Danoners y ait accès.

Mais la plateforme n’est pas qu’un média distribuant du contenu, c’est aussi un espace interactif, dédié à la participation et aux échanges inter- personnels. Un espace où chacun peut poster ses propres sources d’inspiration, d’émotion pour les partager avec le plus grand nombre. J’insiste beaucoup là-dessus car comme je le dis souvent, Empowering Women@Danone appartient d’abord et avant tout aux collaboratrices et collaborateurs de Danone.

 

 

Eve le blog : Entrons un peu dans le détail. Que trouve-t-on sur cette plateforme? 

Juliette Roy : Empowering Women@Danone est organisé en trois espaces.

Le premier est dédié à l’inspiration : on y trouve des articles, des extraits de vidéos ou des extraits choisis des plénières du séminaire EVE offerts à tous ! (j’en profite pour remercier Anne Thevenet qui nous accorde l’exclusivité de ces moments) et bien sûr un lien vers le blog Eve.

Dans l’espace « Empower yourself« , on trouve l’offre de formation « Woman Leadership » qui va s’étoffer prochainement et un tout nouvel espace de mentoring, sur lequel nous allons bientôt communiquer.  

Le troisième espace, « Speak your mind » est un lieu d’échange et de discussion, dans un espace sécurisé et bienveillant qui autorise à livrer ses coups de coeur, ses émotions, à parler de ses expériences … en lien avec un nouveau style de leadership plus intégratif.

 

 

Eve le blog : L’esprit est à l’auto-support, qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines où la solidarité change la donne, que ce soit la santé ou bien l’économie collaborative. Pensez-vous que la désintermédiation soit l’avenir du développement professionnel? 

Juliette Roy : Je pense que la tendance est à ce que chacun puisse prendre son propre développement en main tout en faisant partie de réseaux qui permettent d’accéder à de l’information et d’obtenir de l’échange et du soutien de ses pairs.

Ca ne veut pas dire que l’organisation se désengage ni qu’elle se défausse de son devoir d’accompagner le développement de ses collaboratrices et collaborateurs. Mais elle prend ainsi une nouvelle posture, un rôle de catalyseur au service du changement de chacun et de tous. C’est une nouvelle vision qui rencontre les valeurs de notre époque, les usages de la culture digitale et les attentes des Danoners, à en croire les feedback nombreux que nous recevons depuis le lancement de la communauté.

 

 

Propos recueillis par Marie Donzel, pour le blog EVE, avec la complicité de Valérie Amalou (Danone) et Samira El Mouden (Danone).