Des entreprises engagées pour l’égalité et le leadership partagé

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Les best-of de l’été (2)

 

 

Notre série des best-of de l’été se poursuit… Avec cette semaine une sélection d’articles consacrés aux démarches et initiatives de nos entreprises partenaires pour l’égalité professionnelle et le leadership féminin emportant dans leur sillage tout un mouvement d’innovation sociale.

 

 

De la mixité à la diversité : ils mettent l’inclusion de tous les « être soi » au coeur de la stratégie de l’entreprise

Pour nos partenaires, la promotion de l’égalité et du leadership féminin, c’est un objectif stratégique, au coeur de la performance économique et sociale de l’entreprise :

 

Laurent Depond

Laurent Depond, directeur de la diversité d’Orange et Marie-Bernard Delom, senior VP RH en charge des carrières de carrières de cadres dirigeants et du du développement managérial (membre du Comité des Sages d’EVE), nous ont expliqué la position du leader des Telecom sur les questions d’égalité, de mixité et de diversité.

 

Olga Koenig, ex-directrice Open Sourcing and Career Path de Danone, nous a ouvert les voies d’une mixité pensée en termes de parcours autant que de profils pour donner de l’ampleur à la politique diversité de l’entreprise.

Lire aussi : notre reportage sur la Journée Mixité des Réseaux de femmes de Danone.

 

Armelle Scibérras, responsable diversité de Crédit Agricole SA, a partagé avec nous la vision de son groupe sur les questions d’égalité, de mixité et de diversité : une vision ouverte, participative et résolument tournée vers l’innovation managériale et sociale.

 

Jean-Claude Le Grand, directeur du développement international des RH et directeur corporate diversités de L’Oréal, a abordé avec nous toutes les dimensions d’une politique RH vraiment inclusive et efficacement porteuse de changement pour l’ensemble de l’activité du numéro 1 mondial de la beauté.

 

– A l’occasion du portrait que nous lui avons consacré, Sylvie Bernard-Curie, associée-DRH de KPMG France (et présidente du Comité des Sages d’EVE) nous a présenté les actions du Big de l’audit et de l’expertise-comptable pour une égalité réelle, concrète et effective, dans le quotidien des collaborateurs et collaboratrices.

 

 

 

Des dynamiques et des résultats : ils mesurent l’égalité pour la faire toujours progresser

L’égalité, ce ne sont pas que des intentions, c’est un vrai travail sur les organisations qui exige méthode, action et résultats. Nos partenaires s’engagent en ce sens :

 

– Ils enquêtent pour faire l’état des lieux et comprendre ce qui change comme ce qui fait résistance :

> Crédit Agricole SA soutient officiellement la 2ème enquête Financi’Elles sur la mixité et la confiance des femmes dans les métiers de la finance

> Orange parraine la 5è enquête Mutationnelle qui évalue les besoins des femmes et des hommes en matière d’articulation des temps de vie

 

– Ils s’engagent dans des démarches de certification porteuses de dynamiques durables :

> SNCF a obtenu cette année, le label égalité pro de l’AFNOR : c’est le résultat d’un travail déjà très approfondi pour faire de l’égalité une réalité et c’est aussi un engagement ferme à prolonger l’action dans les années à venir.

> L’Oréal a déjà labellisé « gender equality » plus de la moitié de ses filiales… Et ce n’est qu’un début : embarqué avec EDGE Certified Foundation dans un vaste programme mondial de certification, L’Oréal fait de l’égalité professionnelle réelle un objectif prioritaire pour toute son organisation.

 

 

 

Des idées et des initiatives : ils innovent pour transformer l’organisation du travail et promouvoir un leadership équilibré

L’égalité, c’est tout sauf un sujet isolé : ça implique toutes et tous, dans tous les aspects du quotidien… Et quand on se donne vraiment les moyens d’agir, on va souvent très loin et chacun-e bénéficie du changement! La preuve par quelques exemples de transformations majeures à l’oeuvre chez nos partenaires :

 

– Chez Crédit Agricole SA, l’innovation RH est en marche : Claire Bussac, Responsable Innovations et Technologies RH, nous donnait il y a un an un premier aperçu de tout ce qui évolue dans les façons de faire et de voir le travail, le management, les process. La révélation récente du Livre Blanc sur l’intrapreneuriat de Crédit Agricole SA en témoigne (Et ce n’est pas fini : le blog EVE vous prépare, dès la rentrée, de nouveaux coups de projecteur sur d’autres initiatives (très) innovantes et très inspirantes du groupe bancaire…)

 

– Chez Orange, la mixité c’est l’affaire de toutes et tous et ça se challenge! Pour partager les expériences, essaimer l’esprit du changement et donner des idées à chacun-e pour s’emparer concrètement du sujet de l’égalité, Orange Business Service a initié cette année le Challenge Mixité : mise en commun des bonnes pratiques et coups de projecteur sur les meilleures initiatives des collaboratrices et collaborateurs d’un groupe présent partout dans le monde.

 

– Chez Danone, le changement, c’est tout le temps! Retour sur notre entretien avec Alexia Penent, alors directrice du développement des organisations, qui nous a expliqué de quelle façon le pionnier double-projet économique et social de Danone se prolonge et se renouvelle à tout moment et intègre évidemment en son sein toutes les problématiques d’égalité et de diversité.

 

– Chez L’Oréal aussi, la question de l’égalité femmes/hommes est depuis longtemps au coeur de la préoccupation de bien-être au travail des collaboratrices et collaborateurs. Revenant sur l’histoire d’une entreprise engagée depuis ses débuts dans la promotion du travail des femmes et de leur leadership, Emmanuelle Lièvremont, directrice Diversités et santé au travail de L’Oréal France, nous a fait part de la vision d’une entreprise convaincue que l’articulation équilibrée des temps de vie des salarié-es est un élément clé de leur engagement et de leur créativité.

Lire aussi : notre entretien avec David Payet, directeur de la mobilité internationale, qui met en place des mesures innovantes pour favoriser et faciliter l’expatriation des couples à double carrière.

 

 

Des partenariats et des écosystèmes : ils intéragissent positivement avec tous leurs environnements pour amplifier le changement

Nos entreprises partenaires, associées les unes avec les autres pour développer et promouvoir le leadership féminin, sont des entreprises résolument ouvertes sur le monde dans lequel elles s’insèrent. Ouvertes, elles sont aussi concrètement impliquées aux côtés de toutes et tous celles et ceux qui intéragissent avec elles. Alors, leur vision des rapports équitables et équilibrés essaiment dans tout leur écosystème.

 

– Danone, dans la droite ligne d’un double projet économique et social qui fait depuis ses origines sa singularité et sa force dans le paysage entrepreneurial a créé il y a cinq ans le Fonds Danone pour l’Ecosystème. 50 projets, 50 000 personnes impactées dans le monde et 50 millions d’euros engagés pour accompagner le développement autonome des acteurs économiques et sociaux qui intéragissent avec Danone. Ce sont les chiffres du Fonds Danone pour l’Ecosystème, mais il faut lire notre interview (très vivante) de son directeur, Jean-Christophe Laugée, pour en comprendre tout l’esprit et toute l’enthousiasmante dynamique.

Lire aussi : notre entretien avec Claudia Bider-Heim, porteuse de projet soutenue par le Fonds Danone pour l’Ecosystème.

 

Orange soutient officiellement et énergiquement de nombreuses initiatives associatives et/ou entrepreneuriales pour encourager l’ambition des femmes (avec Capital Filles, par exemple), l’implication des hommes dans l’égalité (avec Happy Men) et de nombreuses autres actions pour une évolution des mentalités dans le sens d’un plus grand respect des différences.

 

– Egalement engagé aux côtés d’Happy Men, le groupe Crédit Agricole SA a aussi une approche très active des partenariats avec les actrices et acteurs de la société civile. Entre de nombreuses autres opérations de soutien, on rappelle ici l’implication du groupe dans l’organisation du Forum de la Mixité.

 

– SNCF, entreprise en prise avec son environnement, a de même une politique de partenariats très solide qui l’engage aux côtés de multiples porteurs de projets d’égalité. Très impliquée sur la question de la mixité des filières, la société de transports est, par exemple, un soutien actif du réseau de marrainage de jeunes femmes « Elles bougent« .

 

– KPMG compte parmi les partenaires historiques de la commission HEC au féminin. Sylvie Bernard-Curie, Associée-DRH de KPMG France (et Présidente du Comité des Sages d’EVE) nous expliquait récemment, dans un entretien exclusif, en quoi « croiser les regards » avec d’autres entreprises partenaires mais aussi des acteurs et actrices de l’égalité d’horizons divers est fondamental dans toute démarche de « change ».

Nous vous reparlerons par ailleurs à la rentrée de la Fondation d’entreprise KPMG qui oeuvre à l’insertion sociale et professionnelle.

 

 

 

Des modèles et des inspirations : ils célèbrent les femmes d’exception pour donner à toutes les femmes l’envie d’oser et d’agir

Nos entreprises partenaires savent braquer les projecteurs sur les femmes d’exception, mettre en avant de vrais rôles-modèles féminins propres à inspirer l’ambition de toutes.

 

– Pour la seizième année consécutive, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO, remettait en mars dernier, ses Trophées pour les Femmes et la Science. Au-delà de la nécessaire célébration de l’excellence au féminin, ce Prix unique au monde s’insère dans une démarche au long cours d’encouragement et d’accompagnement des vocations scientifiques des femmes.

 

– Cette année, c’était aussi la deuxième édition du Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie. Nommé en l’hommage de la première directrice de caisse régionale de l’histoire du Groupe, ce « serious game » ouvert aux étudiantes de niveau 3è année de licence au moins est aussi en train de bâtir un formidable réseau de talents au féminin autour des valeurs d’une compétition humaine, équilibrée et ancrée sur la stimulation de la créativité.

 

 

A la semaine prochaine pour un nouveau best of : celui de nos « coups de coeur » culturels…

 

Marie Donzel, pour le blog EVE

 

Remerciements à Marisa Guevara et Mathilde Ernault, pour Danone ; à Patricia Maynial pour Orange, à Barbara Bod, Anne Rochon et Clotilde Jardel pour le Crédit Agricole ; à Stéphanie Oueda pour L’Oréal ; à Géraldine Ferry, Véronique Baillard et Adeline Henri, pour KPMG ; à Alexandra Guimaraes et Catherine Woronoff-Argaud pour SNCF.