EVE : J – 3 semaines – 3 questions au Comité des Sages

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

 

Sylvie Bernard-Curie à EVE 2012

A l’approche du séminaire EVE, le blog va à la rencontre de toutes les actrices et tous les acteurs de ce grand rendez-vous interentreprises du leadership au féminin.

Après avoir interviewé Anne Thévenet-Abitbol et Christine Descamps, directrice éditoriale et artistique et productrice exécutive d’EVE, nous avons posé trois questions à Sylvie Bernard-Curie, Présidente du Comité des Sages

 

 

 

Blog EVE : Bonjour Sylvie, vous présidez le Comité des Sages du Programme EVE. Quel est le rôle de ce Comité? Comment fonctionne-t-il? 

Sylvie Bernard-Curie : Le Comité des Sages est l’instance qui réunit les dirigeant-e-s représentant les partenaires de EVE et les responsables du programme pour réfléchir ensemble et pour actionner au sein de nos entreprises les leviers du changement.

Nous nous réunissons tous les mois et nous travaillons sur deux axes qui sont, l’animation de la communauté EVE à savoir bientôt plus de 1000 personnes occupant des postes de responsabilité,dirigeant-es ou hauts potentiels,(nous organisons des ateliers, des rencontres, une garden party annuelle…) et le partage de bonnes pratiques Ressources Humaines et Diversité entre nos sociétés (Danone, Crédit Agricole SA, KPMG, L’Oréal, la SNCF, Orange). Nous osons repenser nos manières de travailler et réfléchir au leadership éclairé de demain. 

 

 

Blog EVE : Le Programme EVE fêtera dans quelques semaines son quatrième anniversaire et son succès n’a fait que croître depuis sa création. Comment interprétez-vous l’enthousiasme qu’il inspire?

 

« Un cadre magnifique »

Sylvie Bernard-Curie : A mon sens, quand quelque chose créé une telle résonance, c’est que cela répond aux besoins, même non formulés, des participant-e-s. Car tous les alumnis du Programme EVE sont unanimes pour dire que c’est un séminaire unique, qui les a touché-es, leur a permis de prendre du recul, de développer leur leadership et de changer leur approche sur des aspects importants de leur vie professionnelle et/ou personnelle.

Nous avons rarement la possibilité d’arrêter le temps et de nous interroger sur notre parcours comme EVE en donne la possibilité. Et à coté de ça, les sujets abordés sont passionnants, les intervenant-es excellent-es, le cadre magnifique. Le rythme du programme alternant conférence et ateliers est volontairement très soutenu, tout en aménageant des temps pour faire connaissance et échanger, en interentreprise dans une ambiance tissée de bienveillance, de générosité et d’ouverture.

 

 

Blog EVE : Il se dit à EVE que vous savez particulièrement bien rEVEr. Quels sont vos rEVEs pour EVE cette année et à l’avenir?

Sylvie Bernard-Curie

L’interentreprise étant l’une des clés du succès du programme, nous avons lancé en 2013 un programme pilote de Cross-mentoring entre entreprises partenaires que nous avons nommé« eve2eve »  et qui a été un succès. Celui-ci sera démultiplié en 2014.

Enfin, nous prévoyons de relancer en 2014 des ateliers interentreprises d’un tout autre genre, mais nous lèverons le voile d’ici quelques jours sur ce projet devant les participants d’EVE 4 et bien sûr sur notre blog  EVE…

 

 

 

 

Propos recueillis par Marie Donzel, avec la complicité d’Adeline Henri