Mardi dernier, se tenait au centre de Recherche et Développement Daniel Carasso à Palaiseau, la quatrième édition de la Journée Mixité Danone organisée par les Réseaux de Femmes du Groupe. Comme l’an passé, cette Journée a été riche en interventions de très haut niveau et en échanges entre les femmes de toutes les unités de l’entreprise.
Après le mot de bienvenue d’Hervé Plessix, directeur du centre Daniel Carasso et d’Isabelle Chambaud, co-animatrice du réseau de femmes d’i-celui et organisatrice de la Journée, les participant-es ont eu la chance de suivre une conférence de la neurobiologiste Catherine Vidal sur le thème « cerveau, sexe et préjugés ». Dans la foulée, Antoine de Gabrielli, fondateur de l’association Mercredi-C-Papa et initiateur du projet « Happy men » est venu engager le dialogue sur une égalité profitable à tous et toutes dans l’entreprise. Après un indispensable moment dédié au networking, la coach Katerine Le Focalvez a partagé son expérience de l’accompagnement des femmes leaders (toutes confrontées aux trois « ité » : culpabilité, visibilité, mobilité). L’après-midi aura ensuite vu défiler Olga Koenig présentant les résultats à date du Women Plan de Danone, Guita Moussazadeh, responsable projets transversaux RH évoquant les nouvelles approches du recrutement et de la diversité des parcours et Florence Servan-Schreiber, intervenante bien connue des EVEsien-nes proposant des clés de la psychologie positive pour le leadership. La Journée s’est achevée sur une stimulante session Q&R avec Jean-Philippe Paré, DG Recherche et Qualité avant le discours conclusif d’Eugenia Fornieri, Directrice des Ressources Humaines de Danone Research.
Une fois encore épaté par le dynamisme des réseaux de femmes de Danone, le blog EVE a voulu rencontrer celle qui les fait se réunir chaque année, en mars, lors de cette fameuse Journée Mixité Danone. Nous avons interviewé Isabelle Chambaud.
EVE le blog : Bonjour Isabelle, vous êtes co-animatrice de WoMen@Work, le réseau de femmes du Centre Carasso. Quelle est la vocation de ce réseau?
Isabelle Chambaud : WoMen@Work a été créé il y a quatre ans, à l’initiative de femmes directrices du centre de R&D Daniel Carasso afin de promouvoir de nouveaux modèles de leadership faisant une meilleure place à la mixité et la diversité, et contribuant à la performance, au développement professionnel et au bien-être. D’autres réseaux de femmes existent aujourd’hui au sein des différentes Business Units du Groupe Danone en France. Ces réseaux ont des historiques, des ambitions, des objectifs très différents et s’adressent à des populations très variées en termes de métiers et d’environnement, mais ont tous en commun l’envie de faire progresser les sujets autour de la mixité au sein du Groupe, et beaucoup de choses partager et à construire ensemble. C’est pourquoi, notamment, nous organisons depuis 2011 cet événement mixité Danone.
EVE le blog : Favoriser les échanges entre réseaux, c’est donc bien le but de cette Journée que vous avez organisée?
Isabelle Chambaud : Permettre une rencontre physique, conviviale, une fois par an entre les femmes de Danone impliquées dans divers réseaux, c’est le premier objectif, en effet, de cette Journée. Ce n’est pas le seul : nous concevons également cette Journée comme un moment de ressourcement, un vrai « rebooster » pour engager une nouvelle année de réseau, et un moment d’inspiration, grâce à la présence d’intervenant-es extérieur-es, et aux discussions toujours très enrichissantes avec les personnes présentes, Danoners, ou membres de réseaux d’autres entreprises.
EVE le blog : Il s’agit de faire connaître le discours d’une égalité profitable à toutes et tous?
Isabelle Chambaud : Beaucoup d’actions ont été menées en faveur de la mixité, et plus globalement de la Diversité au sein du Groupe Danone au cours des dernières années, comme les programmes de développement spécifiques pour les femmes (formations, mentoring, réseaux…), l’évolution des process RH, la mise en place de mesures sur la flexibilité des carrières ou l’équilibre vie pro/vie perso, la définition de KPIs…
Le socle est bâti, maintenant la prochaine étape est que tous les Danoners prennent conscience de l’importance de la mixité, de son apport à l’organisation en terme d’efficacité, d’ouverture, d’innovation… Que celle-ci représente une vraie valeur ajoutée pour l’organisation en terme de performance. Nous voulons avec cette Journée être un des acteurs de cette prise de conscience collective. Nous voulons faire connaître ce discours, oui, mais surtout permettre que chacun-e se l’approprie, que chacun-e devienne acteur ou actrice de cette prise de conscience et à sa façon, dans son quotidien, ambassadeur-e de l’égalité…
EVE le blog : Y compris les hommes…
Isabelle Chambaud : Y compris les hommes, oui. Women@Work a d’ailleurs fait le choix de s’ouvrir partiellement aux hommes et la Journée Mixité Danone leur est pleinement ouverte. Nous sommes heureuses de les voir venir à cette rencontre, même si nous aimerions les voir encore plus nombreux !
Pour cette édition, la présence d’hommes du top management est un vrai motif de satisfaction. Nous y voyons le signe que l’entreprise atteint une certaine maturité sur l’égalité professionnelle et le leadership au féminin et que le sujet intéresse vraiment toutes et tous aujourd’hui.
EVE le blog : Justement, vous avez maintenant quatre ans de recul depuis la première Journée des Réseaux qui s’est tenue en 2011, quelles évolutions majeures avez-vous observées ces dernières années?
Isabelle Chambaud : La première année, nous étions dans la prise de conscience (notamment des stéréotypes) et dans la recherche de clés de compréhension du sujet (quels sont les freins à la carrière des femmes, quels sont les leviers personnels et professionnels que l’on peut actionner pour les faire sauter). C’était une phase nécessaire de déconstruction des mécanismes de l’inégalité et de mise à disposition de boîtes à outils pour faire progresser l’égalité.
Aujourd’hui, nous allons beaucoup plus loin : nous travaillons sur les postures et nous participons à élaborer une véritable stratégie pour co-construire l’après, c’est-à-dire des modèles de leadership mixte et divers, en tant que facteurs d’innovation et de performance.
EVE le blog : Vous, Isabelle, avez participé à EVE. Qu’en avez-vous retiré et qu’en avez-vous partagé avec les réseaux de femmes de Danone?
Isabelle Chambaud : A EVE, j’ai pris une immense bouffée d’oxygène et j’ai compris que cela, respirer, était indispensable pour avancer. C’est vrai pour les individus, c’est vrai pour l’entreprise et c’est encore vrai pour nos réseaux.
J’ai voulu que la Journée Mixité Danone soit donc elle aussi une journée de respiration et d’inspiration, pour prendre du recul et oser voir différemment. Ma participation à EVE a également renforcé mon envie de contribuer à la transformation de mon entreprise, a achevé de me convaincre que j’allais pour cela dans la bonne direction.
Par ailleurs, EVE a été une formidable occasion d’élargir le réseau de notre réseau : j’y ai identifié des speakers (comme par exemple Florence Servan-Schreiber, dont j’avais suivi le workshop formidablement inspirant sur le pouvoir du MERCI, qui est venue cette année ou Catherine Vidal et Brigitte Grésy dont j’avais lu les interviews sur le blog EVE), j’y ai aussi fait connaissance avec des femmes investies dans des réseaux d’autres entreprises, avec qui je reste en contact. Nous en invitons régulièrement à nos différentes rencontres pour partager les expériences au-delà de la sphère Danone. Cette dimension interentreprises du Programme EVE, c’est aussi en soi une incroyable bouffée d’oxygène et une formidable ouverture sur un champ infini des possibles… Que je vais bientôt prolonger avec grand plaisir en participant au programme de cross-mentoring EVE 2 EVE.
Marisa Guevara et Marie Donzel pour le blog EVE
Remerciements à Isabelle Chambaud, Marie-Laurence Pouxviel et Catherine Thibaux.