Leadership au féminin : ce qu’on retiendra de mars 2013

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

C’est un de vos rendez-vous préférés sur le blog EVE et nous vous remercions de votre fidélité : voici la revue de web du leadership au féminin pour le mois écoulé.

.

La journée du mois : le 8 mars

Pas de revue de web du mois de mars sans évoquer l’incontournable Journée Internationale des Droits des Femmes.

L’existence même de cette journée continue à faire débat. Comme l’an passé Lydia Guirous dénonce son « inutilité », quand d’autres voix, dont celles de la Présidente du FMI, Christine Lagarde, rappellent l’importance de cette journée de prise de conscience pour agir toute l’année, sans relâche.

Agir sans relâche, c’est ce à quoi s’est précisément engagé le ministère des droits des femmes en lançant officiellement son agenda « le 8 mars, c’est toute l’année«  dans lequel le prochain séminaire EVE a naturellement trouvé sa place.

.

Les rapports du mois : Chris Bart, Sarah Saint-Michel, Brigitte Grésy et l’ORSE

Riche moisson de rapports d’experts sur l’égalité et le leadership au féminin, ce mois-ci. Nous avons notamment relevé ceux de :

Chris Bart, professor of strategic management at DeGroote School of Business : Women make better decisions than men. Publiée dans l’International Journal of Business Governance and Ethics, l’étude de Chris Bart met en évidence certaines qualités du leadership au féminin : « Women seem to be predisposed to be more inquisitive and to see more possible solutions. At the board level where directors are compelled to act in the best interest of the corporation while taking the viewpoints of multiple stakeholders into account, this quality makes them more effective corporate directors« .

– Voilà de quoi nourrir la discussion que nous aurons bientôt l’honneur d’avoir avec la chercheuse Sarah Saint-Michel, auteure d’une thèse remarquée sur le genre du leadership. Pour participer à l’échange avec cette universitaire de premier plan, n’oubliez pas de répondre à notre grand sondage : Pensez-vous que les femmes sont des leaders comme les autres?

A notre chère Brigitte Grésy, nous devons le rapport le plus fouillé qui n’ait jamais été produit sur l’égalité entre les filles et les garçons dès la toute petite enfance. Il va de soi que nous consacrerons très prochainement un important billet à ce document qui fera assurément date dans l’histoire de la lutte contre les stéréotypes.

– Signalons aussi le rapport de l’ORSE : « Hommes, sujets et acteurs de l’égalité ». Une nouvelle fois, l’indispensable Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises produit une synthèse hautement pertinente des vrais enjeux de la mixité comme levier de performance. Nous approuvons sans hésitation ce remarquable travail (disponible en téléchargement gratuit) qui met une nouvelle fois en évidence la nécessité d’impliquer fortement les hommes dans le projet d’égalité et de renoncer définitivement à en faire une seule « question de femmes ».

  

Les débats du mois : sexisme & geekisme et allocs familiales & incitation au travail des femmes

Sur la toile ce mois-ci, deux grands thèmes ont agité la blogosphère :

– Restreindre le complément de libre choix de garde, une mesure hostile au travail des femmes?

Le parlement français a annoncé son intention de revoir le mode de calcul de l’attribution aux ménages les plus aisés du complément de libre choix de garde qui permet aux familles de bénéficier d’une allocation spécifique quand leurs enfants en bas âge sont gardés autrement qu’en collectivité.

Tollé sur la toile! Plusieurs médias, dont le quotidien 20 minutes, ont lancé une consultation ouverte : la virulence des échanges témoigne non seulement de la résistance du plus grand nombre des commentateurs et commentatrices à voir cette réforme aboutir mais encore et surtout de l’association systématique faite dans les esprits entre baisse de l’allocation et désincitation au travail des femmes. Mais pourquoi les femmes se sentent-elles tout particulièrement visées quand on parle de remettre en cause les dispositifs favorables à la parentalité? Est-ce seulement parce qu’elles gagnent en moyenne moins que les hommes et craignent de devoir renoncer pour des raisons simplement comptables à leur job ou cela va-t-il chercher plus profondément dans les mentalités? La discussion reste ouverte.

– Geekisme rime-t-il avec sexisme?

La gameuse Mar_lard a publié le 16 mars sur le blog Ca fait genre, un dossier remarquablement complet consacré au sexisme dans les milieux geeks, comprenez dans l’univers des accros aux nouvelles technologies, qu’on retrouve aussi bien sur les réseaux sociaux, sur les forums et chez les fans de jeux vidéos. Constat sans appel : de l’industrie du jeu aux mentalités dans la communauté « geek » en passant par la presse spécialisée, un sexisme d’un autre âge se déploie sans complexe : représentations genrées, publicités misogynes, forums où règne l’insulte (dont la développeuse Adria Richard a récemment fait les frais), le geekisme n’a pas saisi sa chance d’advenir au XXIè siècle pour embrasser les grands thèmes de l’égalité qui occupent pourtant aujourd’hui la plupart des champs économiques et sociétaux. Tout semble à faire sur ce terrain… Et le monde de numérique est justement le prochain chantier d’exploration que compte aborder le blog EVE.

.

Le livre du mois : Lean in de Sheryl Sandberg 

Signalons d’ores et déjà la parution du livre événement de Sheryl Sandberg, ancienne vice-présidente de google et désormais numéro 2 de Facebook et bras droit de Mark Zuckerberg. Véritable manifeste du leadership au féminin, ce pamphlet remue-méninges et bouge-derrière invite avec force les femmes à oser réussir et à assumer le succès. On y reviendra très prochainement.

.

Le carton rouge du mois : le foot et les femmes, on n’a pas fini d’en parler ! 

Le mois dernier, Bernard Lacombe, directeur sportif de l’Olympique Lyonnais, s’est tristement illustré par des propos indéniablement méprisants à l’endroit des femmes, des amatrices de football et des joueuses : «Je ne parle pas de foot avec les femmes, c’est ma vision des choses. Qu’elles retournent à leurs casseroles ». Il a depuis présenté ses excuses mais sa sortie a donné l’occasion à plusieurs journalistes, dont Fabienne Broucaret, d’enquêter sur la persistance d’une misogynie décomplexée dans le milieu du ballon rond. Le terrain n’est décidément toujours pas neutre et le CSA met d’ailleurs de nouveau en garde les chaînes de télévision sur l’insuffisante représentation des sportives en général et des footballeuses en particulier sur le petit écran.

  

Le coup de coeur du mois : « Les femmes du BTP »

Chez les geeks et chez les sportifs, la mixité n’est pas encore pleinement acquise. Mais du côté des métiers du bâtiment, les femmes, réunies en réseau, font parler d’elles : une magnifique expo photo tourne actuellement sur tout le territoire français avec des images épatantes de carreleuses, d’électriciennes, de plâtrières, de conductrices d’engin ; des portraits tout en finesse relatant leurs parcours et même bientôt une bande dessinée pour raconter les métiers qu’elles aiment et pratiquent avec un talent fou!

.

Le Prix du mois : Le Grand Prix international Femmes de Courage

Comme chaque année depuis 2007, le Département d’État américain a désigné et récompensé 9 femmes du monde entier qui ont fait preuve de leadership, de courage, d’ingéniosité et d’une volonté de se sacrifier pour les autres, en particulier pour une meilleure promotion des droits des femmes. Hélas, plusieurs lauréates, dont la poétesse tibétaine Tsering Woeser n’ont pas pu aller recevoir leur prix à Washington, les autorités de leurs pays respectifs ne les ayant pas autorisé à quitter le territoire.

.

.

Et vous, quelles sont les actualités marquantes que vous retiendrez de ce mois de mars 2013? 

.

Marie Donzel

Comments 4

  1. Merci Marie pour ce résumé d’un mois particulièrement remue-méninges!
    Le thème du leadership féminin est très intéressant et…piégeant. Comment peut-on dire que LES femmes sont meilleures managers que les hommes ? Dans ce genre d’études, les stéréotypes et la non prise en compte de la totalité des paramètres peuvent fausser les résultats. Les entreprises qui nomment des femmes CEO ne sont pas des entreprises ordinaires ( soit plus innovantes, soit familiales etc..) Est-ce les bosses ou l’esprit d’ouverture de l’entreprise (qui se note également à d’autres niveaux) qui jouent sur ses performances ?
    Et puis, l’égalité n’est-elles pas de reconnaître qu’il y a des bons et des mauvais managers qu’ils soient hommes ou femmes?

  2. Merci EVEleBlog de m’avoir fait découvrir et redécouvrir avec bonheur toute une série de vidéos retraçant l’histoire du féminisme , à partir du petit article (au demeurant un peu grincheux à mon goût) de Lydia Guirous dénonçant l’ “inutilité” de la journée des droits des femmes

  3. Vive le 8 mars! Moi, je l’aime!
    Depuis 12 ans, création du Cercle InterElles, c’est pour moi une fête: retrouver les copines, cette ambiance chaleureuse et gaie des assemblées majoritairement féminines, ces échanges d’idées très riches à partir des ateliers que nous avons menés toute l’année, ces témoignages de femmes qui nous font confiance et livrent leurs confidences, cet espoir d’une société qui prenne mieux en compte les femmes et leur rende vraiment justice. Qui nous éloigne pour toujours de cet univers qu’ont connu ma mère et ma grand-mère quand le droit de vote leur était refusé, qu’une femme n’avait qu’à se taire et rester à ses casseroles.
    Et je retrouve cet enthousiasme chez les femmes présentes qui disent « venir se recharger en énergie ».

  4. Pingback: Notre Palmablog du mois d'avril | EVE Le Blog

Comments are closed.