Première édition du Programme EVE Asie Pacifique : la magie d’EVE a encore fonctionné !

Eve, Le Blog Dernières contributions

 

 

Le Programme EVE a bien grandi depuis sa naissance à Evian en 2010, puisque sous l’impulsion de Jean-Claude Legrand, VP RH de L’Oréal et soutenue par Marc Benoit, VP RH de Danone, toute l’équipe EVE s’est retrouvée à Shanghai pour cette édition pionnière. Crédit Agricole S.A., Essilor, Accor, Baxter et Pernod Ricard étaient aussi de l’aventure.

Le challenge était grand ; réussir à retrouver l’atmosphère chaleureuse et bienveillante, le contenu stimulant et la vivacité des échanges que nous vivons à EVE Evian.

 

Pari tenu, la première édition d’EVE Asie-Pacifique a été une réussite, grâce à nos intervenants toujours aussi impliqués et notamment les familiers du Programme ; l’énergique Joanna Barsh, le professeur de bonheur Tal Ben Shahar et la pourfendeuse des stéréotypes Valérie Rocoplan. Cette dernière avait pour l’occasion mené une enquête auprès de 72 participants de EVE Asie, dont les résultats feront l’objet d’un prochain billet. Emmanuel Faber, le nouveau CEO de Danone s’est livré à l’exercice exigeant des questions-réponses avec une salle chaleureuse et intéressée.

 

Nous avons eu le plaisir de découvrir de nouveaux orateurs asiatiques, experts d’un sujet ou témoins d’entreprises. Katherine Hahn Singer, disciple de Marshall Rosenberg, a animé plénière et atelier sur la communication non violente, Jin Wang nous a restitué l’étude Women Matter en donnant les perspectives asiatiques. Les principaux freins à la progression des femmes sont, pour les deux premiers, similaires à ceux des pays occidentaux : « the double burden«  vie professionnelle et vie personnelle, et l’exigence de performance « anytime, anywhere« . En commun aussi, la difficulté pour les femmes de se mettre en avant. Et plus important pour ces pays, le manque de politiques publiques familiales.

 

La taoiste Juliann Liu nous a appris les règles du Qi Qong, qui permet par la concentration de retrouver une certaine harmonie. Jiang Qiong Er, brillante directrice artistique et CEO de Shang Xia, l’Hermès chinois, nous a fait rêver sur ce que l’artisanat chinois a de plus accompli, accomplissant un pont entre modernité et tradition, philosphie orientale et occidentale… Elaine Sun, qualifiée de femme forte lors de son introduction, a souhaité être plutôt vue comme « a soft woman with a strong team » ; le témoignage d’une femme courageuse partie en Mongolie à la tête d’un des plus grands groupes laitiers chinois, Mengniu.

 
Et en conclusion, l’expédition incroyable de Rachael Robertson en Antarctique, qui a conduit une année durant, dans des conditions particulièrement extrêmes, où la nuit dure 20 heures par jour et où plus un avion ne peut atterrir, une équipe d’hommes et de femmes engagés dans une mission de recherche. Une réelle démonstration de ce qui fait la qualité d’un leader !

Tous les participantes et les participants se sont montré-es curieux-ses, passionné-es, engagé-es et ont fait de cette première édition un moment de partage inoubliable.

Tous sont repartis en disant qu’au-delà d’un séminaire de leadership, il s’agissait bien de clés de vie professionnelle et personnelle qu’on leur avait données.

 

 

Valérie Amalou et Anne Thévenet-Abitbol, pour le blog EVE.