17ème édition du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle, Rôles modèles

5 femmes d’exception récompensées pour leurs découvertes en sciences de la matière

Aujourd’hui, 18 mars, lors d’une cérémonie en Sorbonne, la Fondation L’Oréal et L’UNESCO remettront à 5 femmes scientifiques extraordinaires les 17è Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ainsi que 15 bourses à de jeunes chercheuses prometteuses. Une remise de prix qui prend un sens tout particulier en 2015, Année Internationale de la Lumière qui célèbre la science et la connaissance dans le monde entier. Chacune de ces femmes s’est illustrée par son excellence scientifique et démontre avec force que les femmes peuvent jouer un rôle déterminant et contribuer au progrès scientifique dans un secteur encore largement dominé par les hommes.

En ce 3ème millénaire, de nombreux progrès restent à faire pour que la parité devienne une réalité dans le domaine de la science. Seulement 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes et de nombreux freins et obstacles découragent encore les jeunes femmes de poursuivre une carrière scientifique. Créé pour mettre à l’honneur des femmes scientifiques éminentes et pour soutenir de jeunes chercheuses prometteuses, le programme L’Oréal-UNESCO remet, depuis 17 ans, 5 Prix annuels internationaux et encourage les carrières de 15 jeunes femmes exceptionnelles choisies parmi plus de 230 boursières primées dans le monde entier. Depuis 1998, le programme Pour les Femmes et la Science a récompensé 2 250 femmes scientifiques de grand talent dans 110 pays.

 

 

Des femmes scientifiques qui changent le monde

Pour cette édition 2015, les 5 Lauréates du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science sont récompensées pour leurs découvertes exceptionnelles dans les sciences de la matière. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, elles ont repoussé les limites du savoir pour expliquer les questions les plus fondamentales de l’univers et contribuer à résoudre certains des enjeux majeurs de notre époque. Passionnées dans la vie autant que dans leur travail, elles sont engagées auprès de leur communauté et transmettent leur amour de la science aux nouvelles générations.

Elles ont été sélectionnées, dans chacune des 5 grandes régions du monde, par un Jury international indépendant composé de 12 illustres scientifiques du monde entier choisis par le Président du Jury et Prix Nobel 1999, Pr. Ahmed Zawail.

 

 

Les lauréates 2015

POUR L’AFRIQUE ET LES ETATS ARABES

Professeur Rajaâ Cherkaoui El Moursli

Physique des Hautes Energies et Physique Nucléaire Professeur, Université Mohammed V – Agdal, Rabat, Maroc

Rajaâ Cherkaoui El Moursli est récompensée pour sa contribution majeure à l’une des plus grandes découvertes de la physique : la preuve de l’existence du Boson de Higgs, la particule responsable de la création de masse dans l’univers. Surnommée « militante de la recherche », elle consacre une importante partie de son temps et de son énergie à améliorer le niveau de la recherche scientifique dans son pays. Elle a également grandement contribué à rendre le système de santé marocain plus efficace en créant le premier master de physique médicale.

 

 

POUR L’ASIE-PACIFIQUE

Professeur Yi Xie

Chimie Inorganique – Professeur, Université des Sciences et Technologie de Chine, Hefei, Chine

Yi Xie est primée pour sa contribution très significative à la création de nanomatériaux inédits permettant d’importantes applications dans la conversion de chaleur et d’énergie solaire en électricité. Ses travaux qui visent à lutter contre la pollution et améliorer l’efficacité énergétique ouvrent des voies très prometteuses pour l’avenir. Le Pr. Yi Xie est très engagée pour la préservation de notre planète et cherche sans cesse des solutions innovantes et intelligentes pour répondre au défi environnemental.

 

POUR L’EUROPE

Professeur Dame Carol Robinson

Chimie Physique et Spectrométrie de masse. Professeur de chimie, Université d’Oxford, Royaume-Uni

Dame Carol Robinson est récompensée pour développement d’une méthode extraordinaire permettant d’étudier le fonctionnement des protéines, notamment des protéines membranaires, et pour avoir créé un nouveau domaine scientifique : la biologie structurale en phase gazeuse. Son travail pionnier pourrait avoir un impact significatif dans la recherche médicale. Après avoir quitté l’école à 16 ans, faisant preuve de beaucoup de courage et de détermination, elle a obtenu son doctorat en cours du soir puis a également mis sa carrière entre parenthèses pendant 8 ans pour s’occuper de ses enfants.

 

POUR L’AMERIQUE LATINE

Professeur Thaisa Storchi Bergmann

Physique et astronomie Professeur, Université Fédérale de Rio Grande Do Sul, Porto Alegre, Brésil

Thaisa Storchi Bergmann est récompensée pour son travail sur la compréhension des trous noirs, l’un des phénomènes complexes les plus emblématiques de l’univers : elle a été la première à découvrir que de la matière pouvait s’échapper des trous noirs. Passionnée et entreprenante, Pr. Storchi Bergmann est convaincue que l’éducation est la clé d’un monde meilleur et grâce à son travail, elle espère démontrer que la science est un domaine ludique et passionnant.

 

POUR L’AMÉRIQUE DU NORD

Professeur Molly S. Shoichet

Chimie des Polymères Professeur de génie chimique et chimie appliquée, chimie et biomatériqux et génie biomédical, Université de Toronto, Canada

Molly Shoichet est primée pour le développement de nouveaux matériaux pour la régénération du tissu nerveux et pour une nouvelle méthode de diffusion de produits bio-thérapeutiques dans le système nerveux central. Son travail met la chimie au service de la médecine de façon spectaculaire. Proche des gens, Molly Shoichet participe également à des manifestations sportives pour les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, s’implique sur des sujets de défense des droits de l’homme et a aussi contribué à lancer une campagne social media pour « connecter la recherche d’aujourd’hui à la réalité de demain ».

 

Crédits Photo : Brigitte Lacombe/Fondation L’Oréal

 

 

 

 

Lire aussi : 

– Notre entretien avec Anne Cohade, directrice du mécénat chez L’Oréal et directrice adjointe de la Fondation L’Oréal

– Notre focus sur les Bourses France 2014 du Programme Pour les Femmes et la Science

– Notre synthèse du rapport BCG sur les femmes et la science

– Notre reportage sur la soirée de lancement du Programme Pour les Filles et la Science

– Notre article consacré aux éditathons Fondation L’Oréal/Wikipédia

– Notre entretien avec Natalie Pigeard-Micault, ingénieure du CNRS, historienne des sciences et responsable des ressources historiques du Musée Curie