La sélection de janvier 2014
Le blog EVE partage ses coups de coeur et vous propose chaque mois sa sélection de bouquins qui ont toute leur place dans la bibliothèque du leadership au féminin.
Ouvrages de références à garder sous la main comme autant de petites bibles inspirantes au quotidien ou nouveautés récemment parues, voici notre triptyque de lectures enthousiasmantes pour le mois de janvier.
Les 50 lois des femmes qui réussissent, d’Emilie Devienne – Editions de l’Archipel
Réussir, pour quoi faire? Pour s’épanouir, tout simplement.
Ce pourrait être là la première des « rules » du succès (au féminin, mais pas que…), selon Emilie Devienne. C’est surtout un état d’esprit qui parcourt tout son ouvrage : celui d’un développement personnel et professionnel équilibré visant à s’inscrire de façon positive dans son environnement pour pouvoir y déployer ses projets. Pas de complexe à entretenir, donc : réussir ne passe par une renonciation à sa personnalité (ni à sa féminité), mais c’est au contraire :
1. (re)découvrir qui l’on est, savoir ce que l’on veut et définir son style,
2. miser sur ses compétences, en commençant par les identifier et en profitant des contextes pour les perfectionner et les multiplier,
3. apprendre à cerner et analyser les contextes, pour en tirer le meilleur parti,
4. ne pas craindre le changement, mais au contraire, lui donner du sens pour en faire une véritable énergie démultiplicatrice de ses efforts,
5. tenter une pause, pour expérimenter autre chose…
Il y en a encore 45 comme ça, des « lois » qui sont plutôt des « pistes » dit l’auteure, à emprunter avec ses propres moteurs, pour écrire l’itinéraire de son propre cheminement vers une réussite heureuse et assumée.
What works for women at work, de Joan C. Williams et Rachel Dempsey – New York University Press
Anne-Marie Slaughter, l’ex-bras droit d’Hillary Clinton, jetait un pavé dans la mare il y a quelques mois en signant une tribune intitulée « Why women can’t still have it all« ,
Cette fameuse sortie de Slaughter, d’aucun-es l’avaient mal comprise, entendant la voix d’une femme gagnée par le pessimisme et qui jetait l’éponge, désarmée devant l’ampleur des progrès restant à accomplir pour permettre aux femmes de réussir à l’égal des hommes.
En donnant à l’énergisant What works for women at work son avant-propos, Slaughter remet les choses à leur place : oui, il y a des choses qui marchent pour les femmes dans le monde professionnel, oui, il y a de vrais motifs d’espoir et de vraies raisons de continuer à agir en faveur du partage équilibré des responsabilités.
Pour écrire What works for women at work, Joan C. Williams et Rachel Dempsey, mère et fille, ont interviewé pas moins de 127 femmes successful qui évoquent sans fards tous les obstacles visibles et moins visibles qu’elles ont rencontrés sur leur parcours : le « prove-it-again » qui oblige à défendre inlassablement sa légitimité quand il faudrait seulement s’appuyer sur elle pour conduire sereinement ses projets, le « maternal wall » que l’on pourrait traduire, en empruntant l’expression à Marlène Schiappa (Maman_travaille) comme le « plafond de mère » ou le « tug of war » qui tend à positionner la question de la compétition au féminin sur un terrain déplacé (en renvoyant notamment les femmes à leur « complexes » quand la ligne d’arrivée se rapproche)… Pour surmonter entraves et freins, il y a des stratégies, expérimentées par des femmes qui assument leur ambition et partagent avec générosité leurs « trucs » pour oser le leadership.
Jetez-vous à l’eau : arrêtez de penser à changer votre vie, faites-le!, de Richard Wiseman – Interéditions
Le titre sonne comme le nom d’un célèbre jeu-vidéo pour enfants, dans lequel le sympathique croco Swampy, voulant changer de rive, se jette à l’eau, première et indispensable étape pour atteindre son objectif.
Pas de croco en couv’ du livre de Wiseman, mais un éléphant qui prend son envol avec un ballon et tout au long de l’ouvrage une foule de métaphores souriantes pour penser le cheminement de soi avec humour et optimisme.
De l’esprit facétieux, le professeur de psychologie Richard Wiseman en a à revendre. Considérant le changement comme un jeu à somme positive auquel on aurait tort de se priver de participer, il fait de son manuel de transformation personnelle une excitante et réjouissante aventure en soi. Puisque le maître mot de son ouvrage sera d’oser, alors, préparez-vous à tout expérimenter, y compris d’autres formes de lecture, une autre relation à l’auteur et à la légitimité professorale, à la sacralité de la science, aux enseignements de diverses disciplines…
Atypique et joyeusement disruptif, Jetez-vous à l’eau fait changer de regard sur le changement. Que ça fait du bien!
Lire aussi : notre interview de l’éditrice française de Richard Wiseman, Hélène de Castilla
Marie Donzel, pour le blog EVE