La Garden d’EVE, comme si vous y étiez

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

 

Prenez une centaine d’EVEsien-nes, réunissez-les un beau jour de juin sur le campus de l’université d’entreprise d’un partenaire (Orange, pour ne pas le nommer) et demandez-leur ce qu’EVE leur inspire : ils vous parleront presque tous et toutes de « la magie d’EVE ».

 

La magie d’EVE, c’est qu‘on se quitte à Evian par un après-midi de féérie enneigée et qu’on se retrouve six mois après par un après-midi caniculaire à Montrouge, et que c’est comme si on ne s’était jamais quitté-es. On reprend les conversations là où on les a laissées, on met aussi des visages sur les noms de celles et ceux qui lancent des discussions sur le groupe réservé linkedIn, commentent sur le blog ou la page Facebook, animent le fil Twitter… Et surtout, on retrouve dès la première minute, la formidable ambiance de bienveillance, d’optimisme et de volonté commune de participer au changement qui forge l’esprit EVE.

 

Sylvie Bernard-Curie

Tout de suite après avoir déclaré la Garden ouverte, Anne Thévenet-Abitbol, directrice éditoriale et artistique, a lancé le clip de la dernière édition d’EVE. On a ri en se revoyant bonnet vissé sur le crâne et nez rougi par le froid et on s’est à nouveau laissé emporté par l’énergie des intervenant-es et l’émotion des plénières et ateliers. Le ton était donné et la parole est passée à Sylvie Bernard-Curie pour une restitution des travaux du Comité des Sages qu’elle préside.

 

Yasser Balawi et Marie Guillemot partagent l’expérience du cross-mentoring

D’abord, le lancement de eve2eve, programme de cross-mentoring déployé par notre chère Catherine Thibaux, laquelle a invité un couple de mentor/mentoré-e à témoigner. Marie Guillemot, de KPMG et Yasser Balawi, de Danone ont évoqué ensemble la formidable chance de pouvoir échanger avec une personne d’un genre différent, avec une culture d’entreprise différente et une histoire professionnelle différente.

 

Marie-Bernard Delom, Sylvie Bernard-Curie et « les petits cailloux » des EVEs…

Place ensuite aux rEVEs. Avec Marine Falk-Leplat qui anime depuis 2012 les ateliers « Quand les EVEs rEVEnt », Sylvie Bernard-Curie a donné de la voix à tous les espoirs que nourrissent les EVEsien-nes pour l’entreprise où chacun-e pourrait être soi-même… Et à tous les petits cailloux que les un-es et les autres posent le long de leur parcours pour, à coup de petites victoires personnelles et collectives, de joies sincères et de volonté d’agir, se rapprocher, précisément, de leur rEVE. Et Virginie Abadie-Dalle de venir au pupitre parler de celui qu’elle a réalisé : créer, à la suite de la première édition du Programme EVE, le plus grand réseau professionnel de femmes français : SNCF au féminin.

 

Et parce qu’une rencontre EVE mérite toujours une plénière inspirante, c’est à Valérie Colin-Simard, psychothérapeute et à Pascale Henry, coach et formatrice, fondatrice de Crysalead qu’une carte blanche a été offerte. Où l’on a parlé de réconciliation entre valeurs féminines et valeurs masculines, en chacun-e de soi pour vivre plus en harmonie individuelle et collective… 

De gauche à droite, S. Monhurel, C. Descamps, O. Koenig, M. Guevara, A. Thévenet-Abitbol, M. Donzel, I. Jacquet et M. Falk-Leplat. Derrière l’objectif : C. Thibaux

Et allez, juste avant le cocktail, on a pris une grande respiration avec la professeure de Qi Gong et présidente de la Fédération de Wushu, Joëlle Le Gall… Tout en vocalisant et en se faisant masser le dos, Catherine Thibaux twittait inlassablement sa joie d’être là, parmi les EVEsien-nes…

 

 

Marisa Guevara et Marie Donzel