La Journée Internationale des Droits des Femmes, c’est samedi.
A l’approche de cet événement mondial, les entreprises, les universités, les institutions, les associations, les réseaux, les médias préparent des rendez-vous spéciaux pour porter sur le devant de la scène les questions d’égalité femmes/hommes.
Le blog EVE a sélectionné pour vous les incontournables de cette semaine du 8 mars.
Dans nos entreprises partenaires
– Danone se mobilise, en ce mois de mars, comme tout le reste de l’année, en proposant notamment à ses collaboratrices et collaborateurs :
Le 7 mars – petit déjeuner du réseau des Femmes (et des hommes) de Danone Place pour partager les bonnes pratiques et contribuer, dans le cadre d’un échange constructif, à l’ouverture de nouvelles pistes de travail pour faire progresser l’égalité professionnelle et le leadership au féminin.
Le 11 mars – Comme l’an passé, se tiendra à la suite de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la journée des réseaux de femmes du groupe Danone. Avec pour thème « La mixité comme levier de performance » et au programme des conférences, workshops et moments de networking sur des questions aussi intéressantes que « cerveau, sexe et préjugés » ou « la mixité une bonne affaire pour tous ».
Selon le pays et la culture de chaque pays, Danone organise différent projets. Par exemple, le 9 mars, la filiale de Danone Nutricia Middle East propose une grande journée entièrement dédiée à ses collaboratrices (expo, projections, actions caritatives, mentoring session…). Un autre exemple, Danone Ukraine, qui, malgré le contexte politique actuel du pays, a préparé pour toutes les femmes de l’entreprise, des petits souvenirs en rappel à l’importance de cette journée. Et encore, Danone Istambul proposera une journée santé et exercice animée par un professeur de Zumba…
Et pour cette journée, clin d’œil aux actions de « women empowerment » de l’entreprise : depuis le Programme EVE lui-même jusqu’aux projets accompagnés par le Fonds Danone pour l’Ecosystème en passant par l’ensemble des dispositifs d’action et d’évaluation de la politique RH en la matière.
– Orange prévoit toute une semaine d’événements sur l’ensemble des sites du Groupe, avec pour thème commun « Pour la mixité, j’agis ». Notons notamment :
Le 7 mars – La conférence annuelle DoubleYou abordera entre autres l’impact des transformations digitales sur une performance adossée à la mixité.
Le 7 mars – Au siège d’Orange, une rencontre avec les hommes et les femmes impliqué-es dans les différents programmes mixité et diversité du groupe (Capital Filles, Happy Men…) ainsi que dans les réseaux de femmes (Innov’Elles célèbrera notamment en cette occasion son premier anniversaire).
le 7 mars – Pour clore un challenge lancé par Patricia Waldron-Werner, Directrice des Ressources Humaines et Paul Joyce, Vice President CS&O International chez Orange Business Services, aura lieu une remise de prix récompensant les meilleures initiatives représentatives de 3 priorités du Groupe en matière de mixité
Sans oublier, sur la plateforme plurimédia Plazza 364, un concours de chansons originales sur le thème de l’égalité professionnelle ouvert à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ont le sens de la rime.
– KPMG inaugure cette semaine son nouvel intranet diversité avec un espace spécifiquement dédié à Women for Business, le réseau de femmes lancé il y a un an.
Notons aussi que toute la semaine, au Royaume Uni, le réseau Know du géant de l’audit et de l’expertise-comptable propose des lunchtime events sous forme de rencontres avec les associées et collaboratrices au parcours inspirants.
– SNCF se mobilise pour l’égalité professionnelle femmes/hommes autour du 8 mars et met en place « une semaine de la mixité » dans le cadre plus large de ses « Rendez-vous Diversité »organisés par la DRH Corporate.
Le 7 mars – Déjeuner du DRH avec des femmes RH du Groupe pour partager sur les actualités et bonnes pratiques du groupe sur le sujet de la mixité et lancement d’un quizz ouvert à tous les agents sur les stéréotypes.
Le 7 mars –Lancement d’une campagne de communication dans la presse « gratuite » pour valoriser le fait que tous les métiers SNCF sont ouverts aux femmes et ainsi favoriser les candidatures féminines. En 2013, 25% des femmes sont recrutés sur un poste technique »
Le 10 mars – Conférence avec Cancer@work sur « Comment retravailler après un cancer »
Le 11 mars – Lancement d’une exposition au Siège « Portraits de femmes » qui sera ensuite itinérante et qui pourra servir de base à des opérations de sensibilisation en région.
Le 12 mars – Conférence au Siège sur « Le rapport au travail des femmes dans la société contemporaine en France et en Europe » au Siège par Margaret Maruani, sociologue et directrice de recherche au CNRS, spécialiste des questions du travail, de l’emploi,
du chômage et du genre
Toute la semaine plusieurs actions seront organisées dans les régions SNCF : Conférence du réseau SNCF au féminin, Expositions photos, Déjeuners de femmes, Opération de sensibilisation des agents pour changer certaines pratiques (images « tendancieuses », plaisanteries grivoises,..) ,…
– Le Crédit Agricole, le Groupe Caisse des Dépots et L’Oréal mobilisent de leurs côtés les équipes RH, les EVEsien-nes, les membres des réseaux de femmes pour proposer, au sein de chaque entreprise, de chaque unité, des moments de rencontres autour de tout ce qui fait progresser la mixité, l’égalité professionnelle et le leadership au féminin.
Du côté des réseaux
– Aujourd’hui 3 mars – Tweetbosses, le réseau des dirigeant-es qui ont fait du « gazouillis » on-line un outil majeur de la communication de leur vision et de leur stratégie conversationnelle avec le grand public, invite à une conférence sur le thème « Twitter, atout des femmes dirigeantes ». C’est bien sûr à suivre en LT, à partir de 19 heures.
– 6 mars – Le cercle Inter’Elles tient son colloque annuel sur le thème « réussir au féminin, c’est pour aujourd’hui ou pour demain? » Un tour d’horizon des bonnes pratiques en entreprises, des interventions de haute qualité pour penser les termes de l’égalité et comprendre les mécanismes du progrès comme ceux des résistances…
Conférences, débats et tables rondes
– 5 mars – Un amphi du MAGE se penche sur « le genre au coeur de la classe sociale », une mise en perspective du travail féminin dans la construction socio-culturelle des modèles de la bourgeoisie du XIXè siècle à nos jours.
– 5 mars – L’Université Paris Diderot convie à un projection-débat du film « Michelle Perrot, Histoire d’une femme » en présence de l’historienne des femmes et de leurs droits et de la réalisatrice qui lui consacre un splendide portrait.
– 6 mars – La « matinale de la com » de l’Association Française de Communication Interne (AFCI) est consacrée à la question de l’égalité femmes/hommes en entreprises (Comment en parler? Comment en faire un levier d’engagement? Comment les communiquant-es peuvent-ils en être des actrices et acteurs pertinent-es?)
Dans les médias
Préparez vos plateaux télé-radio, nous avons notamment noté la diffusion des émissions suivantes, dans le courant de la semaine :
– Ce soir, 3 mars, ne manquez pas sur France 3 « Tout peut changer » sur la situation des femmes dans la société actuelle, en présence de la comédienne Olivia Moore (et, en ouverture l’émission, une pastille TOP avec Blandine Métayer)
– Mercredi 5 mars, un téléfilm sur France 2 présente le parcours de « Trois femmes en colère« , sur une libre adaptation du roman « La touche étoile » de Benoîte Groult. Annoncé comme une mise en scène des tensions de la féminité à l’ère de la contestation du conformisme social, cette fiction promet de parler des voies de l’épanouissement au féminin aujourd’hui.
– Le 5 mars, vous pouvez aussi vous brancher sur France Ô pour un numéro d’Investigatiôns consacré aux « combats de femmes » : portraits de trois figures militantes des droits des femmes au Maroc.
– Vendredi 7 mars, on se branche sur France Inter vers 17 heures pour une spéciale des « Femmes, toute une histoire » consacrée à la création littéraire au féminin en francophonie.
– Samedi 8 mars, sur France 2, l’émission « une femme, un artiste » propose, sur un ton divertissant, de mettre à l’honneur dix personnalités féminines qui excellent en différents domaines.
– Samedi 8 mars, la Hussarde Revue, nouveau magazine féminin d’art et d’idées, fête le lancement de son second numéro au Salon Rouge. Rencontre avec les créatrices de tempérament de cette revue belle et intelligente qui met en valeur la création au féminin.
Remises de Prix
– 7 mars – Le Ministère des Droits des Femmes remet le Prix Egalité-E à des jeunes de 16 à 25 ans qui ont participé au concours du même nom en proposant une affiche, une vidéo ou un texte original sur le thème de l’égalité femmes/hommes. Nous y serons et nous vous raconterons sans faute le déroulé de la cérémonie dans le courant de la semaine prochaine.
– 8 mars – Le réseau Biilink, en présence de la Ministre Fleur Pellerin, récompense une femme créatrice d’entreprise avec le premier Prix « Ma première entreprise ».
Sélection établie par Marie Donzel, avec le concours de Marisa Guevara, Adeline Henri et Patricia Maynial.