La sélection de mai 2014
Le blog EVE enrichit sa petite bibliothèque idéale du leadership au féminin en proposant chaque mois trois nouveaux ouvrages inspirants pour toutes et tous les femmes et les hommes éclairé-es qui veulent participer au changement.
Voici notre sélection du mois de mai 2014
Pas plus de quatre heures de sommeil, le premier roman de Marlène Schiappa (Editions Stock)
Vues de loin, Emilie et Morgane sont des archétypes – pour ne pas dire des caricatures – de leur « genre de femme » : quand l’une a toutes les apparences de la mère-au-foyer-qui-se-laisse-aller, l’autre a tous les attributs de la super-carnassière-à-plan-de-carrière. C’est en tout cas ce que leurs pages Facebook racontent d’elles : des photos de petites bouilles à bisou légendées de coeurs en guimauve sur la page de la première, des cartons d’invitation VIP agrémentés de commentaires orgueilleux sur le profil de la seconde. Il y a une dizaine d’années, elles étaient les meilleures amies du monde mais un drame secret les a semble-t-il éloignées à jamais. Quand elles se recroisent, via le réseau social au pouce levé, elles sont aussi méfiantes l’une que l’autre. Sauf que Morgane vient d’apprendre qu’elle est enceinte et Emilie qu’elle va devoir trouver du boulot. Alors, elles font un pacte : « Je t’aide à entrer dans le monde du travail, et toi, tu m’aides à entrer dans le monde de la maternité« .
Premier roman de Marlène Schiappa, la fondatrice du réseau Maman Travaille, Pas plus de quatre de sommeil brasse mille et un thèmes sensibles de la féminité contemporaine : la maternité et les ambitions professionnelles, l’amour et l’amitié, la compétition et la solidarité, la culpabilité et la fierté… C’est aussi le récit tendre-mordant (et souvent cocasse) des apparences trompées par l’acceptation de soi dans toute sa complexité et de l’autre dans toute sa singularité.
Lire aussi :
– Notre portrait de Marlène Schiappa
– Notre boîte à outil « conciliation des temps de vie »
Comment peut-on (encore) être une femme?, l’essai ultra-énergisant (et franchement hilarant) de Caitlin Moran (Editions Flammarion)
En 1949, Simone de Beauvoir écrivait « On ne nait pas femme, on le devient » dans un essai philosophique très sérieux appelé à devenir la bible du féminisme. Soixante-cinq après, Caitlin Moran, éditorialiste du Times au CV d’autodidacte surdouée, au look de rock-star échevelée et à la plume hautement corrosive lui retourne une question : « How to be a woman« ? Comment faire, en effet, pour devenir une femme, et une seule, quand les injonctions multiples et souvent contradictoires de la féminité demanderaient un crédit d’au moins cinq vies pour toutes trouver satisfaction? De l’épilation à la maternité en passant par l’ambition (exprimée avec force, mais modestie de bon aloi tout de même), le botox, Cléopatre, Jeanne d’Arc, Madonna et Kim Kardashian, le sexisme ordinaire, les modes vestimentaires aussi inconfortables qu’importables, la minceur dictatoriale entre autres motifs tour à tour d’enthousiasme ou de colère, rien n’échappe au regard aiguisé de l’essayiste en verve.
Provoquant l’éclat de rire salvateur à chaque page, Caitlin Moran signe avec cet OVNI littéraire à mi-chemin entre le one-woman-show autobiographique et le pamphlet révolutionnaire, un livre déjà culte outre-atlantique et peut-être bien appelé à devenir la nouvelle bible d’une féminité libre, assumée et joyeusement imparfaite.
Lire aussi :
– Notre portrait de l’humoriste Olivia Moore, auteure et interprète du one-woman-show « Mère Indigne »
Breaking barriers – portraits of inspiring chinese-indonesian women, la galerie des inspirantes d’un monde en devenir d’Aimee Dawis (Tuttle publishing)
Elles sont pianiste, sportive, business woman, universitaire, icône de mode, responsable associative, écrivaine… Et ont toutes deux points communs : le premier, elles viennent du nouveau coeur battant de la planète, Chine et Asie du Sud-Est ; le second, elles font rarement la une de la presse internationale. Et c’est dommage, car ces femmes extraordinaires qui ont parfois traversé des épreuves colossales et surmonté des barrières aussi nombreuses qu’escarpées, ont mené, à force de volonté et de courage, un chemin remarquable pour accomplir la destinée qu’elles se sont choisie.
L’universitaire indonésienne Aimee Dawis leur a fait raconter leur parcours pour donner à lire aux femmes de la planète entière un recueil de portraits inspirants de ces femmes d’un monde qui change de seconde en seconde et dont elles sont des actrices de premier plan.
Lire aussi :
– Notre portrait de Zhen Zhen Lan, Vice-Présidente de L’Oréal Chine
– Notre billet sur la prochaine rencontre W(e)Talk qui sera consacrée à la pluralité des rôles-modèles féminins
Marie Donzel, pour le blog EVE