Trois bouquins… Qui font du bien au leadership au féminin

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

 

La sélection de mars 2014

 

Le blog Eve partage ses coups de coeur et enrichit jour après jour les rayonnages de sa bibliothèque idéale du leadership au féminin.

Vous avez rendez-vous une fois par mois avec notre chronique livres : « Trois bouquins qui font du bien… Au leadership au féminin ». Voici notre sélection de mars 2014.

 

Parce que l’écart de rémunération n’est pas une fatalité : Un quart en moins, des femmes se battent pour en finir avec l’inégalite de salaire, de Rachel Silvera aux éditions de la Découverte

 

Après des années de progrès de l’égalité professionnelle sur différents fronts (la féminisation de la population active, la mise en place d’un corpus législatif abouti, la prise en considération du sujet par les entreprises – le programme EVE en est le témoin), l’écart moyen de rémunération entre femmes et hommes semblent aujourd’hui stagner autour de 25%. A-t-on atteint un plafond, dont il faudrait se contenter qu’il soit plus haut qu’il n’a été ou n’est-ce qu’un palier à son tour franchissable? L’économiste Rachel Silvera (que nous avions écoutée avec passion lors d’une récente rencontre Présage) prend le pari que l’égalité de rémunération est possible et en veut pour preuve que celles et ceux qui se battent pour obtiennent de vrais résultats.

C’est à celles et ceux-ci qu’elle donne la parole, des personnes qui, pour elles-mêmes et pour les autres, s’interdisent de voir dans l’inégalité une fatalité mais qui à force de ténacité, d’esprit innovant, de capacité d’influence font bouger les lignes et se transformer les organisations.

Au coeur de leur combat, il y a, selon Rachel Silvera un défi culturel à relever : celui de faire comprendre et accepter l’idée que les qualités des femmes au travail ne sont pas « innées » ni reliées à une prétendue « essence féminine » mais qu’elles sont bien, comme pour tous les individus, le fruit de constructions et de dynamiques, en perpétuelle progression.

 

Lire aussi : notre interview de Sarah Saint-Michel sur les styles de leadership dits féminins et masculins

 

 

Parce que la réussite des unes est un modèle pour toutes et tous les autres : Elles ont réussi dans le digital… Success stories à l’usage des hommes aussi, de Marine Defrennes, aux éditions Kawa

 

En forme d’épilogue à notre grand dossier sur le leadership au féminin à l’ère du numérique, signalons la parution ce mois-ci de l’ouvrage Elles ont réussi dans le digital que signe la directrice de la rédaction de Terrafemina, Marine Deffrennes.

Galerie de portraits des leaders au féminin dans l’industrie numérique (où l’on retrouve Delphine Ernotte et Stéphanie Hospital d’Orange, Marion Carrette, la fondatrice de Zylok.com…), le livre propose de cerner les ressorts de l’influence des femmes dans la filière hautement innovante dont elles ont fait leur terrain de jeu… Et de business!

Ode à la créativité et à l’ambition, ce recueil de success stories est là pour convaincre toutes et tous que le talent n’a pas de genre et qu’à ce titre, il n’est pas envisageable de se priver de celui des femmes qui réunissent toutes les qualités pour créer de l’exponentielle valeur ajoutée : inventivité, pugnacité, agilité, sens de l’humain et courage.

 

Lire aussi : notre chronique de l’essai de Sheryl Sandberg, Lean in!

 

 

Parce qu’il n’y a aucun complexe à avoir en matière de personal branding : Holistic Fashionista memoirs, tales of advbersity, persevrance and success d’Angel Quintana, ed. Holistic Fashionista inc.

 

Fondatrice de la marque de vêtement californienne Sunday Driver et du magazine lifestyle Holistic Fashionista, Angel Quintina ouvre depuis plusieurs années ses colonnes aux femmes charismatiques de divers horizons : créatrices, entrepreneures, responsables associatives…Toutes ont en commun d’avoir eu à se battre pour mener leurs projets à bien, et de l’avoir fait avec authenticité et persévérance.

Toutes ont aussi su faire de leur propre personnalité un modèle unique de leadership engageant et inspirant pour les autres. Cela, elles le doivent à leur sens du personal branding, l’art et la science de faire savoir et valoir qui l’on est de façon positive pour incarner de manière enthousiasmante ses projets.

Encore trop souvent perçu comme une mise en avant de soi guidée par le narcissisme, le personal branding n’a pas forcément bonne presse et les femmes, toujours sujettes aux complexes d’imposture et de la chic fille ne sont pas nécessairement à l’aise avec l’idée de se valoriser personnellement. Il est donc grand temps de débarrasser ce formidable outil du leadership des préjugés qui l’entachent et d’en faire, avec raison, sincérité et fierté bien ordonnée, l’un des leviers de la réussite au féminin. C’est ce à quoi l’ouvrage juste paru d’Angel Quintana invite, en laissant tout au long de ses pages la place aux émotions des femmes qui témoignent de leur expérience.

 

Lire aussi : notre interview de Valérie Rocoplan, fondatrice de Talentis et auteure d’Osez être la chef.

 

 

Sélection établie par Marie Donzel, pour le blog EVE