Isabelle Denervaud, organisatrice de la conférence du G9 + consacrée aux « regards de femmes sur les enjeux du numérique » nous avait mis l’eau à la bouche…
Alors, ni une ni deux, après l’interview, notre responsable du blog, Marisa Guevara, a filé s’inscrire et elle n’a pas regretté d’avoir passé sa soirée du 3 juin dans l’amphi de Microsoft. Retour sur cette rencontre riche et inspirante avec des femmes qui ont fait du numérique leur terrain de jeu…
Hier soir, l’amphi de Microsoft était plein, pour la rencontre « Portraits croisés et regards de femmes sur les enjeux du numérique », organisée par le club G9+. Et dès le début de la soirée, le ton était donné : de Françoise Gri à Delphine Ernotte, directrice générale d’Orange France, en passant par Marion Carrette, co-fondatrice de Zilok.com et Ouicar ou encore Laëtitia Gazel-Anthoine, fondatrice et CEO de Connecthings, les intervenantes ont d’emblée pris la parole sur leur métier, leur filière et sur tout ce qui transforme les organisations et les entreprises, à commencer par l’innovation.
Oui, disent ces femmes, ce qui fait la différence dans les TIC, ce n’est pas d’être un homme ou une femme, c’est d’être créatif-ve et réactif-ve! A la question de l’animatrice de la table ronde sur sa condition de femme au travail, Delphine Ernotte a ansi répondu qu’avant de poser cette question, elle était avant tout une personne, avec des capacités, des talents, des projets et une vision, et qu’ensuite, il se trouvait qu’elle était une femme. Et si la filière numérique permettait, précisément parce qu’elle est fondamentalement innovante, de rebattre les cartes du débats et de penser le leadership tout court au lieu d’ausculter les différences entre style féminin et style masculin de management?
En outre, la conférence a mis en évidence une autre problématique qui nous tient à coeur, celle de la mixité générationnelle. La nouvelle génération en entreprise semble certes « faite » pour les NTIC, mais le Président de Microsoft comme les intervenantes ont insisté sur l’opportunité que le numérique représente aussi pour les hommes et les femmes des autres générations, et en particulier pour les seniors, auxquels de nouveaux horizons professionnels sont ouverts. C’est encore les relations entre les générations qui évoluent avec la culture digitale : genY, genX et baby-boomers pourraient bien réinventer la coopération via les métiers de la toile…
Et puis, cette conférence aura aussi été le plaisir de retrouver IRL nos chers @VFerreol @klaragora @FBrahimi @sandrinejoseph @Early_Hour @olivcim @bretones @RemiPrunier @girlzinweb…
A suivre, bientôt le compte-rendu officiel de la rencontre du 3 juin, des portraits et des interviews des intervenant-es et de nouvelles informations sur les conférences du G9+. Restez connecté-es!
Marisa Guevara, avec la complicité de Marie Donzel