Programme de mentoring SNCF AU FÉMININ : retour sur la deuxième édition

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Rôles modèles

Le 2 avril dernier, 42 mentors et mentees étaient présents rue d’Alésia à Paris, pour assister au lancement de la seconde vague du programme de mentoring SNCF AU FÉMININ. Cette seconde édition fait suite au dispositif pilote inauguré en novembre 2012. Retour sur une matinée riche en rencontres.

 

 

9h30, 2 avril 2013. Au 121 rue d’Alésia, site de la SNCF, dans la salle France, c’est l’effervescence. Les premiers sont arrivés depuis 9 heures, pour assister au lancement du programme de Mentoring (vague 2)  mis en place par SNCF au Féminin. Les derniers participants les rejoindront un peu plus tard, venus parfois de province (et même de Londres pour une mentor !)

Au total, 42 participants assisteront au lancement de la vague 2 du programme de Mentoring, où l’on retrouve une dizaine d’hommes au milieu de l’assemblée.

Tout a été soigneusement préparé pour cette matinée de lancement : les participants portent chacun un badge à leur nom, pour permettre une reconnaissance plus aisée entre mentor et mentee. La salle France est parée pour l’occasion, un petit-déjeuner accueille les participants à leur arrivée, la charte du Mentoring trône en évidence sur le pupitre, rappelant les engagements de chacune des deux parties.

Pour le moment, les arrivants cherchent des yeux leur mentor ou mentee parmi les participants présents, pour un premier vis-vis  informel avant la levée du rideau.

 

10h. Un silence attentif règne dans la salle. Virginie Abadie-Dalle, Présidente de SNCF au Féminin, ouvre la séance en rappelant aux participants les divers engagements du réseau en faveur de la mixité. Elle présente avec conviction les différentes activités de SNCF au Féminin, notamment le Mentoring dont le 1er lancement a eu lieu le 26 novembre dernier.

Stéphanie Dommange apporte à son tour sa vision au programme de Mentoring : pourquoi mettre en place un tel programme ? Quelle est son ambition ? Pourquoi le réserver aux femmes ? Le mentoring est une démarche qui doit aider les femmes à oser et qui « représente une belle opportunité » pour les participants. La mise en place du mentoring dans deux établissements pilotes, est également annoncée.

Catherine Woronoff-Argaud, représentante du Pôle Mentoring, expose ensuite la méthode observée pour la constitution des 25 binômes de la vague 2, issus de l’EPIC et des filiales, et donne un aperçu des profils retenus.

Enfin, Véronique Morali conclut cette première partie en rappelant que « le mentoring, qui vise à accompagner la carrière des femmes, représente un facteur de cohésion dans l’entreprise ».

Applaudissements de la salle.

 

Il est 10h45, la 2ème partie de la matinée peut commencer. Les participants vont maintenant à la rencontre de leur mentor ou mentee : aux quatre coins de la salle France, les binômes font connaissance, les premiers rendez-vous sont pris, la salle est soudain gagnée par une effervescence générale.

 

11h15. Mentors et mentees se dirigent vers leur session de sensibilisation respective. Les participants peuvent alors trouver des réponses à leurs nombreuses questions et en apprendre davantage sur leur rôle et implication au sein du programme.

Il est midi passé, les salles se vident. Le guide du mentoring en poche et de nombreuses bonnes pratiques en tête, les participants repartent enthousiastes à l’idée de commencer leur relation mentorale.

 

 

 

Billet rédigé par TF CO pour le réseau SNCF AU FEMININ, publié avec l’aimable autorisation de la SNCF.