Elle s’est fait discrète. Pas du genre à se vanter. Mais la couv’ du magazine Management de ce mois-ci ne nous a pas échappé, à nous, Marisa, responsable du blog, et Marie, sa « plume » : derrière le titre sur fond fluorescent « l’allumée qui invente l’avenir de Danone », nous avons deviné qui se cachait : c’est bien « notre » Anne Thévenet-Abitbol, directrice prospective et nouveaux concepts de Danone.
Et le joli portrait dressé d’elle en pages 28-29 de rappeler qu’on lui doit le développement, entre autres, de la marque Les 2 Vaches (plus jamais vous ne regardez de la même façon la jolie bête aux petites lunettes sur vos pots de yaourts bio☺) et du concept-food qui va avec, boulevard Haussmann, mais aussi, bien sûr des programmes EVE et OCTAVE.
Celle qui s’annonce comme une « éponge » qui « quand une question se pose, sait que la réponse se trouve quelque part » et comme une « championne de l’attention flottante » qui ose « planer » pour mieux glaner de bonnes idées, évoque dans l’article la fine alchimie de l’innovation : un savant dosage d’intuition, de créativité, de sens des tendances et « du relationnel » (traditionnellement associés aux compétences féminines) et de force de conviction, de ténacité, d’audace (plus volontiers renvoyées au domaine du masculin)…
Bref, dût-elle en rougir, c’est bien d’une leader (tout court) dont on parle ce mois-ci dans la revue de référence des RH et de l’encadrement.
Marie Donzel et Marisa Guevara