Sciences Po est aujourd’hui la première école à inclure des cours sur le genre dans tous ses cursus. Grâce à l’opiniâtreté de deux économistes, Françoise Milewski et Hélène Périvier, et à la naissance de PRESAGE, un programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre, créé à l’initiative de Sciences Po et de l’Observatoire français des conjonctures économiques, tous les étudiants suivront dès la rentrée 2011 plusieurs heures de cours sur le genre, dans une approche transversale qui permet d’aborder le sujet sous l’angle philosophique, social, historique, démographique, anthropologique et psychologique.
Master « Discriminations et Genre »
A Toulouse, l’école propose également une formation de niveau master aux métiers émergents liés à la lutte contre les discriminations et l’action positive en faveur d’une égalité entre les hommes et les femmes. Intitulé « Politique, discriminations et genre », le cursus dispense en deux ans des enseignements transversaux aux futurs chargés de missions, de projets, d’études ou encore de gestion des ressources humaines d’organisations de tous types.
Il y a un an, Libération annonçait la création d’une chaire sur le genre à Sciences Po Paris. Les deux chercheuses, Françoise Milewski, et Hélène Périvier, à l’origine du projet, avouaient au journal un dessein politique, « faire progresser le combat contre les inégalités entre homme et femme ». « Quand on voit que les femmes à l’Assemblée ou chez les cadres dirigeants des entreprises restent si minoritaires ou que 80% des profs d’université sont des hommes, franchement, est-ce naturel ?», commentait Richard Descoings.
A noter : le cours de Philosophie « Pensée des Sexes et Démocratie » dirigé par Geneviève Fraisse est commun à tous les masters et ouvert aux auditeurs externes, sous réserve d’inscription préalable (Sciences Po Paris).