Une initiative originale pour promouvoir la place des expertes dans les médias
En France, 60% des diplômé-es de l’enseignement supérieur sont des femmes. Mais les femmes ne représentent que 18% des expert-es invité-es dans les médias pour éclairer l’actualité.
Comment expliquer un tel déficit de visibilité? Et comment y remédier? Comment mettre en lumière les femmes d’expertise? Comment agir pour ne plus priver le débat collectif de tant de voix utiles à la réflexion et à la confrontation des idées que sont celles des femmes qu’on « oublie » trop souvent de faire parler?
A ces questions, l’association Voxfemina, fondée en 2010 et dont notre partenaire Orange est un soutien officiel, se propose d’apporter des réponses constructives pour oeuvrer à changer la donne :
– actions de sensibilisation du grand public à la question de l’asymétrique répartition de la surface médiatique entre femmes et hommes de niveau d’expertise comparable,
– mise en réseau des femmes expertes au sein d’une communauté ouverte de spécialistes en toutes disciplines et enrichissement continuel d‘un annuaire on-line de femmes qualifiées, directement accessible pour les journalistes,
– publication régulière d’études et contributions sur l’évolution de la place des femmes dans l’environnement médiatique,
– prise de parole lors de grands événements sur le sens et l’importance de l’engagement en faveur de la mise en visibilité des femmes (diversifier les prises de parole et enrichir immédiatement le débat de points de vue multiples, favoriser la prise de confiance de toutes, proposer des rôles-modèles aux générations futures afin de susciter des vocations féminines plus nombreuses…)
Pour aller encore plus loin et encore plus vite dans sa démarche d’identification et de valorisation des femmes expertes, VoxFemina lance aujourd’hui le concours « Femmes en Vue », en partenariat avec la Tribune, Orange, le réseau France Médias Monde, LP Digital, l’agence Ozinfos et My Major Company.
Le principe est simple : toute femme justifiant d’une expertise en son domaine est invitée à adresser un « selfie vidéo » d’une minute pour parler de sa discipline et des raisons pour lesquelles les médias seraient bien avisés de s’intéresser d’un peu plus près à ses travaux…
L’équipe du blog EVE. Avec la complicité de Laurent Depond (Orange).
Lire aussi :
– Notre article consacré aux « Editathon » de la Fondation L’Oréal pour un Wikipedia plus juste, plus riche, plus égalitaire
– Notre article consacré à l’initiative « Prenons la Une » des femmes de presse françaises
– Notre boîte à outils « média training » pour gagner en confiance dans la prise de parole en public