La sélection de l’été 2014
A la veille des grandes vacances, la rubrique livres du blog EVE vous propose trois bouquins qui font du bien… En toute détente!
Des cahiers de vacances pour entretenir la confiance : Cultivez votre intelligence émotionnelle par Anne Cherret de la Boissière et Marie-Françoise Crouail-Guilmin – ESF
Pendant que la grande remise ses anabacs et prépare son entrée en fac en s’initiant à Barthes et que le petit dernier repasse ses théorèmes de géométrie en noircissant les pages de son « Passeport » pour le CM2, faites vous aussi vos petites révisions estivales : l’éditeur de management et développement personnel ESF propose une série de petits cahiers d’entraînement parfaitement ludiques (quiz, check-lists, psycho-tests et autres exercices sans prise de tête) pour muscler ses compétences du leadership.
Nous avons repéré l’opus dédié à l’intelligence émotionnelle mais il y en a aussi un pour « provoquer la chance », un autre pour apprendre à « apaiser les conflits« , encore un pour « manager sereinement« .
Faites votre choix et prenez place dans une chaise longue pour potasser à la coule.
Lire aussi :
– Notre entretien avec Sylvie Bernard-Curie et Christophe Deval, auteur-es de Vous avez tout pour réussir
– Notre lecture de Gérer les ingérables de Jean-Edouard Grésy
Un roman graphique culte pour dire notre élan de vivre et d’agir : Miss Remarkable and her career par Joanna Rubin Dranger – Penguin Books
Parue il y a déjà dix ans, la BD Miss Remarkable and her career est bien pionnière dans la description sensible de tout ce à quoi les femmes se confrontent, en leur propre coeur comme avec leur entourage, quand elles se dessinent une vie d’ambitions : les attentes démesurées et parfois contradictoires d’un environnement pourtant pas malveillant, le désir (légitime) de « tout avoir » et la crainte que cela soit toujours perçu comme « trop », l’aspiration à être visible et la peur d’être exposée…
Mais Miss Remarkable, c’est aussi un formidable hymne à l’envie d’agir, au courage, à la confiance au féminin. Si vous ne l’avez encore lu, les vacances qui se profilent sont l’occasion d’entrer dans l’univers ultra-créatif et volontiers grinçant de la Miss.
Et pour les jours de pluie, sachez aussi que Miss Remarkable a été adaptée en film.
Lire aussi :
– Notre billet sur le biopic graphique consacré à Olympe de Gouges
Un roman culte pour cultiver l’esprit de liberté : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? par Jeanette Winterson – Points
Figure incontournable d’une décoiffante tradition littéraire anglo-saxonne qui travaille le matériau autobiographique avec un regard sociologique acéré et un humour féroce, Jeannette Winterson raconte dans Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? la vie d’une femme « pas à la bonne échelle, plus vaste que nature« .
Taillant en pièces les mythologies du féminin restreignant les aspirations à un bonheur choisi, ce roman de l’émancipation assumée évoque avec une délectable ironie le cheminement escarpé et parfois tortueux qui mène à l’être soi dans la rencontre avec tout ce qui fait grandir et rend plus heureux-se : la littérature, l’amour, l’audace…
Lire aussi :
– Notre lecture du dernier ouvrage de Brigitte Grésy, La vie en rose
Retrouvez bientôt tous nos coups de coeur « livres » dans notre série de best-of d’été (à partir du 15 juillet) et de nouvelles suggestions de lectures inspirantes dès la rentrée.
Marie Donzel, pour le blog EVE