Les best-of de l’été (1)
C’est parti pour la série des best-of de l’été!
Pour une première série de morceaux choisis, nous vous proposons une sélection d’articles didactiques pour bien cerner et bien comprendre les termes du débat sur l’égalité femmes/hommes au travail et le leadership au féminin : concepts à la loupe, chiffres-clés et autres études qualitatives lues et analysées par la rédaction du blog EVE.
Des concepts à la loupe : quand la Schtroumpfette rencontre Cendrillon, Matilda Gage et Sheryl Sandberg… Et qu’elles s’attaquent ensemble au plafond de verre!
– Le plafond de verre : un « classique » du discours sur l’égalité professionnelle… Qui révèle toutes les subtilités et ambiguïtés d’un sujet qui fait se croiser les leviers de l’ambition individuelle et les des contextes socio-culturels.
– L’effet Matilda : pour comprendre les mécanismes d’invisibilisation des femmes dans l’histoire « officielle » des sciences, inventions et innovations.
– Le Syndrome de la Schtroumpfette : être une femme seule (ou presque) dans un monde d’hommes, pourquoi cela empêche d’exprimer pleinement ce que l’on est?
– Le Complexe d’imposture : mais de quoi procède ce curieux (et malaisant) sentiment que l’on n’est jamais à la hauteur?… Et comment s’en défaire.
– Le Complexe de Cendrillon : les femmes entretiennent-elles des peurs cachées de s’affirmer? Faut-il choisir entre avoir un Pygmalion ou être une muse?
– Boss ou Bossy : pourquoi l’autorité au féminin et l’autorité au masculin sont-elles perçues de façon asymétrique? Et comment en finir avec ce fichu « bossy » aux accents ironiques qui s’adresse encore trop souvent aux femmes qui exercent de hautes responsabilités?
Des rapports d’expert-es décryptés : pour faire l’état des lieux des progrès de l’égalité et envisager l’action pour les renforcer
– Comment se construisent les parcours de dirigeantes? Le rapport de l’AFMD et l’étude HEC au féminin retracent les voies de la réussite pour les femmes d’aujourd’hui et de demain. Entre obstacles franchis ou contournés et définition/affirmation d’un style à soi, les femmes font de mieux en mieux leur place dans les sphères de la gouvernance… Mais il y a encore du chemin à parcourir.
– Valoriser l’excellence : des femmes à la pointe en leur domaine, on n’en manque pas… Mais les reconnait-on à leur juste valeur et leur donne-t-on tous les moyens qu’elles méritent pour poursuivre et partager leurs travaux? Etat des lieux et projections, l’étude BCG sur les femmes et la science (révélée lors de la cérémonie de remise des 16è Trophées Fondation L’Oréal-UNESCO) fait le point.
– Articulation des temps de vie : qu’est-ce qui a changé? Que reste-t-il à conquérir? Tandis qu’un rapport Fleishmann & Hillard montre que la question continue à s’adresser prioritairement aux femmes et que le dernier rapport « Women Matter » de McKinsey met l’accent sur les transformations culturelles nécessaires à une meilleure inclusion des situations individuelles diverses, le cabinet PwC interroge le rapport inédit de la GenY aux questions d’articulation vie professionnelle/vie personnelle.
A la semaine prochaine, pour un nouveau best-of : celui des initiatives de nos entreprises partenaires
Marie Donzel, pour le blog EVE