Trailer EVE 2015 #4 // Tout ce qu’EVE a inspiré

Eve, Le Blog Dernières contributions

 

Des idées, des projets, des réseaux, des initiatives innovantes qui ont pris leur inspiration, et parfois leurs racines, dans le Programme EVE.

 

 

Le 6è séminaire EVE International, ça démarre dans une semaine.

En amont de ce temps fort qui verra la communauté EVE s’aggrandir encore de plus de 300 managers élcairé-es et sensibilisé-es aux questions d’égalité et de leadership partagé, le blog vous propose une série de bandes-annonces thématiques.

Après « EVE en 5 chiffres clés« , « EVE par ses alumnis« , « EVE et ses réseaux« , voici notre quatrième trailer consacré aux initiatives, aux projets, aux idées qui ont émergé à EVE pour prendre corps dans les entreprises partenaires.

 

 

SNCF au Féminin, le plus grand réseau de femmes en entreprise revendique son inspiration EVEsienne

SNCF au féminin est né en 2012, à l’initiative de femmes de l’entreprise, parmi lesquelles Virginie Abadie-Dalle, sa Présidente, venues « en reconnaissance » au premier Programme EVE. A peine rentrées, ces femmes ont décidé de perpétuer l’esprit du séminaire et de faire cascader ses enseignements dans toute l’organisation en créant un réseau professionnel.

Fort aujourd’hui de plus de 4000 adhérent-es, ce réseau est à la fois un espace de solidarité et partage d’expériences et une « caisse de résonnance » pour l’innovation des femmes du Groupe (notamment via les travaux de ses très actifs groupes experts).

 

 

« Le réseau SNCF au féminin est une inspiration d’EVE. Je le revendique.

J’ai fait partie, lors de la première édition d’EVE, des femmes de SNCF, venues “pour voir”.

Pour nous, les premières EVEsiennes de SNCF, ça a été une révélation : nous nous sommes rendu compte que nous nous connaissions assez peu les unes les autres, alors que nous avons beaucoup de vécu partagé et la même envie de faire avancer la question des femmes dans notre entreprise. Nous avions aussi envie de partager cette expérience avec d’autres femmes.

Ma première idée, c’était de faire un séminaire de leadership au féminin chez SNCF littéralement calqué sur le modèle d’EVE, un vrai copié-collé! J’en ai parlé à Anne Thevenet-Abitbol et Sylvie Bernard-Curie  qui m’ont répondu : Notre esprit, c’est de proposer des idées neuves et d’essaimer des bonnes pratiques dans les entreprises partenaires pour installer une culture de l’égalité en tant que facteur de bien-être et de performance, donc, si tu as envie de faire un “Me too” d’EVE, c’est qu’on remplit notre premier objectif. Go!“« 

Virginie Abadie-Dalle, Fondatrice et Présidente de SNCF au Féminin

 

 

Le mentoring au féminin by L’Oréal, quand les EVEsien-nes font la courte échelle aux femmes à potentiel

Chez L’Oréal, un-e EVEsien-ne, c’est par définition un « change maker », une personne capable de porter les messages forts de l’égalité et de s’engager effectivement, dans son quotidien de manager, pour rendre tout de suite l’organisation plus inclusive.

Pour donner plus de force encore à cette impulsion, L’Oréal a conçu un dispositif sur mesure pour les EVEsien-nes désireux-ses de partager l’esprit du Programme EVE avec d’autres personnes de l’entreprise : un programme de mentoring au féminin permettant à chaque ancien-ne participant-e de s’engager personnellement dans le développement d’une collaboratrice à haut potentiel.

 

« L’Oréal envoie 45 personnes à EVE tous les ans. C’est beaucoup, rapporté au nombre de participant-es au séminaire mais c’est peu au regard du nombre de collaborateurs et collaboratrices de notre groupe qui de surcroît compte une majorité de femmes. Or, avec les EVEsien-nes, nous avons des personnes formées à très haut niveau aux questions de leadership au féminin. Donc, il faut qu’elles soient impactantes, qu’un maximum d’autres puissent bénéficier de l’apport d’EVE de façon indirecte. Nous avons décidé de faire des EVEsien-nes de vrai-es porteurs et porteuses de changement pour L’Oréal.

La demande est d’ailleurs venue des participant-es à EVE. Dès la première année, ils et elles sont venu-es nous voir après le séminaire en nous disant “Et maintenant, qu’est-ce que je peux faire pour agir?“. Nous avons conçu ce programme de mentoring pour répondre à leur demande et à la demande de celles qui veulent bénéficier de l’apport d’EVE. »

 

Noëlle Herpeux, Directrice de la formation de L’Oréal

 

 

Pulse, par le Crédit Agricole : un programme de co-construction des parcours professionnels qui mobilise les « leaders » formé-es à EVE

Le Groupe Crédit Crédit Agricole S.A. a lancé cette année, PULSE, un ambitieux programme de co-construction des parcours professionnels.

Adossé à une plateforme de partage d’expertise et d’expérience, PULSE facilite la relation directe avec des « Pulse Leaders », professionnel-les expérimenté-es de l’entreprise qui s’engagent volontairement auprès de collaboratrices et collaborateurs en réflexion sur leur évolution, et envisageant éventuellement une mobilité.

Les participant-es au Programme EVE comptent parmi les premier-es Pulse Leaders.

 

 

« L’esprit d’EVE est en fortes résonances avec les valeurs du Groupe Crédit Agricole S.A. qui s’expriment aussi, bien sûr, dans PULSE : la solidarité, la responsabilité et la réciprocité.

Pour toutes les initiatives qui portent ces valeurs et pour toutes celles qui impulsent des transformations dans l’entreprise, il est évident de faire appel aux EVEsien-nes, car ce sont des personnes qui ont bénéficié de l’une des meilleures formations au changement qui existe.« 

Isabelle Collignon, Directrice du développement RH du groupe Crédit Agricole S.A., de 2011 à 2015

 

 

 

 

Marie Donzel et Valérie Amalou, pour le blog EVE.