Forte de son succès, Blandine Métayer revient dès le 27 septembre 2011 au théâtre de Dix heures avec son spectacle « Je suis Top ! ». Une pièce qui dresse le portrait d’une femme manager confrontée au sexisme ordinaire.
Blandine Métayer est comédienne de formation, mais elle s’est inspirée de faits réels pour concevoir son spectacle. L’auteure avait bien conscience qu’elle s’attaquait à un sujet sensible, et important. Soucieuse de « ne pas raconter n’importe quoi », elle voulait écrire une histoire crédible. Et pourquoi pas, susciter le débat. L’actrice a donc rencontré une quarantaine d’hommes et de femmes. Des managers, des DG et des PDG, âgés de 28 à 68 ans, qui lui ont tous raconté leur quotidien. Aidée de la sociologue du travail Cécile Ferro, du Laboratoire Georges Friedmann, et de Brigitte Grésy, inspectrice générale des affaires sociales, Blandine Métayer a tenté de mieux cerner la vie des femmes au travail à partir de ces témoignages.
Un spectacle humaniste
Interviewée par Emmanuel Maubert dans l’émission « Après la plage » le 20 septembre 2011 sur Europe 1, la comédienne garantit que « les hommes aiment bien le spectacle parce qu’il n’est pas caricatural, mais juste et équilibré et qu’il pointe aussi certains travers féminins ». « J’avais envie de faire un spectacle qui rassemble, et de provoquer un débat, un dialogue », poursuit-elle, « ce n’est pas un spectacle féministe, c’est un spectacle humaniste ». Elle ne manque pas de rappeler par ailleurs que le sexisme et les inégalités existent dans le monde du spectacle. « Il y a en moyenne toutes productions confondues, dix rôles d’hommes pour deux rôles de femmes alors que dans les cours d’art dramatique les filles sont majoritaires », indique-t-elle, « et les comédiennes sont aussi en moyenne payées 20% de moins que les comédiens ».
La pièce a récemment été traduite en anglais et Blandine Métayer va bientôt entamer une tournée internationale avec le spectacle « I’m at the Top », son « prochain challenge » !
« Je suis Top ! », tous les mardis et mercredis à 19 heures, à partir du 27 septembre, au théâtre de Dix heures, boulevard de Clichy (Métro Pigalle).