Majoritaires dans le domaine de la finance, mais pas à tous les niveaux de la hiérarchie, les femmes de ce secteur se sont constituées en réseaux pour revenir à l’équilibre.
Quand on parle d’un banquier, d’un trader, d’un assureur ou d’un opérateur de marché, on pense rarement à une femme. Pourtant, dans les professions financières, les femmes sont largement représentées voire majoritaires ! Mais, si elles constituent plus de 50 % des effectifs du secteur de la banque et de l’assurance, elles n’occupent pas plus de 10 % des postes de dirigeants…
C’est pourquoi depuis quelques années, des réseaux de femmes ont vu le jour dans les entreprises du secteur. Leur ambition commune ? Accélérer la prise de conscience de cette problématique et contribuer à renforcer la mixité à tous les niveaux de la hiérarchie. Guidés par le légendaire proverbe « l’union fait la force », ces réseaux ont décidé de se rassembler au sein d’une fédération sectorielle. C’est ainsi qu’est née Financi’Elles : la première fédération de réseaux de femmes du secteur de la finance qui rassemble déjà plus de 1500 femmes. Convaincu que la mixité est un facteur d’efficacité et de performance, Crédit Agricole SA soutient Financi’Elles aux cotés de 7 autres sociétés du secteur (SG, BNP, AXA, Barclays, BPCE, Caisse des dépôts, HSBC).
Première action de Financi’Elles ? La création d’un baromètre inter-entreprises de la Finance pour évaluer la confiance des femmes dans leurs perspectives de carrière. Des résultats détonants en perspective… Affaire à suivre !
Leila de Crédit Agricole SA