Le quatrième séminaire EVE s’est tenu à Evian du 30 septembre au 3 octobre. Aussi intense que les années précédentes, il a tenu toutes ses promesses : qualité des intervenant-es, cadre de rêve et ambiance unique.
Les 320 EVEsien-nes qui ont rejoint cette année le réseau EVE n’ont visiblement pas été déçu-es d’avoir fait le déplacement jusqu’en Haute-Savoie. Et il y avait de quoi effectivement, être enthousiasmé-e sur place et rentrer littéralement re-boosté-e par cette aventure plus inspirante que jamais…
Retour sur les temps forts d’EVE 2013.
Une ambiance très « EVE » dès les premiers instants
Les EVEsien-nes 2013 sont arrivé-es avec des attentes fortes à Evian le soir du 30 septembre. Beaucoup avaient entendu parler du séminaire, soit par des collègues qui avaient déjà eu le bonheur d’y participer, soit parce qu’elles et ils suivaient déjà le blog, notre fil Twitter et/ou notre page Facebook.
On leur avait notamment promis une ambiance chaleureuse, bienveillante et ouverte d’esprit. Et cette ambiance, ce sont elles et eux qui l’ont d’emblée mise en place, dès le premier jour. A la table du petit-déjeuner, pendant les pauses, les repas mais aussi au cours des ateliers, elles et ils ont immédiatement joué le jeu, dialoguant les un-es avec les autres en chaque occasion qu’il leur était donnée, partageant avec sincérité leur vécu et leurs ressentis, donnant d’eux-mêmes avec une incroyable générosité.
Des plénières à haut niveau d’inspiration
Comme chaque année, les plénières d’EVE ont ébloui l’assemblée.
Il est vrai que lorsque l’on ouvre le bal avec une Joanna Barsh aussi brillante que charismatique et qu’on le ferme trois jours plus tard avec un Thomas d’Ansembourg aussi captivant que vivifiant avec, entre-temps, le véritable show de l’aventurier Mike Horn, la truculente intervention de Jean-Edouard Grésy sur la coopération, les passionnantes restitutions des travaux sur les stéréotypes de Valérie Rocoplan et sur le management augmenté de Dominique Turcq, les témoignages forts en émotions de Claire Gibault et d‘Iman Bibars et les excellentes recommandations de Tal Ben-Shahar pour un leadership positif, il y a de quoi ressortir particulièrement inspiré-e!
Les EVEsien-nes ont aussi apprécié que leurs entreprises, à travers les voix du Comité des Sages et de leurs dirigeant-es rendent publiquement compte de tous leurs engagements en faveur de l’égalité professionnelle, du leadership au féminin et plus globalement d’un management durable et responsable.
Les EVEsien-nes 2013 ont enfin été très agréablement surpris-es d’accueillir en invitée d’honneur la Ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Annoncée et présentée par Muriel Pénicaud, productrice du Programme EVE et DGRH de Danone, Najat Vallaud-Belkacem a chaleureusement apporté des réponses honnêtes et directes aux questions diverses des EVEsien-nes. Un vrai temps fort entre tous de notre séminaire !
Des ateliers qui s’adressent à la tête et au coeur
Entre les plénières, les EVEsien-nes ont encore eu droit cette année à un programme de workshops en petits groupes qui leur ont permis d’approfondir les notions abordées en plénières, mais aussi d’aborder leur place au monde et leurs façons de faire par d’autres voies (la méditation en pleine conscience, la sophrologie, le chant, le Tai Chi Chuan… et même un training nature!).
L’aventure EVE continue…
Jeudi 3 octobre, après un dernier repas, chacun-e a bouclé ses valises pour rentrer retrouver les siens dès le soir-même (où l’on commençait déjà à reparler d’articulation vie privée/vie professionnelle dans des termes très très concrets) et ses équipes au bureau, dès le lendemain. Le tour est donc venu pour les EVEsien-nes de la saison 2013, de partager avec leur entourage tout ce qu’EVE a changé pour elles et eux et d’essaimer les bonnes pratiques porteuses pour un leadership équilibré.
Pour les accompagner dans cette mission, Le réseau EVE dont elles et ils font désormais partie, reste toute l’année à leur écoute et à leur disposition : qu’elles et ils viennent échanger sur notre groupe privé LinkedIn, qu’elles et ils suivent heure après heure toute l’actu du leadership au féminin sur notre fil Twitter, qu’elles et ils nous rejoignent sur Facebook, et qu’elles et ils, suivent bien entendu ce blog, fait pour prolonger jour après jour la réflexion, le débat, l’inspiration, la respiration et parler d’elles et eux et de leurs entreprises…
Prochain rendez-vous : on se retrouve en juin, c’est promis, avec les alumnis des quatre éditions d’EVE à la Garden Party! Il nous tarde déjà…
Mille mercis à toutes et tous!
Marie Donzel & Marisa Guevara
Comments 2
Pingback: Le cross-mentoring by EVE : de pair à pair, pour un modèle commun de leadership équilibré - EVE Le Blog | EVE Le Blog
Pingback: Leadership au féminin : ce qu'on retiendra d'octobre 2013 - EVE Le Blog | EVE Le Blog