20% de femmes dans les CA en 2014, c’est fait… L’objectif est même dépassé, puisque la plupart des grandes entreprises ont anticipé l’ultimatum fixé par la loi et nommé un certain nombre de femmes leaders dans leurs instances de gouvernance.
La prochaine étape, c’est 40%, en 2017. Et de l’avis de nombreux-ses observatrices et observateurs, c’est là que ça se complique : si le premier palier a été franchi sans grande difficulté, le second pose avec acuité la question des viviers et de l’émergence d’une nouvelle génération de femmes en situation d’accéder aux plus hautes responsabilités.
Tandis que le débat sur la pertinence même d’un dispositif de quota continue à agiter les esprits et face au constat que dans les filières scientifiques et d’ingénierie, le partage des plus hautes responsabilités peine à se mettre en place, l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) et l’IFA (Institut Français des Administrateurs) ont décidé, avec une foule de partenaires, d’organiser lundi 2 décembre une grande conférence sur la place des femmes dans les CA.
Au programme, une table ronde réunissant des administrateurs et administratrices qui évoqueront le parcours qui les a mené-es à ces responsabilités. Où l’on abordera sans fard, et en intéraction avec le public, tout ce qui participe au développement et à la reconnaissance du leadership en entreprise : formation et compétences, certes, mais aussi environnement et soutiens, réseaux et sens des opportunités, posture, ambition et savoir-être. A la suite de ce premier échange, un second round de discussions permettra de comprendre le fonctionnement d’un conseil d’administration et les qualités attendues pour y siéger, y participer et le rendre performant.
En conclusion de la manifestation, le physicien Etienne Klein mettra en perspective les problématiques évoquées durant la conférence pour proposer un regard neuf sur les horizons de la science et de celles et ceux qui la font progresser.
Marie Donzel
Pour participer à la conférence « La compétence par la diversité dans les CA, femmes, ingénieur-es, scientifiques »
Placée sous le haut-patrpnnage de Jean-Marc Ayrault
2 décembre 2013 – à partir de 16 heures 30
Inscrivez-vous ici