Pour repérer et encourager les hauts potentiels féminins de demain
Parce que 60 % des étudiants en Master sont des étudiantes mais que seulement 30% des cadres supérieurs et des dirigeants sont des femmes, le Crédit Agricole, groupe parmi les plus engagés en faveur de l’égalité professionnelle, a décidé depuis l’année dernière d’offrir aux jeunes talents féminins une occasion unique de se faire repérer par l’entreprise avant même le début de leur carrière : le « Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie », un concours d’idées dédié aux étudiantes de L3 et de Master.
A l’heure où les inscriptions pour participer à la deuxième édition de ce concours sont ouvertes, nous revenons sur le succès de l’opération en 2013 et sur tout ce qu’un projet d’envergure comme celui-ci représente pour un groupe comme le Crédit Agricole.
Plus de 400 participantes en 2013
« Elles ont été plus de 400, l’an passé, à s’inscrire pour participer » à ce challenge étudiant d’un genre nouveau, annonce Marie Pelpel, responsable de la marque employeur et des relations avec l’Enseignement Supérieur à la Direction des Ressources Humaines de Crédit Agricole SA.
A l’issue des étapes intermédiaires de sélection, 80 d’entre elles ont été invitées à participer à la Finale sur le campus Evergreen, siège de Crédit Agricole SA à Montrouge. Réparties en équipe de 4 ou 5, elles ont planché près de 7 heures durant pour présenter au jury un projet innovant sur un des axes stratégiques de développement du Groupe.
Solidarité, partage, transmission
A leurs côtés, une vingtaine de collaboratrices du Crédit Agricole ont joué les coachs d’un jour pour les aider à bâtir leurs propositions et à préparer la présentation la plus valorisante.
« L’implication active et sincère des collaboratrices du Groupe dans ce projet a été un des vrais points forts de cet événement » sur lequel revient Marie Pelpel, insistant sur la qualité des échanges entre ces femmes de générations différentes qui témoigne non seulement d’un bel esprit de solidarité, mais encore d’une vraie volonté de partager et de transmettre les valeurs positives de l’ambition au féminin.
« Elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes«
L’autre très belle surprise de l’édition 2013 du concours aura été « l’exceptionnelle qualité des projets présentés. Nous nous attendions à un bon niveau, évidemment, précise Marie Pelpel, mais les Louisettes, comme on les appelle entre nous, ont été au-delà de nos espoirs. Elles nous ont vraiment impressionné-es tant elles ont fait preuve de vivacité d’esprit, de travail mais aussi de force de persuasion. Elles ont été épatantes, elles ont vraiment donné le meilleur d’elles-mêmes.«
A l’issue de la journée du 14 février 2013, quatre équipes ont été primées (un Grand Prix et trois « coups de cœur du jury »), soit une vingtaine de filles qui se sont partagées une dotation de 20 000 euros.
La grande équipe gagnante bénéficie depuis d’un accompagnement personnalisé par un dirigeant du Crédit Agricole. Certaines se sont aussi vu proposer une alternance ou un stage. Toutes sont reparties enchantées d’avoir participé à une « aventure exceptionnelle, où l’ambiance était à la fois studieuse et détendue, mais surtout très humaine, très ouverte et très sincère« se souvient Marie Pelpel.
Le réseau des « Louisettes »
Un vrai réseau des « Louisettes », le réseau des hauts potentiels féminins repérés par le Crédit Agricole, est bel et bien en train de se constituer : « Nous sommes toujours en contact avec les participantes de l’année dernière et nous les savons aussi en contact les unes avec les autres« , explique Floriane Ruchaud, chargée de mission Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie au sein de la Direction des Ressources Humaines.
« Quand nous avons ouvert les inscriptions pour la deuxième édition du Grand Prix, elles ont été nombreuses à nous adresser de chaleureux messages, à nous redire combien elles trouvaient bonne l’idée de ce concours et comme elles avaient été heureuses d’y participer… Ce sont d’ailleurs les meilleures ambassadrices du Grand Prix dans leurs établissements. Elles en parlent autour d’elles, elles incitent les filles de leur fac ou de leur école à tenter leur chance. Elles ont très bien compris l’opportunité que représente pour elle la participation à ce concours.«
« Mettre le leadership au féminin à l’agenda des relations entre les entreprises et l’enseignement supérieur«
Le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie, c’est une opportunité pour les étudiantes elles-mêmes, mais c’est aussi, assume Marie Pelpel, une excellente occasion de « mettre à l’agenda des relations entre les entreprises et l’enseignement supérieur les questions de l’égalité professionnelle et du leadership au féminin« .
Car si le plafond de verre peut sembler une problématique lointaine à de jeunes diplômées, les études (de l’INSEE en particulier) révèlent que, dès le premier emploi et à niveau équivalent de diplôme, perdurent de vrais inégalités de rémunération et d’accès aux responsabilités entre femmes et hommes. Pour que toutes et tous aient réellement les mêmes chances dès la ligne de départ, entreprises et établissements d’enseignement supérieur ont assurément une carte à jouer ensemble.
A la veille de sa seconde édition, le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie s’inscrit résolument parmi les actions les plus porteuses en faveur de l’égalité professionnelle et de l’émergence des hauts potentiels féminins de demain.
Marie Donzel
Etudiante en L3 ou en master, participez au Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie 2014!
Pour cela, il suffit de vous inscrire sur la page facebook du Grand Prix avant le 13 décembre 2013 minuit.
Après pré-sélection (sur test d’aptitude en ligne), vous serez invitée, entre le 3 et le 10 janvier 2014, à vous présenter en vidéo via une plateforme dédiée (« Soyez sérieuse, mais soyez vous-même » recommandent les organisateurs du Prix pour cet exercice filmé)
Le 17 janvier 2014, la liste des 90 finalistes sera révélée.
Le 13 février 2014 : rendez-vous à Evergreen pour les finalistes! Réparties en 20 groupes de 4 ou 5 étudiantes, elles auront la journée pour relever un grand défi sur un thème stratégique pour le Crédit Agricole, avec l’aide des coachs-collaboratrices du groupe.
A gagner :
– une dotation globale de 20 000 euros (à partager entre les lauréates)
– un an d’accompagnement personnalisé par un manager du groupe
– une proposition de stage ou de contrat en alternance