La revue de web, c’est l’un de vos rendez-vous favoris sur le blog EVE et nous remercions une fois encore de la fidélité avec laquelle vous suivez nos parutions.
Allez, sans plus attendre, un aperçu des infos de la toile à retenir pour ce mois écoulé.
La conférence du mois : Ministère et entreprises ensemble contre le Plafond de verre
Le 9 avril, Najat Vallaud-Belkacem a réuni au Palais Brongniart, à Paris, 16 dirigeant-es de grands groupes et 600 acteurs de l’égalité professionnelle pour une grande conférence sur le plafond de verre.
Plusieurs de nos partenaires étaient représentés : Danone par Muriel Pénicaud, France Telecom-Orange par Stéphane Richard et Delphine Ernotte-Cunci, la SNCF par François Nogué, le Crédit Agricole par Anne Guillomat de Blignières.
La rencontre s’est soldée par la signature d’une convention pour mettre les femmes aux commandes.
La journée du mois : l’Equal Pay Day
Lancée en 2009 à l’initiative de la Fédération française BPW (Business & Professional Women), la Journée de l’Egalité Salariale a eu lieu le 25 avril.
C’est aussi le jour qu’a choisi la ministre Najat Vallaud-Belkacem pour annoncer que les premières sanctions contre des entreprises ayant refusé de se mettre en accord avec la loi du 2 novembre 2010 sur l’égalité de traitement des hommes et des femmes.
Le nom de ces entreprises incriminées a cependant été tu. Selon la ministre, il s’agit d’éviter l’effet « name & shame » et de ne pas ajouter l’opprobre publique à la sanction financière.
Le classement du mois : combien de femmes parmi les influents du Time?
Comme chaque année, le Time fait paraître sa liste des personnalités les plus influentes du monde actuel.
Alors, combien de femmes ? Terrafemina a fait le compte : 35.
Et qui sont-elles? L’actrice Viola Davis (numéro 3), la chanteuse pop Rihanna (numéro 8), puis plus loin l’économiste Elinor Ostrom, l’activiste égyptienne Samira Ibrahim, la journaliste afghane Maryam Durani, l’avocate et militante indienne des droits humains Anjali Gopalan, la designer Sarah Burton, l’humoriste Chelsea Handler, la directrice du FMI Christine Lagarde, la chancelière allemande Angela Merkel, la Présidente du Brésil Dilma Rousseff…
Le séminaire du mois : Octave
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, Octave, c’est le jeune frère du programme EVE.
Où il est apparu que les aspirations des femmes et celles de la GenY se rejoignent souvent, notamment en matière d’articulation vie privée/vie professionnelle.
Un constat que vient corroborer la récente étude Deloitte sur les entreprises où les jeunes rêvent de travailler et sur leurs attentes à l’égard du travail.
Le forum du mois : Elle Active
Pour la deuxième année consécutive, le journal ELLE, en partenariat avec L’Oréal a tenu le 5 avril dernier son forum Elle Active.
Tables rondes, conférences, ateliers, séances de coaching, la journée a été pour le moins intense, avec en point d’orgue la présentation d’un rapport intitulé « Les femmes peuvent-elles vraiment tout avoir? »
Les enquêtes et études du mois
– Genre de chercheur et crédibilité des publications scientifiques : où l’on entend reparler de l’effet Matilda
Trois chercheurs-ses de l’Ohio State University se sont penché-es sur la perception des publications scientifiques selon qu’elles sont l’oeuvre de femmes ou d’hommes. Les résultats de leurs travaux mettent en évidence un « Matilda Effect » : dans l’univers scientifique : hommes et femmes confondus accordent moins de crédit aux résultats des recherches menées par une femme que par un homme.
Le « Matilda effect » doit son nom à la féministe américaine Matilda Gage qui fut la première à dénoncer, dans les années 1900, l’effacement des travaux des femmes dans l’histoire de la science.
Cette étude vient aussi faire écho au rapport « She figures » présenté par la direction Recherche et Innovation de la Commission européenne qui souligne une nouvelle fois l’insuffisante place faite aux femmes dans les secteurs de la recherche publique et privée.
– A combien se chiffre le retard de carrière lié à une grossesse?
Le journal des femmes, en partenariat avec la marque de vêtement Envie de Fraise, a mené une enquête sur les effets de la maternité sur la carrière des femmes, auprès de 2300 internautes représentatives de la société française.
Verdict sans appel : augmentation « oubliée », responsabilités réduites au retour de congé maternité, sentiment d’isolement au travail, il y a encore manifestement du pain sur la planche pour aider chacun-e à vivre mieux sa parentalité en entreprise.
Ce sont aussi les conclusions du cinquième baromètre de l’Observatoire de la parentalité en entreprise et de l’Union nationale des associations familiales (OPE-UNAF).
Le kiosque du mois
– Big up pour Causette !
Le « magazine plus féminin du cerveau que du capiton » a reçu à l’unanimité le Prix coup de cœur du jury du palmarès 2013 des Magazines de l’année décerné par le syndicat des éditeurs de la presse magazine.
– Bienvenue à Authentik
Déclaré « propulseur de business au féminin », le cabinet de conseil Fam@ctive lance son premier magazine. Au sommaire : portraits d’entrepreneur-es, conseils de business coaching et de développement personnel, fiches techniques et pratiques et même rubrique lifestyle… A suivre.
Le réseau du mois : Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie
La première réunion inter-sessionnelle du Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie s’est tenue à Dakar les 25 et 26 avril.
Voué à promouvoir le leadership des femmes africaines, ce réseau oeuvre également à améliorer les conditions de vie des femmes sur tout le continent et à faire de leur évolution un levier de développement.
Les promesses politiques du mois
– Les femmes japonaise manquent au travail
Au Japon, les femmes travaillent peu et encadrent encore en moins (elles ne représentent que 12% de la population de managers). Et le phénomène s’accentue après la naissance du premier enfant. Pour y remédier, le gouvernement japonais a annoncé ce mois-ci son intention d’ouvrir davantage de crèches.
– Bientôt des quotas de femmes dans les conseils d’administration allemands?
Sujets de tensions depuis plusieurs semaines entre la Chancelière Angela Merkel et la ministre des Affaires sociales, Ursula von der Leyen, les quotas de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises allemandes devraient finalement être mis en place. L’objectif est fixé à 20% d’ici 2018 et 40% d’ici 2028.
Les livres du mois
– Nous avons signalé il y a quelques jours la parution chez Grasset de l’excellente enquête d’Elsa Conesa sur Margarita Louis-Dreyfus : le portrait tout en nuances d’une redoutable femme d’affaires qui défie toutes les lois de l’apparence et tous les codes de l’establishment.
– Notons aussi la parution de Pourquoi les femmes se font toujours avoir – Mode d’emploi pour que cela change enfin d’Yves Deloison aux éditions First. Journaliste et blogueur, l’auteur fait le point, données chiffrées à l’appui, sur tout ce qui fait obstacle à la réussite des femmes : stéréotypes, difficultés à concilier parentalité et carrière, culpabilité maternelle…
Les femmes du mois
– La verte du mois : Dominique Bona
L’écrivaine a été élue à l’Académie française le 18 avril. Elle est la 8è femme de l’histoire à être admise dans cette institution chargée de veiller au respect de la langue française et d’en élaborer le dictionnaire.
Nul ne sait si elle a l’intention d’y porter la cause de la féminisation des noms de titres et métiers, pourtant tout à fait conforme à l’esprit de la langue française comme nous le rappelait il y a quelques mois le linguiste Bernard Cerquiglini.
– La présidente du mois : Carole Couvert
Carole Couvert, 40 ans, ancienne cadre de GDF-Suez et membre du Conseil Economique Social et Environnemental, vient d’être élue à la tête de la CFE-CGC, le principal syndicat de cadres.
– La ministre du mois : Cécile Kyenge Kashetu
Pour la première fois de son histoire, une femme noire entre au gouvernement italien. C’est Cécile Kyenge Kashetu. D’origine congolaise et installée depuis 30 ans en Italie, cette ophtalmologue de formation qui dit sans détours avoir été à de maintes reprises victime de discrimination dans son pays d’adoption, sera en charge de l’intégration.
– L’avocate du mois : Arwa Al-Hujeili
Le 9 avril, le ministère saoudien de la justice a enregistré pour la première fois une femme au barreau.
– La toquée du mois : Nadia Santini
L’italienne Nadia Santini, chef du restaurant tri-étoilé au Michelin, « Dal Pescatore » , a remporté le prix Veuve Clicquot de « Meilleure femme chef du monde » pour l’année 2013. Elle succède à ce titre à deux femmes, l’Espagnole Elena Arzak et la Française Anne-Sophie Pic.
L’insolite du mois : les suédois bientôt hors la loi du pipi debout?
Polémique dans la presse suédoise : un député a déposé il y a quelques mois une proposition de loi visant à contraindre les hommes à uriner assis. Il y va, dit-il, d’un renforcement de l’hygiène, d’un principe d’égalité femmes/fommes… Et d’une mesure de prévention des risques de cancer de la prostate!
Et vous, quelles sont les actualités marquantes que vous retenez de ce mois d’avril 2013?
Marie Donzel