Carol Luyten, présidente de l’association Femme et Leader : « Promouvoir le leadership au féminin, c’est aligner ses convictions personnelles avec ses objectifs professionnels »

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Rôles modèles

Carol Luyten vit et travaille dans la région de Montpellier.

Il y a deux ans, elle a créé l’association Femme et Leader pour sensibiliser les femmes et les hommes à l’égalité professionnelle et promouvoir le leadership au féminin.

A la fois réseau de femmes, club de réflexion et prestataire de formation, l’association réunit chaque année lors d’un forum ses membres ainsi que tous et toutes celles et ceux qui aspirent à une plus grande mixité dans les organisations.

C’est à l’approche de cet événement (dont notre partenaire la SNCF est sponsor), que Carol Luyten a contacté le blog EVE. Rencontre.

 

Programme EVE : Bonjour Carol. Qui êtes-vous?

Carol Luyten : Sans ordre chronologique et/ou hiérarchique, je suis une femme, une maman, je suis consultante en leadership et formatrice en relations humaines. Et bien sûr, je suis Présidente de l’association Femme et Leader.

Je me décris comme une sociale-­entrepreneure, une accélératrice de développement, je veux faire bouger les choses. Je me sens en phase avec ma propre mission de vie. Je me donne la permission de réussir et de le faire de surcroît avec bonheur. Le bonheur, c’est bien plus puissant qu’un business plan! 

 

Programme EVE : Vous avez créé l’association Femme et Leader. Comment ce projet vous est-il venu? 

Carol Luyten :  La cause des femmes me passionne depuis toujours. Petite, j’étais fascinée par la vie des femmes telles que Françoise Giroud ou Mère Teresa. Chacune d’entre elles a marqué mon histoire par sa force, son courage sa persévérance et son implication.

Sur mon parcours professionnel, j’ai croisé beaucoup de femmes qui sabordaient leur vie professionnelle parce qu’elle pensaient y être obligées pour avoir une vie « personnelle ». C’est un gros gâchis pour elles mais aussi pour la société. Les entreprises passent à côté de leurs talents et les femmes passent à côté des promotions. Or,  quand des femmes sont leaders dans une entreprise, celle-­ci devient plus responsable et plus durable, c’est aujourd’hui démontré.

Lorsque je suis arrivée dans la région de Montpellier, je cherchais en tant que femme, des réseaux spécifiques ou des forums tournés vers l’entreprise grâce auxquels j’aurais pu rebondir. Je n’en ai pas trouvé qui me correspondaient, j’ai donc décidé de le créer. C’est ainsi que l’association Femme et Leader est née.

 

Programme EVE : Pouvez-vous nous en dire plus sur l’association, ses vocations, son état d’esprit, ses activités, ses objectifs?

Carol Luyten : L’association est née en septembre 2011 sous l’impulsion d’hommes et de femmes dans toutes les sphères économiques. C’est un réseau professionnel qui agit pour la mixité femmes‐hommes dans les lieux de décisions.

Femme et Leader c’est une dynamique, c’est l’alignement de nos convictions personnelles et de nos objectifs professionnels. Nous avons l’intention de produire des changements pour un meilleur équilibre.

Nous voulons promouvoir le leadership au féminin. Nous aidons les femmes à communiquer sur leur expertise et nous aidons les entreprises à optimiser au mieux la gestion de leurs talents au féminin pour rester compétitives.

Nous sommes convaincues que le plafond de verre existe d’abord dans la tête des femmes c’est pourquoi nous proposons des ateliers de formation qui permettent d’adopter d’autres comportements ou de changer les habitudes existantes pour en développer de nouvelles.

Nous avons créé un parcours de formation qui permet de transformer en réalité l’idée d’assurance personnelle pour prendre sa place et s’affirmer, exercer des fonctions de direction ou d’encadrement sans fausse modestie et en ayant une idée précise de sa valeur ajoutée et de ses responsabilités.

 

Programme EVE : Vous avez également monté un forum, dont la deuxième édition se tiendra à Montpellier le 23 mai prochain. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Carol Luyten : Ce forum s’inscrit dans la lignée des actions que nous menons tout au long de l’année pour promouvoir le leadership au féminin : l’envie d’agir et le besoin d’innover pour faire progresser la vie professionnelle des femmes et sensibiliser les instances dirigeantes à plus de mixité.

Cela ne fait pas encore complètement partie intégrante de notre culture de voir des femmes prendre des initiatives sur le plan économique. Parce qu’une nouvelle culture ne se décrète pas, le forum est là pour faire avancer les choses avec l’ambition de faire émerger une véritable culture de la coopération entre les hommes et les femmes. 

Le forum c’est aussi une occasion extraordinaire de « networking » pour les femmes et les hommes qui partagent cette envie d’innover, de voir autrement et qui ont à coeur de communiquer cette vision.

L’an dernier nous avions invité Michel Ferrary et Catherine Vidal pour éclairer des sujets tels que  « le leadership au féminin et son impact sur la performance de l’entreprise » ou « le cerveau a-­t‐il un sexe ? ». Nous avions eu plus de 200 participant-es. Cette année, nos thèmes sont : « la mixité professionnelle : oui, mais comment » et « vous avez dit leadership : ça s’attrape ? ».

Nous allons faire un focus (très large) sur la notion de stéréotypes pour que tout le monde entende bien que nous ne pouvons pas y échapper mais que l’on peut apprendre à fonctionner en bonne intelligence avec eux et que c’est dans l’intérêt de l’Humanité. L’après midi sera ensuite consacré aux « femmes qui bougent ». Nous avons invité des femmes cadres très supérieures, d’autres farouchement indépendantes, des passionnées par ce qu’elles font, d’autres très décomplexées…

 

Programme EVE : L’association décerne aussi des trophées…

Carol Luyten : Oui, cette année, Femme et Leader remettra deux trophées qui récompenseront les actions et les initiatives en faveur de la mixité femmes/hommes. L’un sera remis par Coline Erlhiman (déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Languedoc Roussillon) et marraine de notre association. L’autre le sera par Aline Crépin (directrice diversité du groupe Randstad) et marraine de notre journée 100 % leadership du 23 mai prochain.

 

Programme EVE : Pour finir, j’aimerais vous interroger sur une question qui fait actuellement débat : pensez-vous que les réseaux de femmes doivent rester typiquement féminins ou qu’ils doivent s’ouvrir aux hommes?

Carol Luyten : Tout dépend de l’objectif fixé par le réseau en question. Il y a un certain intérêt à être « entre femmes » : il me semble que ça autorise un vrai lâcher-prise, ce qui est indispensable pour avancer. L’idée d’être entre femmes/mamans nous donne aussi un regard juste sur notre façon de nous organiser sur ce qui nous tient à coeur et nous fait vibrer.

Mais Femme et Leader est ouvert aux hommes. Nos rencontres mensuelles ressemblent à un observatoire de bonnes pratiques professionnelles et de réflexion sur des thématiques allant de « Qu’est ce qui fait un bon leader ? », « Quel rôle les hommes doivent prendre dans la mise en place de l’égalité professionnelle ». Il faut admettre que nos méthodes de travail sont assez semblables à l’organistion d’une ruche, en alvéoles. On ne compare pas la couleur de notre vernis, on bosse et sur des questions qui concernent tous le monde, les hommes comme les femmes. Nous avons fait le choix d’intégrer nos entreprises partenaires dans ces groupes de réflexion. Quelques rares dirigeants hommes participent, mais sinon, ce sont essentiellement des femmes. Je peux aisément comprendre que de l’extérieur ça ressemble assez à un « cercle fermé » mais ce n’est pas un choix délibéré de notre part.

D’où l’intérêt de « partager » nos échanges en l’occurrence sur le forum et d’inviter les hommes à venir se rassurer sur le rôle de ces réseaux. 

 

 

Propos recueillis par Marie Donzel