Leila est cadre à la direction des ressources humaines du Crédit Agricole et c’est l’une des coordinatrices du blog EVE. Dans quelques semaines, elle mettra au monde son premier enfant. Juste avant de partir en congé maternité, elle a voulu nous confier avec humour les appréhensions plus ou moins justifiées qu’elle a eu au moment d’annoncer sa grossesse à son supérieur hiérarchique. Voici son témoignage, à la façon alerte d’une « accro »… Non pas du shopping, mais bien du boulot!
« 30 ans, tout juste mariée et tout le monde vous pose la traditionnelle question avec cet air béat : et le bébé ? C’est pour quand ???
Hé ben voilà, ça y est, ce qui devait arriver arriva … J’entends déjà « la mère La Morale » me sermonner : « Tu devrais te réjouir, c’est le plus beau projet qui soit dans la vie d’une femme et Bla et Bla … »
Mais qui peut avouer, en toute sincérité, n’avoir pas paniqué à l’idée d’avoir à annoncer cette « terrible » nouvelle à son boss ??
Eh bien oui, pas évident quand on a pris son poste depuis à peine une année, d’annoncer un départ en congé mat’ prochain et un retour… Lointain!
Et en même temps je tente de me rassurer : j’ai 30 ans, il devait bien se douter en me proposant le poste que ça arriverait…. Certes, mais, pas tout de suite. Je m’énerve même intérieurement : « Est-ce normal en 2012 d’angoisser à l’idée d’annoncer cette nouvelle ? On a xxx années de féminisme derrière nous !!! »
Allez ma vieille, il faut te lancer :
J+2 mois : je peux bien attendre un peu, ça ne se voit pas encore
J+2 mois ½ : le boss part une semaine en congé, ouf pas besoin de l’éviter dans les couloirs
J+3 mois : les agendas sont surchargés, on ne fait que se croiser,… Il va falloir que je provoque une réunion…Comme c’est dommage, aucun créneau de dispo avant 4 jours !!
J+3 mois + 4 jours : aie l’heure de la réunion approche,… Ouf, une urgence, la réunion est annulée !!
Comme c’est dommage, à mon tour de partir en vacances pour 10 jours aux États-Unis : à mon retour, c’est sûr, je lui annonce !… Ou je mettrai ma soudaine prise de poids sur le compte d’un excès de hamburgers !!!
J+4 mois : le grand jour est arrivé ! plus possible de me défiler… J’ai des nœuds à l’estomac, la bouche sèche et j’essaie de faire fi des moqueries des copines qui ont fini par deviner la grande nouvelle …
C’est parti…. J’oscille entre euphorie et angoisse : surtout bien choisir mes mots, me montrer rassurante, lui montrer que tout est under control et que mon absence sera (quasi) sans conséquence pour le service. Je prépare intérieurement mon petit laïus…
La réunion commence, je suis incapable de me concentrer …. Il me dit à quel point il est ravi que je sois rentrée de congés, que de nouveaux dossiers nous attendent… Et patatras les belles phrases que j’ai préparées restent bloquées dans ma gorge et je lui annonce tout de go : « je repars bientôt ».
Sourire et incompréhension : « Ha bon et combien de temps ? »
Et moi de répondre, avec un petit rire nerveux : « En vacances prolongées, je suis enceinte !!! »
J’imagine la pire réaction qui soit et… Oh surprise : ce visage face à moi que j’avais imaginé me mordre et hurler me fait le plus grand sourire qui soit et m’explique à quel point c’est une magnifique nouvelle … Et c’est parti… Il est intarissable sur les joies de la paternité, les anecdotes de ses trois enfants, la première dent, la rentrée scolaire…
Bon c’est pas tout ça mais j’ai du boulot moi !!!!
Allez ma vieille, faut bien te l’avouer, ce qui t’a fait peur c’est pas d’annoncer la grande nouvelle mais bien que la boîte puisse se passer de toi pendant ton absence… »
Leila de Crédit Agricole SA
30 ans, tout juste mariée et bientôt une petite fille…
Comments 4
Excellent!
Le pire c’est de se rendre compte que effectivement, la boite peut se passer de toi pendant 6 mois !!
+1 avec Aude ! C’est marrant car en fait souvent l’annonce des « mauvaises » nouvelles (pour l’entreprise) est mieux accueillie que ce que l’on croit. On annonce qu’on est enceinte et on a des gens ravis en face de soi. On annonce qu’on s’en va pour un nouveau projet et les gens comprennent bien… Ca peut sembler « idéal », mais je pense que c’est plus courant que ce que l’on croit, en particulier quand on a de bonnes relations avec ses patrons et que l’on fait bien son boulot…
François
genial