Un hackathon, c’est quoi? Dans la langue des ingénieur-es informaticien-nes, c’est un grand rassemblement de dévelopeur-es, placé sous le signe du co-working et de l’open innovation : on s’y challenge en équipes et en temps limité dans le but de faire émerger de nouvelles idées et d’aboutir à la production d’applications utiles pour le collectif!
Traditionnellement organisés le week-end, les hackathons ont une réputation festive plutôt sympathique : l’image d’Epinal (version 2.0 !) les présente comme une sorte de Woodstock de geeks, pulls à capuche de mise, sac de couchage et pause pizza pour codage 24h/24!
Mais qu’est-ce que cela donne quand c’est le réseau « femmes mobiles » d’Orange (à l’initiative notamment d’Emmanuelle Jardat, directrice Innovation et RSE d’Orange Business Services) qui fait son hackathon?
Primo, on se donne rendez-vous en semaine (mercredi 11 et jeudi 12 février), à des horaires compatibles avec une vie personnelle (de 9 heures à 18 heures), dans un batiment historique de l’ultra-centre de Paris (la Villa Bonne Nouvelle, l’espace de co-working & open innovation d’Orange inauguré au coeur du « Silicon Sentier » en octobre dernier) et c’est promis, on y déjeunera de nourriture saine!
Ces aspects pratiques précisés, entrons dans le vif du sujet : le premier Hackathon « femmes mobiles » adresse le thème du « Big Data ». Et pour aborder toutes les problématiques que soulève la gestion d’un volume phénoménal et chaque jour exponentiel de données en création et en circulation, le réseau « femmes mobiles » mise sur les infinies ressources de la diversité des approches.
L’invitation est donc lancée aux femmes (qui ne comptent que pour 7% des acteurs du « Big Data » à l’heure actuelle), elle l’est aussi à toutes et tous celles et ceux qui viennent de formations et d’environnements multiples, des ingénieur-es et des data scientists, oui, mais aussi des designers, des financiers, des juristes, des communicant-es, des sociologues, des philosophes, des artistes… Quel que soit leur âge, quelle que soit leur culture, qu’elles et ils soient collaborateurs et collaboratrices en entreprises, start-uppers, indépendant-es ou étudiant-es…
La double-journée sera ponctuée de conférences prévues (et aussi imprévues, selon le principe de « l’open mike » permettant à qui le souhaite de prendre un « slot ») lors desquelles seront explorées sous l’angle technique, ethique et philosophique les questions de sécurité, de partage des connaissances dans toutes les couches de la société, de transformation des usages et des organisations…
Venez vivre l’événement, venez participer à la création « d’use-cases » résolument innovants, en vous inscrivant (inscription obligatoire) à l’hackathon « Big Data » du réseau « femmes mobiles ».
Marie Donzel, pour le blog EVE. Avec la complicité d’Emmanuelle Jardat, d’Ashvini Arunthavakumaran et de Maryse Droff (pour Orange).