Ce mois encore, le blog EVE, en partenariat avec les éditions Dunod, vous propose un nouveau jeu-concours pour vous permettre de gagner votre exemplaire d’un livre essentiel à la réflexion sur le leadership, récemment paru :
Ce mois-ci, tentez de gagner votre exemplaire de
La force du paradoxe – En faire une stratégie?
de Pierre Fayard et Eric Blondeau – Editions Dunod
Pourquoi les meilleures intentions parfois pavent l’enfer, comme dit le dicton? Et à l’inverse comment se fait-il qu’on puisse accomplir des miracles presque sans l’avoir prévu? Pourquoi des idéaux de liberté magnifiques font-ils en certains cas le lit de dictatures? Mais que se passe-t-il quand un projet coince alors que toutes les conditions sont réunies pour que ça aille comme sur des roulettes? Pourquoi ne parvient-on pas à se faire une religion au sujet d’Internet, formidable outil de liberté ou fossoyeur de nos vies privées? Et aussi, pourquoi Roméo et Juliette s’obstinent-ils à s’aimer, à tel point qu’ils incarnent même à nos yeux la quintessence du sentiment amoureux? Mais qu’est-ce qui attire les contraires? Et pourquoi les semblables ne vivent-ils pas toujours en harmonie ni les complémentaires en bonne intelligence?
Au fond, qu’est-ce qui nous fascine autant dans les paradoxes et pourquoi cette fascination, nimbée d’aura fataliste et teintée de peur de l’échec, nous conduit trop souvent à des conclusions hâtives sur la « morale » des histoires qui nous vivons?
C’est précisément en racontant ces histoires inspirées, d’amour contrarié, de compétition sportive ou professionnelle aux dénouements divers, de projets avortés ou aboutis, de relations désespérément (en apparence) pourries ou contre toute attente heureuses, que Pierre Fayard et Eric Blondeau, conteurs géniaux à l’humour irrésistible et à la gigantesque culture, explorent « la force du paradoxe ».
Ils nous invitent alors à porter un regard nouveau sur les situations, les positions et les personnes. Un regard qui multiplie les points de vue et donc les possibilités d’écrire ensemble une trajectoire commune unique, en dehors des sentiers pré-tracés et des schémas pré-définis. Alors, qui peut dire à l’avance comment ça se terminera… Ni même si ça se terminera!
Eloge de la conscience dans l’action, de l’ouverture dans la relation, de la créativité dans l’analyse, La force du paradoxe développe avec un esprit de facétie certain une approche contre-intuitive des rapports humaines.
Envie de vous y initier? Jouez avec le blog EVE pour remporter un des trois exemplaires mis en jeu par les éditions DUNOD!
Le jeu
1. Connectez sur la page Facebook du Programme EVE et devenez-en fan (si ce n’est déjà le cas)
2. Répondez en message privé à cette question :
En exergue du chapitre 2, les auteurs produisent une célèbre citation : « Croire que sa vision de la réalité est la seule réalité qui soit, est la plus dangereuse des illusions« . A quel grand scientifique ce mot est-il attribué?
a) William Shakespeare
b) Albert Einstein
c) Igor Bogdanov
3. Pensez à nous indiquer, dans votre message, vos prénom, nom et adresse e-mail.
Vous avez jusqu’au 3 mars minuit pour participer.
Les gagnant-es seront avisé-es par mail le 4 mars 2014 et indiqueront par retour de courrier l’adresse à laquelle leur lot devra leur petre adressé. Celui-ci leur parviendra ensuite dans un délai de 30 jours.
Marie Donzel, pour le blog EVE