De débats sur les quotas de dirigeantes en réflexions sur les leviers et les freins de la confiance en soi des femmes, on ne cesse de reposer la question : qu’apportent les femmes de plus ou de différent aux entreprises? Ont-elles un style de management et de leadership spécifique ?
A la suite de la récente publication des travaux de Sarah Saint-Michel, auteure d’une thèse intitulée « L’impact du genre sur les traits de personnalité des leaders et les effets sur leur style de leadership », nous avons décidé de vous interroger sur cette question.
Nous souhaitons recueillir vos témoignages sur le sujet, cerner votre ressenti et écouter vos questionnements.
PENSEZ-VOUS QUE LES FEMMES SONT DES LEADERS COMME LES AUTRES?
PENSEZ-VOUS QUE LES FEMMES APPORTENT QUELQUE CHOSE DE DIFFERENT AUX ENTREPRISES?
PENSEZ-VOUS QUE LEUR STYLE DE MANAGEMENT ET DE LEADERSHIP DIFFERE DE CELUI DES HOMMES?
Faites-nous part de tout ce que vous avez envie de partager sur cette question dans les commentaires de ce billet, sur notre fil twitter, sur notre page facebook ou par mail à : donzel@donzel-hosgood.com (indiquez en objet : SONDAGE EVE).
Nous soumettrons prochainement l’ensemble de vos remarques, retours d’expérience, interrogations, réflexions à Sarah Saint-Michel qui nous fera l’honneur de mettre en perspective vos témoignages à l’appui de ses travaux de recherche.
Marie Donzel
Comments 3
Une femme est aussi leader qu’un homme. Etre leader n’est pas uniquement réservé aux hommes.
Sur le style de management, je pense que les femmes sont plus attentives aux problématiques que peuvent rencontrer des salariés.
Je pense sincèrement que les styles de management sont différents et c’est tant mieux. ils sont différents parce que hommes et femmes sont différents. Ils ne portent pas des valeurs différentes mais ils les incarnent de façon différente ou ne les incarnent pas du tout parce qu’elles ne sont pas dans l’air du temps ou qu’elles sont difficilement exprimables…Le leadership est complexe à définir, c’est un savant cocktail de valeurs différentes et complémentaires…mais aussi d’intelligence émotionelles, autrement dit une juste association entre le savoir faire (les compétences) et le savoir-être (l’intelligence émotionnelle). Or pendant très longtemps, trop peut être, les femmes ont douté d’elles même sur le premier volet et les hommes, n’ont pas pu, pas su s’exprimer sur le second…La vérité est dans l’association des deux je pense….A cultiver donc !
Pingback: Leadership au féminin : ce qu'on retiendra de mars 2013 | EVE Le Blog